La télévision nationale japonaise développe un système audio 22.2 en film polymère (vidéo)

08 octobre 2010 à 16h31
0
012C000003627466-photo-haut-parleur-polym-re-nhk.jpg
En marge du salon Ceatec de Tokyo, visite des locaux de NHK, la télévision publique japonaise. Au sein des Science and Technology Research Laboratories (STRL, laboratoires de recherche en science et technologie), la télévision nippone développe actuellement un système audio 22.2 qui pourrait compléter ses recherches sur les téléviseurs à très haute définition.

Le laboratoire de la NHK résulte d'une législation japonaise, qui oblige l'unique diffuseur public de contenus télévisuels à participer à l'effort de recherche et développement sur les systèmes de broadcasting. Télévisions haute définition plasma et LCD, systèmes de transmission d'informations connexes aux programmes télévisés... Rien n'est oublié par le laboratoire du NHK. Jusqu'au son, avec ce système en cours de développement.

Le concept : des enceintes très légères, utilisant des films polymères pour la diffusion du son. Il utilise des films en élastomère électroactif, un matériau polymère flexible et élastique, qui est utilisé en lui applicant une tension.

En clair, deux films synthétiques sont tendus sur un support, et reliés en leur milieu par un diaphragme. C'est ce dernier qui fera vibrer les films d'avant en arrière pour produire un son. D'excellente qualité - même si la vidéo suivante ne rend pas particulièrement bien cette caractéristique - le son est relativement faible pour l'instant. NHK travaille actuellement à l'amélioration de sa puissance.

Il diffuse une gamme de fréquence large, de 80 Hz à 15 kHz avec un haut-parleur unique. L'idée de NHK, c'est de pouvoir mettre en place des systèmes 22.2 aisés à installer. Très léger, concevable sous différentes formes, chaque haut-parleur est aisément intégrable dans le mobilier domestique. Les hauts-parleurs pourraient ainsi être disposés à la guise de l'utilisateur, et accompagner des installations vidéo de bonne qualité.

La vidéo donne un aperçu d'un haut-parleur, installé dans une salle à l'acoustique impeccable, dans les sous-sols de NHK. Si vous ne parvenez pas à la visionner, vous pouvez la retrouver ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top