Gravure CD/DVD : les alternatives aux poids lourds

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
18 septembre 2018 à 15h10
0

Graver vos galettes sans dépenser un rond ?

000000C800407042-photo-boite-nero-7-5-premium-reloaded.jpg
Il n'est un secret pour personne que les ;; ténors » de la gravure que sont Nero ou Easy Media Creator sont devenus, au fil des versions, de véritables suites aux multiples applications dont le rapport avec la gravure de disques est parfois assez vague, les affublant d'une réputation d'usines à gaz, parfois justifiée (voir à ce sujet notre dossier). Sans remettre en cause la qualité de ces logiciels, on peut néanmoins concevoir qu'un utilisateur lambda n'a pas forcément besoin de toutes ces fonctionnalités et recherche simplement un outil permettant de graver rapidement et simplement des CD ou DVD.

Cette possibilité est certes offerte en standard par les dernières versions de Windows ou Mac OS, mais quiconque a déjà utilisé les modules de gravure intégrés à ces systèmes sait qu'il vaut mieux ne pas trop compter dessus. Heureusement, il existe une troisième voie, de nombreux logiciels de gravure gratuits ayant fait leur apparition sur Mac comme sur PC. Il peut leur manquer une ou deux fonctionnalités, mais ils se chargent généralement très bien de leur tâche. En plus de ces solutions relativement complètes, d'autres outils plus spécifiques viennent à l'esprit, notamment destinés à gérer la création d'images ISO ou de lecteurs de CD virtuels, ils peuvent rendre quelques précieux services.

Les logiciels de gravure complets

Dans la catégorie des outils de gravure « poids plume », on trouve plusieurs logiciels offrant les fonctionnalités principales que l'on peut attendre d'un tel logiciel, et une interface tout à fait correcte permettant de graver facilement ses CD/DVD.

DeepBurner

DeepBurner Free est un des logiciels gratuits qui viennent immédiatement à l'esprit. La version gratuite de ce logiciel est amputée de quelques fonctionnalités (backup, copie directe sur CD, gravure de DVD vidéo...), mais propose tout de même l'essentiel, à savoir la création de CD/DVD de données ou de CD audio, ainsi que la création ou la gravure d'images ISO. L'interface à double panneau est claire et efficace, dans la lignée des logiciels commerciaux. Un bon logiciel polyvalent à télécharger gratuitement si les fonctionnalités avancées ne vous sont pas indispensables. Le prix de la version complète n'est pas exorbitant pour autant.

012C000000094361-photo-deepburner.jpg


CDBurnerXP Pro

Dans le même genre, on recommandera également CDBurnerXP, un logiciel complètement gratuit qui présente un éventail de fonctionnalités là encore assez complet en ce qui concerne les tâches essentielles : gravure de CD/DVD de données (sur la quasi-totalité des formats à part les DVD RAM et les DVD double couche), gravure de CD audio à partir de fichiers WAV, MP3, WMA ou Ogg, création de disques « bootables », création et gravure d'images ISO, mais également exportation de CD audio au format MP3, WAV, WMA ou Ogg, impression de jaquettes ou édition des tags ID3. L'interface est également d'un classicisme à toute épreuve, mais s'avère tout à fait efficace.

012C000000214587-photo.jpg


Infra Recorder

On va finir par se répéter, mais InfraRecorder est un autre représentant de cette catégorie, libre cette fois, et propose des fonctionnalités semblables à ses « concurrents » : création d'un disque de données ou d'un CD audio, création et gravure d'images ISO, copie de disque ou encore effacement d'un disque RW. Bref, rien d'extraordinaire, mais une fois de plus, l'essentiel est là. L'interface du logiciel n'est pas non plus un modèle d'originalité, mais elle a le mérite d'être claire et efficace : les habitués à des logiciels sous Linux comme le très bon K3B ne seront pas dépaysés.

012C000000451166-photo.jpg


Burnatonce

Dans un genre plus minimaliste, mais tout aussi appréciable, Burnatonce est un logiciel à l'interface extrêmement dépouillée et aux fonctionnalités réduites au strict minimum, mais très efficace, notamment pour la gravure d'images ISO comme les distributions Linux. Là encore, la gravure de CD audio est possible (à partir de fichiers WAV, MP3, Ogg Vorbis ou FLAC), ainsi que la création de CD ou DVD de données. Seul point noir : son développement semble plus ou moins en suspens et il pourrait causer quelques problèmes sous Windows Vista, notamment des conflits avec l'UAC. À suivre...

012C000000134135-photo.jpg


Burrrn

Enfin, Burrrn est quant à lui spécialisé dans la gravure de CD audio. Là encore, l'interface est plutôt minimaliste, mais le logiciel propose une liste impressionnante de formats gérés : WAV, MP3, AAC, OGG, FLAC, MP4, MPC ou encore APE sont pris en charge, ainsi que les listes de lecture au format M3U, PLS et FPL. Plusieurs réglages intéressants sont également proposés, comme la gestion du gain additionnel, le limiteur 6 Db ou le « dither » à appliquer sur une piste en particulier ou sur tout l'album, ainsi que la possibilité d'éditer les « cue skeets ».

012C000000149492-photo.jpg

D' autres outils de gravure ou de gestion des images

Outre les logiciels de gravure classiques, qui permettent d'effectuer les tâches de gravure les plus courantes (CD de données, CD audio, gravure d'image ISO...), on trouve également quelques outils plus spécifiques, notamment consacrés à la manipulation d'images disque.

