MP3 : Sony revient à la charge (NW-A1000 NW-A3000)
Après plusieurs essais sans véritable gros succès, la firme nippone n'a pas dit son dernier mot et propose aujourd'hui sur le marché européen deux nouveaux baladeurs audio numériques : le NW-1000A (mini juke-box) et le NW-3000A (juke-box). De quoi redonner ses lettres de noblesse à Sony ? Réponse dans cet article complet !
Présentation
Pour sa nouvelle gamme de baladeurs qui arbore toujours fièrement sa marque déposée « Walkman », Sony s'est résolument tourné vers un design original et futuriste. Les deux baladeurs se présentent donc sous une forme « rectangulaire », au demeurant assez originale, puisque ses « lignes » n'ont rien de... rectiligne ! Effectivement, les deux bébés de Sony ondulent et brillent de partout grâce à leur revêtement coloré (argent, violet, rose ou bleu) en façade à l'aspect miroir.
Cette même façade accueille un écran OLED monochrome de 3,8 cm pour le NW-A1000 et de 5 cm pour le NW-A3000. Elle affiche, à l'identique sur ces deux modèles, un panneau de contrôle composé d'une rondelle quadri-directionnelle associée à un bouton de validation / lecture en son centre. À droite de ce petit pavé se trouvent deux boutons : back (retour) et option.

À la base des deux baladeurs on aperçoit le connecteur propriétaire Sony, tandis qu'à leurs sommets les deux modèles sont équipés d'un connecteur jack accompagné d'un connecteur télécommande filaire. À leur droite se trouve un bouton de verrouillage « Hold ». Le contrôle du volume s'effectue ici sur le côté droit via un bouton à glissière + / -, tandis que le côté gauche des NW-A1000 / NW-A3000 est réservé à la commande « Connect / Artist Link » propre aux baladeurs de la marque.

Côté mensurations, les deux baladeurs se distinguent inévitablement. Le NW-A1000 qui est un mini juke-box doté d'un disque d'un pouce de 6 Go mesure ainsi 55 x 88 x 18 mm pour un poids de 109 grammes, alors que le NW-A3000 (juke-box de 20 Go) mesure 65,2 x 104,2 x 21,4 pour 182 grammes.

Dans leurs boîtes, les deux baladeurs contiennent les mêmes accessoires. On trouve ainsi : un casque stéréo Sony, un adaptateur secteur, une rallonge pour le casque, un manuel en français, un câble USB 2.0 et un CD d'installation.
D'entrée de jeu, le design de ces baladeurs nous a paru plutôt réussi et surtout très original. Effectivement, pour le coup, on ne pourra pas reprocher à Sony d'avoir copié la concurrence, bien au contraire. Cependant après avoir fait un petit sondage auprès de notre entourage, il y'a ceux qui adorent et ceux qui détestent, et au risque de réciter un lieu commun, les goûts et les couleurs...
