Mobilité : les accessoires "hors norme"

0

Introduction

Généralement, l'acquéreur d'un appareil mobile centre toute son attention sur les caractéristiques techniques, et non sur d'éventuels accessoires. Pourtant, après plusieurs mois d'utilisation il arrive que l'on regrette d'être passés à côté du « petit plus » qui aurait facilité la vie, ou préservé la santé de son compagnon électronique. De nombreux accessoires modifient radicalement l'expérience PDA/Smartphones, d'autres s'avèrent tout bonnement indispensables. Passons en revue les outils qu'un mobinaute initié ou averti aurait pu omettre.

0190000000592188-photo.jpg


Sommaire détaillé

AccessoireLienPhoto
La batterie de secoursLa manette de jeuNombre d'amateurs d'appareils mobiles apprécient la pratique occasionnelle ou répétée des jeux vidéos. Que ce soit sur Pocket PC, sur Palm ou sur Symbian, on constate avec bonheur que l'offre ludique est pléthorique. Ces jeux se divisent généralement en trois catégories bien distinctes : les jouables au stylet, ceux qui sont optimisés pour utiliser les touches matérielles et les émulateurs (NES, SNES, Megadrive etc.). Intéressons-nous tout particulièrement à ce cas de figure. La plupart du temps, les manettes des machines émulées disposaient d'un nombre de boutons supérieur à ce que peuvent offrir les terminaux mobiles actuels. Sur Pocket PC, l'arrivée de Windows Mobile 5.0 n'a pas arrangé les choses. En effet, avec certains programmes, il arrive que les touches f1, f2, OK ou Start soient inutilisables. Ajoutez à cela une croix directionnelle inadaptée ainsi qu'une implantation de touches aux antipodes de toute ergonomie ludique et vous comprendrez pourquoi nombre de joueurs ont jeté l'éponge. Pourtant, une solution existe. Le film de protectionL'écran est généralement l'organe le plus sensible et... le plus exposé. Sans protection, l'apparition de rayures pourrait rapidement avoir raison de votre confort d'utilisation. Pour le protéger, pensez à positionner un film dès la mise en service de l'appareil. Après six à douze mois d'utilisation, si votre écran accuse de sérieux coups durs, vous pourrez remplacer cette pellicule protectrice usagée par un film flambant neuf. Le cas échéant, cette pratique facilitera également la revente de l'appareil (n'oubliez pas de préciser que vous avez utilisé un écran de protection).

Nos conseils :
  • Lors de la pose, veillez à positionner votre film protecteur le plus à droite de l'écran possible. Si vous ne respectez pas cette consigne, vous risquez d'être gêné par l'épaisseur du film lors de la manipulation des ascenseurs verticaux.
  • En matière d'écrans de protection, il existe plusieurs prix... pour autant de qualités différentes. Certains films de protection "marquent" au passage du stylet, d'autres dénaturent l'image et dans le pire des cas, l'adhésif se fait par collage, et non par électrostatique. Pour votre confort quotidien, évitez les produits d'entrée de gamme.
  • Attention, si votre écran est "touchflo" (HTC touch) ou tactile multipoint (iPhone), assurez vous que votre appareil est compatible avec l'utilisation d'un film protecteur.

 Film protecteur
 
Site Web du constructeurProduit générique
Boutique(s)Visiter


”Peaux” en silicone

Un film protecteur permet de mettre son écran à l'abri des rayures fatidiques, mais comment protéger le corps de l'appareil ? Il existe de nombreux modèles de coques plastiques ou aluminium, mais l'augmentation de gabarit qui en découle vous obligera à vous passer d'une pochette souple (en cuir ou en tissue). Existe-t-il une protection compatible avec la grande majorité des housses du marché ? La réponse est oui. Antichoc, souple et antidérapante, la peau de silicone protégera le moindre millimètre carré de la coque de votre appareil mobile. Mieux encore, ce revêtement fera office de barrière anti poussières au niveau des touches matérielles. De plus, même si c'est un détail, dans de nombreuses situations, on apprécie également le fait de pouvoir "caler" son appareil grâce à la surface antidérapante du revêtement (pour écouter de la musique, par exemple).

Remarque : Les «peaux» en silicone sont à utiliser en complément d'une pochette traditionnelle.

 Etuis en silicone
 
Site Web du constructeurProduit générique
Boutique(s)Visiter
ou
Visiter
Visiter Visiter


Le casque Bluetooth stéréo

Le casque Stereo Bluetooth représente LA solution idéale pour qui souhaite écouter de la musique en toute liberté. Ecouter de la musique ? Pas seulement. En effet, la majorité des modèles proposés sont également équipés d'un microphone. Vous pourrez donc utiliser votre casque pour téléphoner, comme avec n'importe quel kit "mains libres". Bien sûr, cette solution est de loin la plus onéreuse. Gardez également à l'esprit qu'il ne suffit pas que votre appareil mobile soit équipé d'une interface Bluetooth pour pouvoir profiter de ce fantastique accessoire. En effet, ce type de périphérique réclame un appareil compatible A2DP (Bluetooth stéréo) ou mieux, AVRCP (normalisations des commandes du lecteur audio depuis les boutons du casque).