Alcohol 52 % et 120%

Le but d' est notamment de permettre la création d'unités de disque virtuelles afin de lire l'image d'un disque sans avoir à lire le CD original, par exemple pour accélérer les temps de chargement. Le logiciel gère jusqu'à 6 unités de disque, et propose pour leur création une interface agréable, basée sur un panneau latéral façon Windows XP. Alcohol est très réputé dans son genre et la version 52 % est récemment devenue gratuite. Une version plus évoluée, Alcohol 120%, gère jusqu'à 31 unités et propose en plus des fonctionnalités de gravure permettant notamment de graver une image à l'identique.

012C000000366066-photo.jpg


Daemon Tools

Dans le même genre, DAEMON Tools Lite fait également office de référence et a l'avantage d'être gratuit, mais le défaut plutôt gênant d'être accompagné d'un adware, ce qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Il est heureusement possible de le décocher à l'installation. Outre ce défaut, il présente des fonctionnalités similaires de création de lecteurs virtuels et gère la plupart des formats d'images de disque.

012C000000203768-photo.jpg


Ultraiso

Enfin, toujours dans cette catégorie (dans laquelle on trouve également PowerISO et ), évoquons UltraISO. Le logiciel permet, en plus de la création d'unités virtuelles, de créer son propre fichier image (bootable ou non) à partir de fichiers se trouvant sur son disque dur. Il vous sera également possible de convertir une image dans une multitude de formats différents (ISO, BIB/CUE, MDF, Nero, Alcohol ou clone CD). Bref, un outil plutôt complet dans son genre, bien qu'il soit là encore payant.

012C000000574925-photo.jpg

Du côté du Mac

Sur Mac OS X, la situation est semblable : la « Rolls » des logiciels de gravure est le fameux Toast de Roxio, mais là encore, ses nombreuses fonctionnalités pas forcément indispensables et son prix plutôt élevé font qu'on peut lui préférer d'autres alternatives, notamment libres, entre cette « usine à gaz » et la fonctionnalité de gravure intégrée au Finder qui est, là encore, loin d'être des plus fiables

LiquidCD

Joliment conçu dans une veine minimaliste, LiquidCD propose une interface agréable et des fonctionnalités essentielles : CD/DVD de données, CD audio, mais aussi CD ou DVD de photos peuvent être créés, notamment grâce à l'intégration du logiciel avec Iphoto et iTunes. L'interface est simple, plaisante et surtout peu encombrante. Pour de nombreux utilisateurs, il sera sans doute largement suffisant.

012C000000297227-photo.jpg


Burn

Dans le même genre,Burn (à ne pas confondre avec Burrrrn pour Windows) propose une ergonomie similaire, misant avant tout sur la simplicité et le glisser/déplacer, mais offre également une gestion intéressante de la création de disque vidéo (DVD, VCD ou DIVX) avec conversion automatique des vidéos dans le bon format.

012C000000375035-photo.jpg


Disco

Enfin, on ne peut pas parler de gravure sur Mac sans évoquer le controversé . L'application a en effet profité d'un « buzz » assez conséquent, avant même la sortie de la première bêta. Pourquoi cet engouement ? Peut être pour son interface très élaborée, misant sur des effets parfois discutable : si vous disposez d'une carte graphique compatible, vous verrez de la fumée sortir de la fenêtre du logiciel. Le souci du détail est poussé jusqu'à l'absurde : vous pouvez souffler sur cette fumée à l'aide du micro intégré de votre Mac. Hormis ce côté gadget assumé, Disco propose une ergonomie intéressante, mais gâchée par l'impossibilité de redimensionner la fenêtre du logiciel, et n'offre pas vraiment de fonctionnalités uniques justifiant son prix par rapport à Burn ou Liquid CD.

  • Télécharger Disco pour Mac OS X
012C000000400778-photo.jpg

Que reste-t-il aux poids lourds ?

00046122-photo-cd-r-traxdata-multicouleurs.jpg
Au vu des fonctionnalités proposés par ces outils gratuits ou au prix relativement modique, on peut se demander sur l'utilité réelle d'un Nero ou d'un Easy Media Creator : qui a réellement besoin de suite d'outils aussi imposants ? Certes, les fonctionnalités proposées sont variées et sympathiques, mais elles sont là encore disponibles dans d'autres logiciels gratuits ou shareware qui font également l'affaire. Leur intégration au sein d'une même interface a peut être un côté rassurant, tout comme leurs marques à la réputation éprouvée (après tout, Nero reste un très bon logiciel de gravure).

Dans tous les cas, on ne peut que se réjouir de l'existance d'autant de logiciels de gravure gratuits qui proposent une alternative efficace à ces mastodontes pour un utilisateur qui a uniquement besoin de graver simplement ses CD ou DVD, et qui cherche précisément ce qu'étaient Nero et Easy Media Creator à leurs débuts.

Télécharger InfraRecorder pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft se lance dans la traduction avec Windows Live
  SunAge  : nouveau report, nouvelles captures
Quelques semaines de retard pour  Turning Point  ?
Sopra Group va racheter le belge Business Architect
  The Club  : pas avant 2008, mais une version PC
Tout pour graver vos CD et DVD avec la logithèque
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Live Japon : mobile et le téléchargement de musique
Dialog : Spécial IFA, le grand salon Berlinois
Actualité informatique : 4 dessins cette semaine
Haut de page