Cowon PLENUE 1 : un baladeur HD qui va faire du bruit

Aurélien Audy
29 juillet 2014 à 11h29
Dans le milieu très fermé des baladeurs audio HD, les initiés - avec les poches bien remplies - connaissaient déjà Astell & Kern, et avaient probablement suivi avec attention l'annonce du Walkman ZX1 de Sony. Ces mêmes passionnés vont maintenant pouvoir se réjouir de l'arrivée sur ce segment haut de gamme du Cowon PLENUE 1. Une offensive en bonne et due forme du sud-coréen.

La fiche technique de l'engin est impressionnante, à l'image de son prix : 999 €. Certes, on relativise quand on connait les tarifs pratiqués par Astell & Kern, mais tout de même. Qu'a-t-on pour ce pesant d'or ? Un boîtier monocoque en aluminium de 1,3 cm d'épaisseur et 173g, avec écran AMOLED 3,7 pouces (800 x 480 pixels, tactile capacitif) qui renferme une électronique léchée. Tout commence avec le DAC Burr-Brown PCM1792A, un convertisseur numérique-analogique avec de la ressource, puisqu'il gère des flux HD en 24 bits/192 kHz (FLAC, WAV, AIFF ou encore ALAC), tout comme la lecture des formats DSD 128 et DXD (5,64 MHz et 384 kHz). Le tout avec un rapport signal bruit de 120 dB, une distorsion harmonique et une diaphonie extrêmement faibles, respectivement de 0,0006 % et -134 dB.

07531821-photo-cowon-plenue-1.jpg

Le niveau de sortie relativement élevé de 2 Vrms autorise des connexions sur des casques Hi-Fi exigeants, sans usage d'un ampli additionnel. Cowon a opté pour une horloge haute précision de type TCXO, assurant un jitter (pour faire simple, des variations temporelles de l'horloge) beaucoup plus faible (1,0 picoseconde) qu'avec un quartz standard. L'appareil embarque 128 Go de mémoire interne, extensibles par carte microSD SDXC, propose une sortie casque 3,5 et une optique (3,5 mm), et affiche en façade un VU mètre stéréo. Dernier point important : sa batterie de 3 000 mAh assurerait une autonomie de 8h30 maximum. De quoi venir chatouiller un Astell & Kern AK120, vendu 300 € plus cher.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top