Comparatif : 5 baladeurs audio/vidéo en test !

Antoine Roche
24 juillet 2012 à 17h00
0

Creative Zen X-Fi 3

Baladeur au design et aux contrôles déroutants, le Zen X-Fi 3 de Creative fait également partie de notre comparatif. Quelle place mérite-t-il parmi cette sélection de baladeurs ?

0000012C05322426-photo-creative-zen-x-fi3.jpg


Présentation

Avec sa forme pouvant rappeler un briquet Zippo (65 x 45,5 x 12,5 mm), ce baladeur intégralement en plastique ne présente ni un design moderne ni une finition exemplaire. Si ses tranches sont mates, les faces avant et arrière sont en plastique noir brillant, idéal pour capturer les traces de doigts. Notre modèle dispose d'ailleurs d'un léger jeu entre les tranches latérales et l'écran... Malgré son épaisseur non négligeable, ce baladeur pèse seulement 45 grammes.

00F0000005322432-photo-creative-zen-x-fi3.jpg


À propos de l'écran de 2 pouces (5 cm), sa qualité n'a rien d'exceptionnel et ne présente que très peu d'intérêt pour regarder des vidéos. Concernant les commandes, le X-Fi 3 dispose de cinq touches tactiles capacitives en façade, autour de l'écran. Ces touches sont tantôt capricieuses, tantôt assez réactives et permettent à la fois de naviguer dans les menus (haut/bas, validation, retour en arrière et ouverture d'un menu contextuel) et de contrôler la lecture de la musique. Deux autres boutons sur la tranche droite, physiques cette fois, permettent de monter ou descendre le volume. Enfin, un interrupteur au-dessus donne la possibilité d'allumer, d'éteindre ou de verrouiller le baladeur.

00F0000005322434-photo-creative-zen-x-fi3.jpg


Le modèle testé dispose de 8 Go de mémoire, mais la gamme dispose de modèles 16 et 32 Go. Notons d'ailleurs sur la tranche gauche la présence d'un slot microSD/microSDHC pouvant accueillir une carte d'une taille maximum de 32Go pour stocker des données supplémentaires. Enfin, sur la tranche inférieure se trouvent les prises jack et mini-USB.

Les écouteurs fournis avec le Zen X-Fi 3 sont des intra-auriculaires EP-630, un modèle aussi daté que mauvais. Si vous désirez profiter au maximum du son de ce baladeur et notamment de sa technologie X-Fi, nous vous conseillons fortement d'investir dans un casque de qualité.

000000B400124425-photo-creative-ep-630.jpg


Interface et ergonomie générale

Avec son fonctionnement hybride, mi-physique mi-tactile, le résultat est ... mi-figue mi-raisin. Même si la navigation est plutôt intuitive, celle-ci n'est pas des plus pratiques ni des plus véloces. Avec l'absence de tactile sur l'écran, il va vous falloir non seulement vous habituer à utiliser les boutons sur les bords, mais aussi à les presser de nombreuses fois puisqu'avec un simple défilement haut/bas, certaines fonctions vont nécessiter moult pressions avant d'être actionnées.

Dès le menu principal ce défaut se fait ressentir, mais c'est bel et bien lors de la recherche d'un artiste, d'un genre ou d'un album que ce problème est le plus pesant. En l'absence d'une recherche alphabétique, il va vous falloir faire défiler le menu de longues secondes avant de trouver l'entrée désirée... Pire encore lorsqu'une musique est cours d'écoute et que l'on désire la couper alors que l'on se trouve dans un autre menu, il va vous falloir revenir péniblement dans le menu « Lecture en cours »... Le tactile c'est bien quand ça fait gagner du temps ! Au-delà de ces soucis, les différents menus et sous-menus sont plutôt bien pensés et on trouve aisément ce que l'on recherche. À noter néanmoins la lenteur non négligeable lors du lancement d'un morceau du baladeur lorsque celui-ci est bien rempli.

Menu pricipal
Réglages système
Réglages X-Fi
Menu musique
Bibliothèque
Menu lecture


Musique et performances

Concernant la qualité audio du Zen X-FI 3, disons-le d'entrée, pour obtenir un son correct, activez la technologie X-Fi et remplacez les écouteurs de base. Cette technologie regroupe deux traitements audio, activables ou non séparément : Crystalizer et Expand. Si ce dernier n'est qu'un algorithme plutôt classique d'élargissement de la stéréo, Crystalizer permet quant à lui de compenser l'effet de compression sur les morceaux en restaurant leur dynamique. Certes X-Fi améliore sensiblement la qualité d'écoute, mais ne fait pas non plus toujours des miracles. En effet certains morceaux semblent un peu saturer à haut volume avec l'effet activé.

