La télévision nationale japonaise développe un système audio 22.2 en film polymère (vidéo)

0
012C000003627466-photo-haut-parleur-polym-re-nhk.jpg
En marge du salon Ceatec de Tokyo, visite des locaux de NHK, la télévision publique japonaise. Au sein des Science and Technology Research Laboratories (STRL, laboratoires de recherche en science et technologie), la télévision nippone développe actuellement un système audio 22.2 qui pourrait compléter ses recherches sur les téléviseurs à très haute définition.

Le laboratoire de la NHK résulte d'une législation japonaise, qui oblige l'unique diffuseur public de contenus télévisuels à participer à l'effort de recherche et développement sur les systèmes de broadcasting. Télévisions haute définition plasma et LCD, systèmes de transmission d'informations connexes aux programmes télévisés... Rien n'est oublié par le laboratoire du NHK. Jusqu'au son, avec ce système en cours de développement.

Le concept : des enceintes très légères, utilisant des films polymères pour la diffusion du son. Il utilise des films en élastomère électroactif, un matériau polymère flexible et élastique, qui est utilisé en lui applicant une tension.

En clair, deux films synthétiques sont tendus sur un support, et reliés en leur milieu par un diaphragme. C'est ce dernier qui fera vibrer les films d'avant en arrière pour produire un son. D'excellente qualité - même si la vidéo suivante ne rend pas particulièrement bien cette caractéristique - le son est relativement faible pour l'instant. NHK travaille actuellement à l'amélioration de sa puissance.

Il diffuse une gamme de fréquence large, de 80 Hz à 15 kHz avec un haut-parleur unique. L'idée de NHK, c'est de pouvoir mettre en place des systèmes 22.2 aisés à installer. Très léger, concevable sous différentes formes, chaque haut-parleur est aisément intégrable dans le mobilier domestique. Les hauts-parleurs pourraient ainsi être disposés à la guise de l'utilisateur, et accompagner des installations vidéo de bonne qualité.

La vidéo donne un aperçu d'un haut-parleur, installé dans une salle à l'acoustique impeccable, dans les sous-sols de NHK. Si vous ne parvenez pas à la visionner, vous pouvez la retrouver ici.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page