Nos conseils :
  • Assurez-vous que votre appareil soit compatible A2DP (Bluetooth Steréo).
  • Pour contrôler le lecteur audio depuis le casque, votre appareil doit prendre en charge la norme AVRCP.

 Jabra bt620sPlantronics Pulsar 590E Motorola ht820
 
Site Web du constructeurVisiter Visiter Visiter


La sortie vidéo

Même si cet accessoire n'intéresse que très peu de personnes, abordons tout de même le cas des cartes VGA. En attendant que les sorties vidéo se généralisent, cet accessoire atypique vous permettra de réaliser des présentations à l'aide de votre PDA. Les modèles de Spectec et Margi sont vraiment étudiés pour l'exercice puisqu'ils sont accompagnés d'une télécommande infrarouge (nous
Une piste dans la jungle des accesssoires.

Acheter un périphérique... en pensant au prochain appareil

0096000000593092-photo.jpg
Dans la mesure du possible, lors de l'achat d'un périphérique, essayez de favoriser la compatibilité. Cette orientation vous évitera de devoir renouveler votre stock d'accessoires à chaque changement de machine. Pour ce faire, lorsque cela est possible, pour les liaisons data, privilégiez toujours le Bluetooth aux rares appareils filaires ou infrarouges. Pour les connectiques secteur, privilégiez le mini USB (dans la mesure du possible). Du côté des
pilotes, le choix d'une marque pérenne et sérieuse doit également entrer en compte dans les critères de sélection. Ceci permettra de mettre toutes les chances de votre côté le jour ou le besoin d'un nouveau driver se fera ressentir.

Periphériques à recommander à tous les Mobinautes

0096000000593106-photo.jpg
Les accessoires de «protection» sont fortement recommandés quel que soit le profil de l'utilisateur. S'il est vrai que les housses standard sont largement adoptées, force est de constater qu'il n'en va pas de même pour les protections antirayures de surface. Les «peaux» en silicone restent encore largement méconnues. Le film de protection d'écran fait guère mieux puisque nombre d'utilisateurs d'appareils tactiles ne pensent pas à adopter ce bouclier pourtant indispensable.

Remarque : Les «peaux» en silicone sont à utiliser en complément d'une pochette traditionnelle.

Les alliés du nomadisme extrême

0096000000593094-photo.jpg
Si vous êtes loin de toute source d'énergie et que vous devez utiliser votre appareil mobile de façon prolongée pendant plusieurs heures, ou occasionnelle pendant plusieurs jours, la question de la prolongation de l'autonomie risque d'être mise en évidence. Si tel est le cas, nous avons particulièrement apprécié la solution de la batterie externe. Comparée à l'utilisation d'un accumulateur de secours, cette solution présente trois avantages non négligeables. Le premier est de régler définitivement la question de la base de synchronisation équipée d'un emplacement de rechargement de batterie. Le second avantage devrait particulièrement intéresser les amateurs de longues randonnées puisque dans certains cas, cette solution technique peut également permettre de recharger... un capteur GPS. Enfin, lors du renouvellement de votre appareil, il y a plus de chances que vous puissiez réutiliser une batterie externe qu'interne.

Le travailleur nomade

0096000000592152-photo.jpg
Si vous utilisez souvent votre PDA ou votre Smartphone pour travailler, nous recommandons fortement l'adoption d'un clavier. Même si la saisie cursive a fait un bond en avant avec l'arrivée de son efficacité ne saurait rivaliser avec ce périphérique de saisie. De plus, contrairement à la saisie cursive, l'utilisation d'un clavier n'est pas ou très peu perturbée par les vibrations occasionnées par la plupart des transports en commun (train notamment). En fait, faire l'acquisition d'un clavier revient à transformer son appareil mobile en une sorte de PC portable « bureautique » sans encombrement, ultra léger et super autonome.

Conclusion

Lors de l'acquisition d'un PDA ou d'un Smartphone, l'achat de certains périphériques tombe sous le sens. Ainsi, en général, l'heureux propriétaire fera l'acquisition d'un étui de protection et d'une carte mémoire. Pourtant, même si l'on n'y pense pas forcément avant, ou après l'achat de l'appareil, de nombreux autres accessoires moins connus modifient considérablement "l'expérience mobilité". Au premier abord, la majorité des périphériques que nous avons évoqués dans cet article relèvent du gadget. Pourtant, en fonction de votre profil d'utilisateur, nombre de ces outils s'avèreront tout bonnement indispensables. Passer à côté du périphérique qu'il vous faut reviendrait à vous priver de fonctions essentielles. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à franchir le cap de l'accessoire original.

0258000000592210-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dossier : des gadgets pour vos appareils mobiles
Easy Company se crée et dévoile  Motorm4x
Le Wireless USB 1.1 déjà en préparation
Bouygtel / HTC TyTN II : moins de 200 personnes touchées par le problème logiciel
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
CODA mettra la compta à la demande sur Force.com
Creative : nouvelles enceintes Gigaworks T40 et Zen
Les disques durs hybrides décoivent
ContactOffice lance la suite collaborative 2.0
Haut de page