Intel Core i3/i5 mobiles et AMD Radeon HD 5000

0

Core i3/i5 : de bons successeurs pour les Core 2 Duo

0096000002693348-photo-intel-core-i5-logo-badge-2.jpg
Après le succès des Penryn sur les ordinateurs portables, Intel renouvelle donc sa gamme avec une architecture Nehalem, dérivée des Core i7, maintenant bien rodée. La gravure 32 nm assure un dégagement de chaleur et une consommation limités. Avec le Turbo Boost (absent des Core i3, rappelons-le), les processeurs Intel disposent d'une solution à même d'offrir à l'utilisateur la puissance dont il a besoin à l'instant T sans pour autant compromettre l'autonomie du portable.

Quant à l'idée d'associer un circuit graphique au processeur, autant elle pouvait nous laisser perplexes sur les CPU de bureau, autant elle semble plutôt bonne du point de vue de la consommation ou de la fabrication des portables. Et si les performances 3D de l'Intel HD Graphics sont tout à fait médiocres, elle n'en restent pas moins supérieures à celles des autres GMA de la marque... Pas de quoi crier à l'exploit pour autant. Ajoutons que cette puce est capable d'effectuer la décompression HD de vidéos 1080p.

Le principal regret concerne en fait la conception de la puce : la position du contrôleur mémoire. Présent au sein du die du CPU sur les Lynnfield, il est ici déporté sur l'IGP voisin. Les temps de latence sont ainsi augmentés et les performances nettement diminuées. Ce choix s'explique par des contraintes plus économiques que techniques, puisqu'il est plus simple pour Intel de juxtaposer sur une puce deux éléments bien maîtrisés (un northbridge et un CPU double-coeur) que d'innover en la matière.

Autre regret, non imputable à Intel cette fois : la faible utilisation du switchable graphics. Alors que les puces NVIDIA ou AMD sont compatibles avec cette technologie, certains constructeurs (comme Packard Bell) ne voient pas encore l'intérêt de proposer un portable performant et à l'autonomie acceptable. Dommage.

Quid de l'AMD Mobility Radeon HD 5000 ?

0096000002906278-photo-ati-mobility-radeon.jpg
La gamme HD 5000 mobile est dérivée de celle des ordinateurs de bureau (de manière peu évidente au niveau des références, au passage). Ces puces offrent, comme leurs cousines, la compatibilité DirectX 11 et une gravure en 40 nm. Dommage que toutes ne bénéficient pas en revanche de GDDR5.

Et niveau performances ? Avec sa série 5000, AMD affirme reprendre la main sur de nombreux segments, affirmant entre autres que sa 5870 supplante la GTX 280M de NVIDIA, jusqu'à présent la carte la plus puissante présente sur un ordinateur portable. Nous avons pu vérifier de notre côté que la Mobility Radeon HD 5650 était largement supérieure au GT 330M de NVIDIA, pourtant présent sur le même segment d'ordinateurs portables que sa concurrente de chez AMD.

Intel Core i3/i5

Les plus
+ Performances
+ Faible consommation
+ Gravure en 32 nm
Les moins
- Performance de l'HD Graphics
- Pas de Turbo Boost pour les Core i3
Performances
Innovation
Qualité prix
3

Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top