Comparatif : 5 baladeurs audio/vidéo en test !

Antoine Roche
24 juillet 2012 à 17h00
0

Sony NWZ A864

Présentation

Un comparatif de baladeur audio sans un produit Sony c'est un peu comme un sujet canicule sans soleil. Nous avons donc retenu le NWZ A864 pour ce comparatif.

0000012C05322420-photo-sony-nwz-a864.jpg


Intégralement en plastique, la coque de ce baladeur ne brille pas franchement par sa qualité de fabrication. Il arrive même de trouver un léger jeu entre la partie arrière et le reste, alors que le baladeur « craque » légèrement lorsqu'on appuie sur le dos. Sur la tranche droite on retrouve tous les boutons classiques : volume + et -, verrouillage, suivant, précédent et marche/pause. Sans être mauvais, le placement de ces derniers n'est peut-être pas des plus pratiques, notamment pour changer de piste dans sa poche à l'aveuglette par exemple. Le bouton Home en dessous de l'écran n'est pas de la meilleure facture. Le design global n'est d'aucune originalité.


000000F005322422-photo-sony-nwz-a864.jpg


En revanche, l'écran couleur de 7,1 cm de diagonale (mais aussi tactile et d'une résolution de 400 x 240 pixels) est de bonne qualité. On retrouve les indispensables prises jack pour le casque et l'USB propriétaire permettant de recharger et de transférer ses données sur la tranche inférieure. Avec ses 74g et ses dimensions de 52,5 x 96,9 x 9,3 mm, ce NWZ A864 se laisse bien manipuler et peut même se ranger dans une poche « briquet ». Notez que nous avons testé ici le modèle blanc de 8 Go, alors que ce baladeur est également proposé en noir, avec des capacités de 16, 32 voire 64 Go.
000000F005322412-photo-sony-nwz-a864.jpg


Interface et ergonomie générale

Premier constat : le tactile est réactif. Le menu principal est plutôt bien organisé et permet d'accéder rapidement à chaque fonctionnalité, même s'il n'est pas possible de réorganiser les icônes. Petite fonctionnalité appréciable : si le fond d'écran ne vous plait pas, il est possible de sélectionner une image personnelle. Côté musique pas grand-chose à redire, les différents menus et catégories permettent de naviguer et de retrouver aisément et rapidement un titre ou une playlist créée sur ordinateur. Pour la copie de données sur le baladeur, il est possible d'utiliser le logiciel Media Go fourni par Sony, ou lui préférer directement le transfert par l'explorateur Windows.

L'accueil
L'entrée "Station SensMe" qui choisi les musiques à lire par thème ou horaire
La radio
Le dictaphone
Le lecteur de photo
La vue de toutes les photos
Les filtres pour la musique
Le lecteur de musique
Les options de lecture de musique
L'égaliseur perso
Les égaliseurs prédéfinis
Les effets VPT (Surround)
Le lecteur vidéo
Les fonctions du Bluetooth


Musique et performances

Les formats musicaux supportés sont les suivants : MP3 bien évidemment, mais aussi WMA (avec ou sans DRM), AAC-LC et PCM linéaire. Des écouteurs intra-auriculaires (MDR-EX300) sont fournis avec le baladeur. Ceux-ci sont d'ailleurs très bons, tant sur la qualité sonore que sur le confort de port et l'isolation. Le son est clair et les basses plutôt bien restituées (tant sur notre casque de test que sur les écouteurs de base).

Côté réglages, on retrouve la fonction VPT (simulation de son surround) permettant de simuler différents effets (studio, live, arène...) et bien évidemment un égaliseur 5 bandes. Ce dernier est un peu chiche en choix prédéfinis, mais il est possible d'en sauvegarder deux personnalisés, ce qui est appréciable. Si vous optez pour une balance personnelle, vous pourrez jouer avec le niveau des basses, et un amateur de métal comme votre serviteur a apprécié cette possibilité ! Un mode karaoké vous permettra quant à lui d'afficher les paroles de vos chansons, et une fonction vous donnera le droit d'accélérer la vitesse de lecture.

000000F005322418-photo-sony-nwz-a864.jpg


Si la qualité de son (avec ou sans réglages) est dans l'ensemble très correcte, et ce que vous utilisiez les écouteurs fournis ou un casque personnel, il vous faudra néanmoins monter le volume assez franchement pour obtenir un son plus pêchu dans un gros casque. En effet, à volume équivalent, entre les écouteurs et notre AKG de test, il y a un fossé flagrant. Mais une fois le son monté dans notre casque tout va bien. Même si ce dernier reste au-dessus, les écouteurs intra-auriculaires se défendent très bien. Les différentes technologies Sony jouent probablement, comme la DSEE qui améliore la qualité sonore des morceaux compressés, ou encore la fonction Clear Stereo, censée empêcher les signaux sonores d'empiéter sur les canaux droit et gauche.

Benchmark : 104-1452



03834916-photo-autonomie.jpg
24 heures d'autonomie à un volume moyen (23h annoncées par le constructeur) pour le NWZ-A864


03834914-photo-transfert.jpg
Taux de transfert correct de 5,5 Mo/s en passant par l'explorer Windows


03834912-photo-temps.jpg
Le baladeur démarre quasi instantanément : 1,5 secondes au chronomètre



Les autres fonctionnalités

Gros atout de ce baladeur : tout comme le Zen X-Fi 3, il dispose du Bluetooth. Vous pourrez ainsi non seulement écouter votre musique sur les périphériques disposant de cette technologie (casques, enceintes...),mais aussi envoyer et recevoir des fichiers vers et depuis des équipements compatibles. Un dictaphone est aussi de la partie, ainsi qu'un tuner FM. De plus, il vous sera possible de consulter images et vidéos, de manière horizontale ou verticale sur l'écran. Les formats pris en charge sont les suivants : uniquement JPEG pour les images et MPEG-4, AVC et WMV 9 pour la vidéo. Taille de l'écran oblige, ces fonctions resteront à usage plutôt exceptionnel, mais ce baladeur Sony s'en sort bien. La simplicité de transfert et de ré-encodage est d'ailleurs appréciable. Il n'a fallu que quelques minutes par l'explorateur Windows pour transférer, changer automatiquement le format et lire avec succès une vidéo YouTube (téléchargée en MP4 et 720p, le FLV ne fonctionnant pas sur ce baladeur). Notons aussi la présence d'une fonction dictaphone, d'une radio FM, d'un lecteur de podcasts, de la possibilité de programmer l'arrêt du baladeur (par tranche de 30 min) ou encore de régler une alarme (utile uniquement si vous portez vos écouteurs bien évidemment).

000000F005322416-photo-sony-nwz-a864.jpg


Conclusion

0000005005322414-photo-sony-nwz-a864.jpg
Malgré un design austère et un corps en plastique décevant, ce NWZ A864 de Sony est un bon produit. La qualité sonore est correcte et les possibilités pour personnaliser le rendu sont nombreuses. L'interface est quant à elle est bien pensée et véloce. Le Bluetooth est également un plus non négligeable et la taille de l'écran permet de regarder photos et vidéos avec un certain confort. Le prix de ce baladeur est plutôt justifié aux vues de ces nombreuses fonctionnalités (notamment le Bluetooth), plutôt bien exploitées dans l'ensemble.

Sony NWZ A864

Les plus
+ Bluetooth
+ Tactile réactif et boutons
+ Nombreuses fonctions
Les moins
- Coque plastique
- Design austère
- Pas de lecteur de texte
Qualités audio
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top