Comparatif : 5 baladeurs audio/vidéo en test !

Antoine Roche
24 juillet 2012 à 17h00
0

ARCHOS 30c vision

Société française qui s'est fait connaitre dans les années 2000 pour ses baladeurs MP3 et qui s'est récemment introduit sur le marché des tablettes, Archos n'oublie pour autant pas son activité première. Nous testons ainsi l'un de ses derniers produits, le 30c Vision.

0118000005322388-photo-archos-30c-vision.jpg


Présentation

Plutôt compact, ce baladeur Archos dispose d'une qualité correcte à première vue. Intégralement en plastique, la face arrière est aussi austère que la face avant est brillante. Celle-ci capture d'ailleurs à merveille les traces de doigts. Heureusement le baladeur est léger : seulement 54g. L'écran résistif de 320x400 pixels demande une pression du doigt non négligeable afin d'activer les différents menus dont il sera question plus loin.

Du côté des boutons, ils ne sont que deux, puisque la majorité des fonctions se trouvent au niveau de l'écran tactile. Le bouton en façade permet d'allumer et d'éteindre l'appareil (en restant appuyé) et de revenir au menu principal avec une pression simple. L'autre se trouve sur la tranche inférieure et permet de verrouiller l'écran tactile. Se trouvent d'ailleurs sur cette tranche le port mini-usb, la prise jack et l'orifice pour le micro. Pas de Reset donc.

00F0000005322384-photo-archos-30c-vision.jpg


Un mot rapide sur les écouteurs livrés avec le baladeur. S'il sera question de leur qualité sonore (mauvaise) plus avant dans ce test, notons tout de même que la glissière permettant de gérer les fils et le système pour accrocher les écouteurs afin de limiter les risques de chute sont appréciables.

00F0000005322386-photo-archos-30c-vision.jpg



Interface et ergonomie générale

Le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsqu'une technologie n'est pas parfaitement maitrisée, il est préférable de ne pas s'y aventurer. En effet, l'interface tactile de cet Archos laisse vraiment à désirer. Non seulement cet écran résistif est tout sauf véloce, mais il vous faudra aussi appuyer plutôt fort sur l'écran afin d'activer les différents menus et fonctions (le pire étant les réglettes de volume et d'égaliseur). Dans l'écran principal, on retrouve des entrées classiques : Musique, Vidéo, Photo, Radio et Enregistrement. Pour atteindre le second écran et les options, il vous faudra faire glisser votre doigt vers la gauche ou la droite. Dans celui-ci se trouvent un calendrier, une calculatrice, l'accès aux fichiers et aux réglages.

La navigation concernant la musique est classique (recherche par artiste, genre, album...) et la possibilité de créer des playlists à la volée (via l'appui sur le coeur lors de l'écoute d'une piste) sont appréciables.

Accueil
Accueil partie 2
Lecteur de musique
Filtre des musiques
Les égaliseurs prédéfinis
Le lecteur photo
Le lecteur vidéo
La radio
Les options du baladeur
Le calendrier
La navigation dans les dossiers


Ce n'est pas l'écran qui va venir sauver ce baladeur, celui-ci est très médiocre. Il pourra servir en tant que périphérique d'appoint pour regarder des photos et des vidéos (horizontalement ou verticalement heureusement) mais c'est bien tout. Même les pochettes d'albums sont pixelisées...

Musique et performances

Pour la musique, soyons clairs : remplacez les écouteurs fournis de base. S'ils ne sont pas désagréables à porter, leur son est en revanche mauvais, très mauvais. Les basses sont inexistantes et le son résonne. Les différents égaliseurs disponibles ne viendront rien y changer, voire empireront la situation pour certains.De plus cet Archos est puissant et se prête donc bien aux gros casques.

Côté égaliseurs justement, en plus d'un réglage personnel à 5 bandes extrêmement compliqué à utiliser via l'interface tactile, on retrouve des classiques (Rock, Pop, Jazz... etc.) et des moins classiques dans l'entrée « Egaliseur MS » (3D, Basse et Volume automatique). Les effets 3D et Basse donnent un résultat assez aléatoire en fonction du type de musique et de sa qualité. Sauf quelques exceptions, ces effets ne viennent que polluer la musique (bien souvent la 3D résonne beaucoup trop et les basses étouffent complètement le reste).

00F0000005322394-photo-archos-30c-vision.jpg


Avec un bon casque donc, le son de cet Archos est moyen, si l'on n'abuse pas des effets proposés. Les basses sont plutôt faibles, mais heureusement le baladeur lit plusieurs formats : MP3, WAV, OGG, APE et surtout FLAC.

Benchmark : 104-1452



03834916-photo-autonomie.jpg
14 heures d'autonomie à un volume moyen (13h annoncées par le constructeur)


03834914-photo-transfert.jpg
Le taux de transfert de 3.57mo/s est faiblard


03834912-photo-temps.jpg
Le baladeur démarre en moins de 2 secondes



Les autres fonctionnalités

Comme tous les baladeurs de notre comparatif, cet Archos permet de lire des photos (JPG et BMP uniquement) et des vidéos (MPEG-4 AVI, FLV et RMVB), mais aussi des fichiers texte. Attention néanmoins pour la vidéo, nous avons essayé sans succès de lire un clip téléchargé sur YouTube (en MP4 et en FLV) en le copiant directement depuis l'explorateur Windows. Pour que cela fonctionne, il faudra modifier votre vidéo afin de la rendre compatible avec l'écran (en modifiant notamment la résolution à 400x240) via un logiciel tiers comme VidCoder par exemple... De plus, l'écran étant ce qu'il est, la qualité laisse franchement à désirer et on en restera donc à ses fonctions musicales.


00F0000005322390-photo-archos-30c-vision.jpg


Un dictaphone est néanmoins présent, ainsi qu'une calculatrice et un calendrier (permettant une simple consultation des dates, impossible d'y entrer des informations...). Notons aussi la présence d'une radio et de la possibilité de l'enregistrer. Enfin, l'arrêt programmé du baladeur est proposé (le maximum réglable étant seulement 20 minutes).

Conclusion

0078000005322392-photo-archos-30c-vision.jpg
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce 30c Vision d'Archos ne fait pas partie de nos favoris. L'interface tactile résistive est une plaie à utiliser en plus d'être affreusement lente, quelques boutons physiques n'auraient clairement pas été du luxe. La mauvaise qualité de l'écran et la difficulté pour lire une vidéo font que ce baladeur ne servira qu'à la musique, chose qu'il gère tout juste bien. Le tout aurait pu être un peu sauvé par un design sympathique. On en est loin.

ARCHOS 30c vision

Les plus
+ Son puissant
+ Enregistrement de la radio
+ Lecture du FLAC
Les moins
- Tactile catastrophique
- Écran médiocre
- Fonctions supplémentaires très limitées
- Autonomie ridicule
Qualités audio
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
0

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
scroll top