Audioengine B2 : 1re enceinte à la fois Bluetooth et Hi-Res

25 mars 2015 à 13h20
0
L'audio « Hi-Res » conquiert de nouveaux territoires. L'Audioengine B2, l'une des sinon la première enceinte Bluetooth haute résolution du marché, a récemment été mise en vente.

Présentée aux États-Unis au mois de novembre dernier, l'enceinte Bluetooth haut de gamme Audioengine B2 fait ce mois-ci ses débuts dans le commerce.

L'Audioengine B2 est une grosse enceinte amplifiée, pour laquelle le fabricant américain a semble-t-il simplement assemblé deux enceintes A2+ à la manière de jumeaux siamois. Avec ce produit, la marque étend quoi qu'il en soit le marché de l'audio haute résolution au segment des enceintes monoblocs sédentaires, et plus spécifiquement à celui des enceintes sans fil Bluetooth.

021C000007970853-photo-audioengine-b2.jpg

LDAC, 1er algorithme de compression à perte pour l'audio haute résolution

Il étrenne pour ce faire un nouveau codec, le LDAC. Cette technologie développée par Sony et présentée en janvier dernier au CES 2015 permet de diffuser de l'audio haute résolution en 96 kHz/24 bits avec la bande passante limitée du Bluetooth, portée pour l'occasion à 990 kb/s. La compression n'est pas lossless, ce qui est une exception pour de l'audio hi-res, mais un schéma publié par Sony suggère que les pertes sont minimes. Du moins par rapport au « Bluetooth conventionnel », c'est-à-dire au piètre codec SBC à 328 kb/s.

Peu de sources prennent en charge ce codec à ce stade, à notre connaissance seuls les baladeurs et téléphones haute résolution de Sony sont compatibles. Pour tous les autres appareils, l'enceinte Audioengine est compatible avec l'aptX, qui promet pour rappel une diffusion quasi sans perte en 44,1 kHz/16 bits grâce à un algorithme efficace fonctionnant à 352 kb/s.

0190000007970855-photo-audioengine-b2.jpg

La conception d'une enceinte conventionnelle

L'Audioengine B2 est par ailleurs une enceinte Bluetooth sédentaire comme beaucoup d'autres. Elle arbore deux haut-parleurs à dôme de soie de 3/4 de pouce, deux haut-parleurs en Kevlar de 2,75 pouces et deux évents, animés par un amplificateur classe AB délivrant 30 W RMS et 60 W en pointe. L'enceinte en MDF de 18 mm abrite donc une connectivité Bluetooth 4.0, associée à un DAC Texas Instruments PCM5102A. L'ensemble revendique une réponse en fréquence allant de 65 Hz à 22 kHz et un taux de distorsion harmonique (THD+N) inférieur à 0,05%. Il y a enfin une entrée audio analogique 3,5 mm, mais ni entrée USB, ni connectivité réseau Wi-Fi ou Ethernet.

L'enceinte Bluetooth Audioengine B2 est disponible dès à présent en France au prix public de 350 euros. Elle devance des produits similaires de Sony qui ne seront lancés qu'au mois d'avril.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Office 365 Personnel & Famille : Microsoft frôle les 10 millions d'abonnés
Facebook veut absorber la presse et débute par le New York Times
Casque OSVR : Leap Motion et Razer s'allient au nom d'une réalité virtuelle plus immersive
Samsung démocratise l'incurvé avec un moniteur de 23,5 pouces
Réductions de prix : leur encadrement légal devient moins précis
La Russie compte relancer son programme de tourisme spatial en 2018
OCZ Vector 180 : un SSD immunisé contre les coupures de courant
La voiture sans conducteur de Google pourrait disposer d'airbags à l'extérieur
Google teste le tracking publicitaire sur les pubs TV
Avec l'aide de Microsoft, Cyanogen veut faire la guerre à Google
Haut de page