Tour d'horizon des solutions de retouche en ligne

16 septembre 2008 à 14h16
0

Pixer.us

À première vue sobre et simple, pixer.us n'est pas sans évoquer l'autre site qu'est celui de Pixenate. Ici aussi les outils sont disponibles directement depuis l'interface tandis que le champ « Load Image » rappelle celui des hébergeurs gratuits.

015E000000569863-photo-retouche-en-ligne-pixer-us.jpg

L'interface de pixer.us


Impressions générales sur les manipulations

Pixer.us inclut une fonction de prévisualisation des modifications. Toutefois, plutôt que de porter sur l'image en son entier, cette fonction se contente de modifier une petite portion correspondant à la partie centrale de l'image. Pour peu que la zone en question ne soit pas très représentative du cliché (comme dans notre exemple), vous peinerez à trouver le juste dosage de ces deux paramètres.

015E000000567404-photo-retouche-en-ligne-pixer-us.jpg

La zone de prévisualisation, qui correspond à la partie centrale de l'image, n'est pas toujours très pratique pour ajuster le contraste et la luminosité


La fonction « Undo » ne permet de supprimer qu'une seule opération. Une seconde pression aura un effet « Redo » qui permet de revenir à l'état de l'image avant la dernière modification. Pour sortir de cette boucle, il suffit de cliquer sur la touche « Original ».

015E000000567404-photo-retouche-en-ligne-pixer-us.jpg

Vous ne pourrez supprimer qu'une seule modification : gare à la tentation de jouer avec les effets hauts en couleur !


Amélioration des couleurs et de la luminosité

L'un des avantages de Pixer.us, c'est de ne pas s'embarrasser de longs menus. Ici, toutes les fonctions sont directement accessibles depuis la barre d'outils, et c'est là que nous irons chercher la commande Brightness and contrast utile dans le cas de photos mal exposées. Ni pire ni meilleure que nombre de ses semblables, cette commande présente l'inconvénient de ne pouvoir être dosée en temps réel, ainsi que nous l'avons indiqué plus haut. Il en va de même de la fonction Saturation, que l'on évitera d'utiliser pour les mêmes raisons, tant la retouche par essais et erreurs est un exercice pénible.

Remise d'aplomb et redimensionnement

Pixer.us ne permettra pas de corriger finement une photo incluant un horizon ou un sol qui penche. L'outil Rotate normalement prévu à cet usage en permet en effet que de pivoter l'image sur 90°, vers la gauche ou vers la droite.

015E000000569837-photo-retouche-en-ligne-pixer-us.jpg

La rotation se fait par pas de 90°, rendant impossible le rattrapage d'horizons légèrement bancals


Quant à la fonction Resize, il s'agit surement de la plus convaincante de l'application. Au moyen d'un curseur il est possible de passer de façon parfaitement fluide d'une taille d'image à une autre tout en prévisualisant le rendu des dimensions à l'écran. À noter que l'application permet de dépasser la résolution initiale de l'image et de sauvegarder un fichier plus volumineux que celui d'origine.

015E000000567577-photo-retouche-en-ligne-pixer-us.jpg
00FA000000567578-photo-retouche-en-ligne-pixer-us.jpg

La fonction de redimensionnement est plutôt ergonomique


Dans ce chapitre, il reste à dire un mot de la fonction de recadrage (Crop), qui présente l'inconvénient de ne pas permettre de recadrer selon un ratio donné (carré, 3:2...) ou en respectant les proportions originales du cliché.

Filtres et autres enrichissements

La rubrique Effet contient plusieurs filtres destinés à jouer avec l'image. Vous pourrez par ce moyen modifier le rendu, le résultat étant laissé à l'appréciation de chacun.

015E000000567642-photo-retouche-en-ligne-pixer-us.jpg
015E000000567643-photo-retouche-en-ligne-pixer-us.jpg

Plusieurs filtres sont disponbles pour modifier le rendu des images


Un an après

Comme son homologue Netimager, Pixer.us n'a pas connu d'évolutions au cours de l'année écoulée. Dommage, car de gros progrès restent à accomplir !

Que penser de pixer.us ?

015E000000567685-photo-retouche-en-ligne-pixer-us.jpg
Une fois les retouches achevées, les clichés seront enregistrés au format JPeg, Gif, PNG ou BMP, mais sans possibilité de régler la compression. Que penser de Pixer.us après quelques essais de retouches ? Que l'application ne va pas au-delà des besoins les plus basiques (rotation, crop, redimensionnement, correction de l'exposition) sans mettre beaucoup de finesse dans ses réponses.

Non seulement la fonction de prévisualisation est trop sommaire pour permettre d'apprécier la portée des modifications, mais les outils manquent de ces petites attentions qui font la différence, telles que le recadrage selon de le ratio de l'image ou encore les annulations multiples. Parfois instable comme certains de ses homologues, notamment lorsque l'on charge de gros fichiers, Pixer.us a la particularité, après un délai d'inactivité trop important, de recharger la photo d'exemple de sa page d'accueil ce qui ne pourra manquer de vous étonner lorsque vous verrez apparaître à l'écran le résultat de la modification.

Pixer.us

Les plus
+ Simple
+ Fonction de redimensionnement
Les moins
- Prévisualisation limitée
- Nombre réduit d'outils
- Pas de choix de la compression JPeg
- Rotation seulement sur 90°
Ergonomie
Fonctions
Qualité des outils
1
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top