Intel Core i3/i5 mobiles et AMD Radeon HD 5000

0

Tests synthétiques et applicatifs

Les mesures suivantes vont nous permettre d'en apprendre plus sur les différentes capacités de nos portables en test concernant la puissance de calcul processeur, la quantité de bande passante mémoire et la rapidité des disques durs.

Test sur le processeur

Nous avons tout d'abord voulu évaluer la puissance de calcul des processeurs de ces portables, afin de comparer les performances

ScienceMark 2 64 bits : Primordia

ScienceMark 2 est un utilitaire de test utilisant le processeur pour effectuer toute une batterie de calculs scientifiques. Ici, c'est le fameux Primordia qui va mettre à l'épreuve nos 4 notebooks.

02901416-photo-primordia.jpg
Nombre de points pour le calcul Primordia de ScienceMark 2. Le plus grand est le meilleur.

Primordia n'est pas un test multithreadé et la fréquence étant ici l'élément prépondérant ; on s'aperçoit pourtant que les Core i5 430M et Core 2 Duo P8700, pourtant tous les deux cadencés à 2,53 GHz, ne sont ici pas équivalents, le petit dernier de chez Intel obtenant un score supérieur de 30%. Même le Core i3 330M, cadencé à 2,13 Ghz, dame le pion au Core 2 Duo.

Vous noterez la présence de deux scores pour le Core i5 sur ce graphique et les suivants : celui en rouge correspond au portable Packard Bell, tandis que celui en bleu est celui qui se trouve sur le modèle Toshiba. Nous discuterons plus tard de la différence observée.

3DMark Vantage - CPU Test

Afin de n'évaluer que le couple chipset-processeur, nous avons eu recours à la partie CPU du logiciel 3DMark Vantage.

02901428-photo-3dmark-vantage-cpu-test.jpg
Résultats obtenus sous 3DMark Vantage, CPU Test. Le plus grand est le meilleur.

Contrairement au test Primordia, 3DMark Vantage fonctionne en utilisant tous les cœurs des processeurs. Observez alors que le processeur Core i5 du portable Packard Bell se place derrière le Core i3 du Dell Inspiron, alors que le Core i5 430M du Toshiba caracole en tête. Le Core 2 Duo est à la traîne avec un score encore une fois 30% plus faible que le Core i5 430M.

Cinebench 10

Cinebench 10 est basé sur le moteur de l'application professionnelle Cinema4D. Pour évaluer les performances de nos systèmes, le logiciel effectue le rendu 3D de la scène en question de façon uniquement logicielle et nous donne un indice final sur la rapidité de la machine sans faire intervenir les performances des contrôleurs graphiques. La hiérarchie reste inchangée, alors que l'écart entre le Core 2 Duo et le Core i5 reste très conséquent.

02901430-photo-cinebench.jpg
Score obtenu sous Cinebench 10. Le plus grand est le meilleur.


Test sur la mémoire vive : Sandra 2009

La bande passante mémoire est un autre élément des plus essentiels dans les performances d'un ordinateur. Pour évaluer les capacités de nos trois portables en la matière, nous avons utilisé le fameux Memory Benchmark de Sandra 2009. Les résultats sont retranscrits dans ces deux graphiques représentant la faculté des plates-formes à travailler sur des nombres entiers pour le premier, à virgule flottante pour le second.

02901420-photo-sandra-integer.jpg
Calculs sur les entiers. Le plus grand est le meilleur.


02901418-photo-sandra-floating-point.jpg
Calculs sur les nombres à virgule flottante. Le plus grand est le meilleur.

Peu de différence à ce niveau entre Core i5 et Core i3, du fait de l'utilisation d'une mémoire DDR3 équivalente. La DDR2 portable HP ne suit clairement pas la cadence.

Compression de fichiers : Winrar 3.9 64 bits

Winrar est une application traditionnellement utilisée pour apprécier les performances d'une machine par un test tout à fait proche de conditions normales d'utilisation. C'est ici un dossier de près de 1 Go que nous avons voulu compresser par la méthode standard du logiciel. Ce dossier contient toutes sortes de fichiers dont la taille varie de quelques Ko à 700 Mo.

02901426-photo-winrar.jpg
Temps mis pour effectuer la compression de notre dossier. Le plus petit est le meilleur.

Alors que tous nos portables sont équipés de disques durs fonctionnant à 5 400 tours par minute, c'est donc uniquement le processeur et la bande passante qui différencient nos portables sur ce test. Il est donc logique de retrouver le Core 2 Duo en dernière position, alors qu'une fois de plus, le Core i5 démontre sa vélocité.

Compression vidéo : Mediacoder

L'un des tests les plus courants quand il s'agit d'évaluer les performances d'une machine consiste à effectuer la compression d'une vidéo et de juger sur le temps mis par les différentes plates-formes pour arriver à bout de cette opération. Ici, nous avons utilisé le logiciel Mediacoder pour transformer une vidéo avi de 700 Mo codée en XViD vers le conteneur MP4 et le format H.264.

02901414-photo-mediacoder.jpg
Temps mis pour effectuer la compression de notre vidéo. Le plus petit est le meilleur.

Même constat avec notre test d'encodage que sous Winrar : la différence de performances, à fréquence égale, entre le Core 2 Duo P8700 et le Core i5 430M est particulièrement importante, de l'ordre de 35%. Notez également que comme à chaque utilisation d'une application multithreadée (Winrar ou Cinebench), le Core i3 330M du portable Dell se place devant le Core i5 du modèle Packard Bell.

Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël
Xbox Series X : GDDR6, 4K 60fps, 12 teraFLOPs... quelles specs derrière Scarlett ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top