Toujours dans les réglages du son, seuls 4 réglages d'égaliseur sont proposés et il n'y a pas moyen de créer un égaliseur personnalisé.

000000B405060838-photo-baladeur-et-couteurs.jpg
000000B405077272-photo-x-fi.jpg


Côté puissance, ce baladeur est assez léger. Dans notre AKG de test il aura fallu monter le volume assez significativement pour obtenir un son correct, X-Fi ou pas. En ce qui concerne les formats audio supportés, le Zen X-Fi 3 prend évidemment en charge le MP3, mais aussi le FLAC, le AAC non protégé (*.M4A), le WMA, le WAV, l'Audible Format 4 et l'Audible AAXX.

Benchmark : 104-1452



03834916-photo-autonomie.jpg
Le X-Fi 3 a tenu 13h30 (jusqu'à 20 h annoncées), technologie X-Fi activée;


03834914-photo-transfert.jpg
le taux de transfert a atteint une vitesse acceptable de 4,58 Mo/s ;


03834912-photo-temps.jpg
le baladeur nécessite entre 10 et 20 secondes pour se rendre opérationnel en fonction de l'espace libre restant



Les autres fonctionnalités

Malgré son écran minuscule et d'une qualité médiocre, ce baladeur permet de lire des photos (au format JPEG uniquement...) et des vidéos (au format WMV9 avec une taille maximum de 512 x 384, ou au format AVI (MPEG-4-SP/DivX4/5/XviD) d'une taille maximum de 640 x 480). Si des formats intéressants comme le DivX ou encore le XviD sont bien pris en charge (alors que la lecture d'une vidéo en MP4 téléchargée sur YouTube est restée en échec...), les contrôles sur la vidéo sont tellement pauvres (avance rapide qui n'a de rapide que le nom par exemple) et la qualité tellement médiocre que l'on en arrive à se demander l'intérêt de cette fonctionnalité. De plus, si une vidéo n'est pas en 4:3, des bandes noires viennent encore réduire la taille déjà minuscule de votre vidéo. Au final le seul réel intérêt de cette fonctionnalité vidéo, c'est de pouvoir les lire (ainsi que les photos) sur un téléviseur via un câble vendu séparément.

00F0000005322436-photo-creative-zen-x-fi3.jpg


D'autres fonctionnalités sont disponibles, comme la radio FM, un lecteur de livres audio, un dictaphone et surtout le Bluetooth. Vous pourrez ainsi lier votre baladeur à un casque ou une enceinte compatible afin de lire votre musique sans fil. Même si la qualité du haut-parleur est très limitée, sa présence est néanmoins appréciable et pourra toujours dépanner pour faire écouter un morceau à plusieurs personnes.


00F0000005322428-photo-creative-zen-x-fi3.jpg


Conclusion

0078000005322430-photo-creative-zen-x-fi3.jpg
Plutôt original dans ses contrôles et dans ses fonctions sonores, ce Zen X-Fi 3 peine pourtant à convaincre, dans un domaine comme dans l'autre. L'utilisation de l'interface à la limite de l'obsolète n'est pas des plus pratiques et la qualité du son reste très moyenne malgré la technologie X-Fi. De plus, l'écran est vraiment très mauvais et on se passera donc de la lecture de vidéos. Le slot microSD aurait pu être utile pour stocker plus de fichiers vidéos, mais au final il ne servira donc que si vous possédez beaucoup de musique. Reste quand même l'argument du Bluetooth, même si on aurait apprécié pouvoir envoyer et recevoir des fichiers avec...

Remarque : Ce baladeur avait déjà été testé dans nos colonnes, néanmoins nous avons utilisé ici le dernier firmware disponible (1.00.15e), d'où ce nouveau test.

Creative Zen X-Fi 3

Les plus
+ Technologie X-Fi
+ Baladeur compact
+ Bluetooth, microSD, haut-parleur
Les moins
- Écran mauvais
- Puissance
- Interface et écouteurs d'origine vieillots
Qualités audio
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
1


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
scroll top