Personnaliser Mac OS X Leopard : quelques astuces

Stéphane Ruscher Contributeur
18 novembre 2007 à 17h48
0

Pour quelques « tweaks » de plus

Lorsque l'on met à jour son système d'exploitation, on n'est jamais à l'abri de quelques mauvaises surprises, et c'est notamment le cas du passage à Mac OS X Leopard. Comme nous l'avons vu dans notre test du système d'exploitation, le bilan est globalement positif : le tout est plus beau, plus simple d'utilisation, mieux sécurisé et généralement plus agréable à utiliser. Néanmoins, comme souvent (on pourrait faire la même remarque au sujet de Windows Vista, ou des multiples évolutions des environnements graphiques pour Linux), on tombe sur LE détail qui, sur le coup, vous redonnerait presque envie de faire marche arrière...

Dans le cas de Leopard, même si on pourrait penser que ces points sont relativement mineurs face aux avancées indéniables du système sur de nombreux aspects, de nombreux bloggeurs et testeurs se sont manifestés de manière parfois violente contre le nouveau dock en fausse 3D (et réfléchissant !) et la barre de menus désormais translucide, clin d'oeil évident en direction des utilisateurs de Windows, un peu de « bling bling » numérique étant toujours vendeur. Il n'en fallait pas plus pour que des petits malins s'emparent du problème pour y remédier. Les « interface junkies » n'ont cependant pas attendu Leopard pour se manifester, et Mac OS X Tiger ou iTunes 7 avaient déjà fait l'objet de vives critiques pour leur manque de cohérence en la matière. Là encore, de nombreuses astuces existent pour les corriger voire même, pour bénéficier de certaines avancées de Leopard, ou au moins de solutions s'en approchant.

012C000000369891-photo.jpg


Précisons le d'emblée : les logiciels et les astuces que nous allons dévoiler dans cet article s'adressent principalement aux maniaques de la cohérence visuelle, à ceux pour qui un bouton mal placé ou une barre trop transparente peut être une maladie, ainsi qu'à ceux qui hésitent à passer à Leopard tout de suite, pour des questions de moyens, ou de doutes sur la stabilité du système. Nous avons parfaitement conscience que la plupart des utilisateurs de Mac OS X vivent très bien avec une barre de menu translucide ou des fenêtres à l'aspect hétérogène. Néanmoins, voici quelques trucs pour « tweaker » votre système flambant neuf, ou pour bénéficier de certaines améliorations apportées par de nouvelles versions pour lesquelles on hésite encore de payer une mise à jour parfois coûteuse...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top