NVIDIA GeForce 7900 GT/GTX : bonjour G71 !

09 mars 2006 à 10h00
0

Conclusion

00055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
Clairement, l'arrivée des GeForce 7900 est loin de constituer une révolution. On est en effet plus proche de l'évolution sereine que du grand chambardement. Partant d'une base déjà assez solide, NVIDIA revoit à la hausse les performances de ses puces graphiques vedettes en augmentant tout simplement les fréquences, essentiellement grâce à une meilleure finesse de gravure. Ceux qui espéraient voir un GeForce 7900 doté de 32 pixels pipelines en seront pour leurs frais, l'architecture du G71 demeurant globalement inchangée face au GeForce 7800 GTX. Au chapitre des bonnes nouvelles, on apprécie bien sûr la baisse du dégagement thermique des nouvelles puces, tout comme on apprécie les améliorations du moteur PureVideo qui devient enfin un peu plus qu'un simple nom marketing.

Du côté des puces proposées aujourd'hui par NVIDIA, le GeForce 7900 GT est assurément le modèle au meilleur rapport qualité/prix puisqu'il fait non seulement mieux que les GeForce 7800 GT mais parvient également à supplanter les GeForce 7800 GTX ! De plus, le design de la carte est particulièrement séduisant : courte, petite, compacte la carte aurait presque des allures de Ti4200 ! Seul bémol : le système de refroidissement de référence est bruyant. La nouvelle référence haut de gamme de NVIDIA, la GeForce 7900 GTX 512 Mo, est pour sa part au niveau de ses prétentions bien que l'on regrettera son système de ventilation double slot qui bien que particulièrement silencieux mobilise un slot près du port PCI-Express.

Face à l'offre d'ATI, le GeForce 7900 GTX fait globalement aussi bien si ce n'est mieux que le Radeon X1900 XTX. L'avantage semble au final pencher en faveur du GeForce 7900 GTX, mais d'une très courte tête. NVIDIA table pour le lancement sur un prix de 549 euros TTC contre 600 à 700 euros pour le X1900 XTX. De son côté le GeForce 7900 GT est très légèrement en retrait face au Radeon X1900 XT , muni il est vrai, de 512 Mo de mémoire, mais question tarif c'est le grand écart ! Alors qu'ATI propose son Radeon X1900 XT au mieux à 500 euros, le GeForce 7900 GT est annoncé à 349 euros ! Dès lors le GeForce 7900 GT est, IPsO facto, plus proche du Radeon X1800 XL commercialisé dans les 360 euros. Mais côté performances, le Radeon X1800 XL en prend largement pour son grade. En attendant un repositionnement de l'offre d'ATI, le GeForce 7900 GT nous apparaît comme la puce au meilleur rapport qualité/prix, ce qui lui vaut la sélection Clubic.com. Dommage toutefois que son ventilateur soit bruyant... Côté disponibilité, NVIDIA indique que ses nouvelles GeForce 7900 sont disponibles dès aujourd'hui.

NVIDIA GeForce 7900 GTX

Les plus
+ Très bonnes performances
+ Accélération au décodage H.264
+ Design particulièrement silencieux
Les moins
- Prix trop élevé
- Toujours pas de sortie HDMI
- Design double slot volumineux
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
3


NVIDIA GeForce 7900 GT

Les plus
+ Bonnes performances globales
+ Design simple slot compact
+ Sortie Dual Dual Link
Les moins
- Ventilateur bruyant !
- Pas de HDMI
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
La plus grande centrale solaire flottante d'Europe ouvre dans le Vaucluse

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top