Ledger : 1,3 million d'euros grâce à sa carte à puce pour bitcoin

01 juin 2018 à 15h36
0
Parce que l'un des maillons faibles d'une devise virtuelle comme le bitcoin reste le portefeuille, Ledger a eu l'idée de le déporter sur une carte à puce chiffrée. Une idée qui a vite séduit les investisseurs.

Ledger Wallet est « un exemple d'innovation rendant Bitcoin plus simple et plus sûr ». Cette reconnaissance émane du responsable scientifique de la fondation Bitcoin, Gavin Andresen, dans le magazine Fortune. A peine née, la start-up française était présente au CES de Las Vegas de janvier où elle a reçu le prix « coup de cœur du jury » dans le concours Business France Awards. Et maintenant, elle reçoit 1,3 million d'euros.


0230000007914965-photo-ledger-wallet.jpg
La carte à puce de Ledger Wallet - Crédit : Ledger Wallet.


En quelques semaines, Ledger Wallet a réussi à attirer l'attention de XAnge et de plusieurs investisseurs privés : l'ancien directeur des opérations de Criteo, Pascal Gauthier, le fondateur et directeur général de Netatmo, Fred Potter ou le vice-président du groupe Rentabiliweb, Thibaut Faurès Fustel de Coulanges.

La raison de cet engouement est que Ledger sécurise le portefeuille de bitcoins, l'un des maillons faibles de des monnaies virtuelles aujourd'hui, dont la vraie sécurisation dépend d'une certaine éducation du porteur. La réponse de la société prend la forme d'une carte à puce associée à une composante logicielle chiffrant les clés privées. Stockées sur cette carte déconnectée du réseau (« à froid »), les clés seraient mieux protégées.

Protéger l'identité numérique

« Avoir réussi cette levée en moins de deux mois après le lancement public de nos solutions est l'indicateur non seulement de l'intérêt grandissant pour l'écosystème Bitcoin, mais aussi du très fort différenciateur technologique qu'apporte Ledger sur le marché », se félicite Éric Larchevêque, président et co-fondateur de Ledger, aussi à l'origine de la Maison du Bitcoin, un lieu à paris dédié à l'évangélisation de la crypto-monnaie.

Alors que le bitcoin reste à un niveau très bas depuis plusieurs semaines (moins de 250 dollars), en raison notamment de la grosse perte subie par la grande plateforme Bitstamp, cette levée de fonds sonne en effet comme un signal fort sur ce que peut apporter cette société, dans un secteur où les capitaux sont rares.

Cyril Bertrand, directeur associé chez XAnge, explique que « l'alliance d'un wallet à ultra haute sécurité avec la confiance distribuée de la Blockchain (le registre des transactions, ndlr.) » correspond à la vision qu'a le fonds de l'identité numérique. Ce qui a probablement séduit les investisseurs est aussi que Ledger revendique déjà une présence dans 50 pays et qu'il va étendre la protection de l'identité numérique au-delà du bitcoin.


A lire également :




Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer XB270HU et XG270HU : 144 Hz en TN et FreeSync ou en IPS et G-Sync
Les malwares touchent autant les PC portables Windows que les terminaux Android
La NSA et sa consœur britannique surveillent aussi les cartes SIM
Archos a passé une mauvaise année à cause des tablettes pour enfants
BlackBerry déploie son système en version 10.3.1 avec un flot de nouveautés
Après Babar, la France aurait un autre programme espion appelé Evil Bunny
Shuttle lance son premier barebone fanless
OneDrive : Microsoft propose 100 Go pendant 1 an aux utilisateurs de Dropbox
Photoshop : 25 ans et pas un cheveu blanc, forcément
Un réseau social qui se porte sur des tee-shirts connectés
Haut de page