Les alternatives à iTunes ou WMP pour son baladeur

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
15 juillet 2007 à 11h48
0

Baladeurs et logiciel propriétaires : une relation contraignante ?

000000C800403937-photo-baladeur-mp3-multim-dia-apple-ipod-vid-o-30go-blanc-5-5g-clone.jpg
Dans le domaine des baladeurs audio (et éventuellement vidéo), il y'a deux écoles. La première, que l'on souhaiterait voir se généraliser, consiste à transférer les fichiers directement sur le périphérique, en passant par le gestionnaire de fichiers de son ordinateur (Explorateur, Finder, Konqueror ...). C'est le cas de nombreux modèles, des innombrables baladeurs d'entrée de gamme à des modèles plus évolués de , Cowon ou Archos (qui gèrent également le mode propriétaire de Microsoft).

Néanmoins, le baladeur le plus populaire, l'iPod, ne fonctionne pas de cette manière. a conçu l'iPod pour fonctionner avec son logiciel, iTunes, dont les qualités sont indéniables (grande simplicité d'utilisation, interface agréable, intégration parfaite avec le baladeur...) mais dont les défauts sont aussi très marqués, notamment en ce qui concerne la version Windows du logiciel, particulièrement lourde. Il est ainsi impossible, officiellement, de transférer de la musique présente sur l'iPod vers votre disque dur, une limitation dont on peut comprendre l'enjeu (limiter le piratage) mais qui peut s'avérer agaçante, voire même dangereuse s'il arrivait par malheur que certains de vos titres ont été perdus. L'approche propriétaire n'est pas limitée à Apple : d'autres fabricants, notamment Creative, mettent un point d'honneur à obliger l'utilisateur à utiliser leur propre logiciel, Creative Mediasource, ou Windows Media Player. Conséquence : inutile d'espérer utiliser un tel appareil sur un Mac ou un PC sous Linux. Du moins, pas officiellement !

012C000000362040-photo.jpg


Comme dans tous les domaines où une technologie limite l'usage d'un produit, des développeurs malins ont vite compris le moyen de contourner ces limitations. Nous ne remettons pas en cause les qualités de logiciels comme iTunes ou Windows Media Player, néanmoins il ne sont pas du goût de tout le monde, même si les baladeurs auxquels ils sont attachés sont attractifs. Répondons donc d'emblée à la question : oui, il est possible d'utiliser un iPod sans iTunes, ou un Zen sous Mac OS X. Voici une sélection d'outils destinés à vous faciliter la tâche.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page