Vivendi se prépare à prendre 15% de la Fnac

11 avril 2016 à 20h39
0
Insatiable Vivendi ? Le groupe présidé par Vincent Bolloré a annoncé lundi soir la mise en oeuvre d'un projet de « partenariat stratégique » qui prendra la forme d'une entrée au capital de la Fnac. Pour environ 159 millions d'euros, Vivendi obtiendrait à l'issue du processus de validation environ 15% du capital de l'enseigne, ainsi que 15% des droits de vote. L'enseigne aurait « proposé » de nommer deux administrateurs « représentant Vivendi » à son conseil d'administration.

Cette fois, Vivendi avance à l'amiable, avec une prise de participation « minoritaire » présentée comme le prélude à un « projet novateur », censé s'articuler autour de partenariats de distribution entre les deux groupes, une coopération renforcée autour des événements culturels et la billettterie, ainsi qu'un accès privilégié des clients des deux groupes à des services numériques étendus. Enfin, cette entrée au capital favoriserait « l'accélération du développement à l'international du groupe Fnac, en particulier en Europe du Sud ainsi qu'en Afrique où Vivendi est présent depuis plus de 20 ans ».

012C000001750532-photo-le-logo-de-la-fnac.jpg

L'opération prend la forme d'une augmentation de capital au prix de 54 euros par action (soit le cours du titre à la fermeture des marchés vendredi dernier). Elle reste cependant suspendue au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale, le 29 mai prochain.

Vivendi prépare là sa deuxième opération de croissance externe du mois. En fin de semaine dernière, le groupe avait déjà annoncé le rachat de 100% de l'italien Mediaset Premium, spécialiste de la télévision payante, dans le but de développer une offre commune et européenne de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD). La transaction est montée comme un échange d'actions avec sa maison mère, le groupe italien Mediaset (propriété de Silvio Berlusconi), qui entre ainsi au capital de Vivendi.

En France, le groupe emmené par Vincent Bolloré attend également la conclusion de sa tentative d'OPA sur l'éditeur de jeux vidéo Gameloft, qui a déposé un recours devant la cour d'appel de Paris pour essayer de conserver son indépendance.

  • A découvrir : profitez de codes promo Fnac exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top