Les frères Winklevoss, premiers milliardaires en Bitcoin

Alexandre PAULSON
10 décembre 2017 à 15h37
0
En 2013, ils avaient acheté 1 % des réserves totales de la célèbre cryptomonnaie. Jackpot : achetée alors qu'elle côtait autour de 100 dollars, elle en vaut aujourd'hui 100 fois plus.

Les 11 millions de dollars de mise initiale des frères Winklevoss valent aujourd'hui plus d'un milliard de dollars.

11.000 % de profit

Ils étaient connus jusque-là pour avoir disputé à Mark Zuckerberg la paternité de l'idée de Facebook. Un procès leur permettra d'empocher 65 millions de dollars. De quoi bien démarrer dans la vie : les voilà célèbres à nouveau grâce à l'un de leurs premiers investissements avec l'argent de Facebook. Tyler et Cameron Winklevoss sont les premiers investisseurs à atteindre le milliard de dollars de retour sur un placement en Bitcoin.

En 2013, persuadés que le Bitcoin va connaître une valorisation exponentielle, les jumeaux en achètent pour 11 millions de dollars à 120 dollars l'unité. Déjà, à l'époque, on les traite de fous, comparant la monnaie virtuelle à un système de Ponzi. Mais eux n'en démordent pas, certains de tenir une alternative durable aux monnaies fiduciaires.

01F4000008775910-photo-winklevoss.jpg


Entrepreneurs du Bitcoin

4 ans plus tard, les "Winklevi" comme ils s'appellent eux-mêmes, ne peuvent que se féliciter de leur flair : lundi 4 décembre, le bitcoin cotait 11.078 dollars (9.342 euros), valorisant leur investissement initial de 11.000 % ! Reste que ce milliard est aussi virtuel que le Bitcoin lui-même ; encore faudrait-il qu'ils le convertissent en dollars pour en profiter.

Mais les frères Winklevoss sont des mordus de la blockchain. Investisseurs avisés, ils sont aussi des serial entrepreneurs : en 2013, ils fondent un premier fonds en bitcoin qui s'arrête début 2017. En 2014, ils injectent de l'argent dans un projet de technologie de paiement en cryptomonnaie, mais mauvaise pioche : leur associé est un escroc poursuivi dans l'affaire Silk Road. La même année, heureusement pour eux, leur Winkdex, un indice financier pour tracker le cours du bitcoin est un succès. Et depuis deux ans ils pilotent Gemini, une bourse d'échange en... bitcoin, évidemment.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
Huawei Mate 30 Pro : un smartphone d’exception… auquel la France n’aura droit que
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Le stade de Miami pourrait être rebaptisé BangBros Center... du nom du site pornographique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top