Intel Core i5 750, Core i7 860/870 (Lynnfield) et P55

08 septembre 2009 à 06h00
0

Asus Maximus Formula III - Republic of gamers



0000004600054969-photo-logo-asus.jpg
Clairement orientée haut de gamme, la Maximus Formula III d'Asus appartient à la fameuse série « Republic of gamers » du fabricant. Elle se destine donc avant tout aux joueurs, avec divers ornements spécialement pensés pour eux. Au format ATX, avec un PCB noir aux embouts arrondis, la carte adopte logiquement le nouveau socket LGA1156, le chipset Intel P55 et propose quatre emplacements mémoire DDR3. Ces derniers sont dotés, sur une seule de leur extrémité de clips automatique : il n'est donc plus nécessaire d'abaisser ou de relever les ergots de rétention pour la bonne mise en place des barrettes. C'est pratique d'autant que cela évite de venir percuter la carte graphique lors des opérations d'installation de mémoire.

Avec un étage d'alimentation à 16 phases, la Maximus Fomula III propose les traditionnels connecteurs ATX 24 broches et ATX 12 volts. Le chipset Intel P55, et ce n'est pas une surprise, prend ici place à l'emplacement habituellement réservé au southbridge alors que la carte mère adopte un refroidissement passif. Un simple radiateur recouvre le P55, alors que deux radiateurs reliés par un caloduc surmontent les composants de l'alimentation. En guise de décoration, un troisième radiateur, fixé à l'extrémité du caloduc, se situe juste au dessus du premier slot PCI-Express 16x et voit son logo « Republic of gamers » s'illuminer de rouge à la mise sous tension du système.

000000C302394320-photo-asus-maximus-formula-iii-rog-1.jpg
000000C302394322-photo-asus-maximus-formula-iii-rog-2.jpg

Carte mère Asus Maximus Formula III

Dotée de trois connecteurs PCI-Express 16x de seconde génération, la carte offre deux ports PCI et deux ports PCI-Express 1x. Il est à noter que les trois PCI-Express 16x ne sont pas câblés sur... 16x. Avec une carte graphique, le premier slot opère en 16x, avec deux cartes graphiques, la configuration retombe à des deux connecteurs PCI-Express rouge retombent à 8x alors que le troisième slot est câblé sur 4x.

En terme de composants additionnels, la carte se distingue à plusieurs niveaux : le contrôleur réseau Gigabit est une puce Realtek, un RTL8110SC interfacé... en PCI ! La gestion du firewire revient à une puce VIA VT6308P. Quant à la partie stockage, aux six ports Serial-ATA 3 Gb/s pris en charge par le P55, Asus ajoute deux contrôleurs JMicron. Le premier gère en direct deux lecteurs optiques : ce sont les connecteurs blancs sur la carte mère, le second gère deux disques durs additionnels : les ports rouge en bas de la carte mère qui profitent du RAID. Enfin, il existe un connecteur eSATA géré par un troisième contrôleur. La partie audio est confiée à une carte fille, que l'on installera sur le premier connecteur PCI-Express 1x. Baptisée SupremeFX X-Fi, cette carte son dissimule un composant HD Audio signé VIA, référence VT2020. C'est la couche logicielle fournie par Asus qui apporte en effet les fonctionnalités propres aux Sound Blaster X-Fi de Creative Labs.

000000D202394334-photo-asus-maximus-formula-iii-supremefx.jpg

Carte son SupremeFX III

Au niveau des fonctionnalités annexes, Asus propose diverses petites choses comme un bouton de mise en marche directement sur la carte mère, un bouton de reset à proximité ou encore un système de diagnostic à base de diodes. On retrouve une fonction d'overclocking simple qui consiste à simplement sélectionner le processeur duquel on souhaite se rapprocher, un logiciel à installer sous Windows pour améliorer le temps de latence de sa connexion réseau pour un meilleur ping lors des parties en ligne ou encore la fonction ROG Connect. Il s'agit ici de relier, via un câble USB fourni, sa machine à un ordinateur portable. Sur ce dernier, via l'installation du logiciel adéquat, on peut consulter et modifier l'ensemble des paramètres de sa carte mère. C'est pratique, mais pas forcément ultime : monopoliser un port et un câble USB semble une aberration quand tout aurait pu transiter par la connexion réseau par exemple... et bien sûr les logiciels ROG Connect ne fonctionnent que sous Windows.

000000DC02391716-photo-asus-rog-connect-1-maximus-formula-iii.jpg
000000DC02391718-photo-asus-rog-connect-2-maximus-formula-iii.jpg

Logiciel Asus ROG Connect

Et Asus de proposer un bouton sur la carte mère baptisé « Go Button » : celui-ci permet de démarrer la carte en mode de secours afin d'éviter les problèmes de configuration mémoire. Si jamais le système ne démarre pas une pression sur ce contacteur configure la mémoire de façon à éviter tout plantage pour pouvoir démarrer le système.

000000C802394324-photo-asus-maximus-formula-iii-rog-3.jpg
000000C802394326-photo-asus-maximus-formula-iii-rog-4.jpg
000000C802394332-photo-asus-maximus-formula-iii-rog-7.jpg

Détails de l'Asus Maximus Formula III

Terminons avec quelques mots sur la connectique de la carte. En externe on retrouve 9 ports USB 2.0, un connecteur Firewire, un connecteur RJ45, un port PS/2, une prise eSATA, un bouton Clear CMOS et un bouton ROG Connect. Avec trois connecteurs pour des sondes thermiques, la Maximus Formula III comporte sept prises pour contrôleur des ventilateurs boîtier ou celui du processeur.

000000F002394380-photo-asus-maximus-formula-iii-rog-8.jpg

Connectique extérieure de la Maximus Formula III
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top