Dix lecteurs MP3 à moins de 80 euros

27 avril 2009 à 11h23
0

Creative Zen Mozaic

L'audio est le cœur de métier de la firme de singapour. Cartes son, kits d'enceintes, casques et bien sûr baladeurs MP3 sont autant de domaines dans lesquels Creative s'est fait un nom. Des produits en quantité mais de qualité parfois discutable. Qu'en est-il du Zen Mozaic ?

012C000002025420-photo-creative-zen-mozaic.jpg


Prise en main et ergonomie

On comprend dès le premier coup d'œil pourquoi Creative a appelé son baladeur ainsi : les touches forment une mosaïque en camaïeu de gris. Un design pour le moins original ! Les formes arrondies sont agréables, tout comme les plastiques mates utilisés. Enfin un baladeur qui ne se salit pas dès ses premières secondes d'existence. La finition en revanche laisse sceptique. De prime abord tout semble bien assemblé mais lorsqu'on appuie sur les touches, des craquements peu rassurants se produisent. Et si l'organisation en mosaïque apparaît esthétique, sur le plan de l'ergonomie c'est une autre histoire. En effet, avec neuf boutons dans 4 cm², il vaut mieux avoir des doigts de fée. On retrouve les quatres commandes habituelles du pavé mutlidirectionnel, plus la cinquième au centre pour valider. Les quatres touches restantes servent au retour arrière, au menu contextuel, à la lecture/pause de la musique et à un raccourci paramétrable. Sur la tranche du baladeur, un petit interrupteur ON/OFF/Hold.

012C000002028754-photo-creative-zen-mozaic-pav.jpg
012C000002028756-photo-creative-zen-mozaic-tranche.jpg

Façade et tranche du baladeur


L'écran de 1,8 pouces, malgré une définition moindre (128 x 160 pixels seulement), procure un confort appréciable pour la navigation. L'organisation des menus en revanche n'a pas grand chose d'intuitif. Par exemple, pour se déplacer horizontalement dans les menus, on n'utilise pas les flèches gauche et droite mais les boutons valider et retour arrière. Sur la page d'accueil, où les déplacements se font à la verticale, lorsqu'on valide un choix, musique par exemple, une fenêtre apparaît (de la droite vers la gauche...) et liste un ensemble de sous-menus (lecture en cours, albums, artistes...) qui se superposent sur la page d'accueil avec les écritures qui parfois se chevauchent. Tout ça est assez confus et manque de cohérence. A quoi s'ajoutent parfois quelques saccades lors des transitions. Le baladeur reste utilisable parce qu'on finit par s'y habituer mais Creative devrait tout de même repenser ses notions d'ergonomie ! Bon point par contre sur le plan de la connectique puisque le Zen Mozaic embarque une prise standard mini USB.

012C000002028864-photo-creative-zen-mozaic-connectique.jpg
000000C802029016-photo-creative-zen-mozaic-ergonomie.jpg

Connectique mini USB et page d'accueil du menu


Audio, transferts et autonomie

Le Zen Mozaic délivre une bonne puissance sonore et c'est tant mieux parce que pour profiter pleinement de ses capacités, il va falloir bancher des écouteurs de meilleure qualité que ceux fournis. Ils sont ni denses dans les graves, ni clairs dans les aigus, et apportent une coloration bien trop chaude. Côté réglages sonores, vous trouverez neuf égaliseurs plus un mode manuel sur cinq bandes, ainsi qu'une option pour amplifier les basses. Cette dernière assourdi le son plus qu'autre chose. Et les réglages manuels, trop discrets et pas appliqués en temps réel, ne sont pas aussi convaincants que sur le Fuze. Donc dans l'ensemble, le Zen Mozaic est moins qualitatif sur le plan audio. L'achat d'un casque équilibré permettra de pallier ces lacunes.

012C000002028962-photo-creative-zen-mozaic-couteurs.jpg

Les écouteurs du Zen Mozaic


Le Zen Mozaic gère les fichiers MP3, WAV et WMA avec ou sans DRM. Pour transférer de la musique dessus, on peut procéder par copier/coller, ou synchroniser le baladeur avec le logiciel Creative Centrale. N'espérez pas un débit supérieur à 2 Mo/s. En revanche, la caractéristique qui tire le Zen Mozaic vers le haut, c'est son autonomie : le baladeur a atteint 34h de lecture continue, un excellent chiffre qui dépasse l'autonomie de 32h indiquée par Creative!

Autres spécificités

C'est ici que le Zen Mozaic se distingue. Déjà, il intègre un haut-parleur. Pas de quoi sonoriser une pièce mais suffisant pour faire découvrir un morceau à des amis. Ensuite, il fait dictaphone et enregistre au format WAV, compressé en ADPCM à une fréquence d'échantillonage de 16 KHz sur 4 bits. La qualité est moins bonne qu'avec le Sansa Fuze mais les enregistrements occupent moins d'espace.

012C000002028994-photo-creative-zen-mozaic-haut-parleur.jpg

Haut parleur intégré et micro du dictaphone


Le Mozaic dispose d'un tuner FM, avec possibilité d'enregistrer. Pas de RDS mais vous pouvez renommer les stations de radio. En outre, le baladeur propose également un menu organiseur qui permet de synchoniser des données (calendrier, tâches, contacts) via le logiciel Creative Centrale. Ce même logiciel servira pour transcoder vidéos (M-Jpeg à 30 ips) et photos (Jpeg en 352 x 440). Le baladeur arrive à lire une photo de 12 Mpix sans trop broncher et peut même afficher quelques données Exif ! Mais avec sa faible résolution d'écran, le rendu pixelise visiblement. Notez enfin que le logiciel Creative Centrale est très gourmand en ressources, notamment lorsque vous ré-encodez une vidéo. Et lors de nos tests, il a planté plusieurs fois... Le software n'a jamais vraiment été le fort de Creative.

012C000002029014-photo-creative-zen-mozaic-logiciel.jpg

Interface de Creative Centrale


Conclusion

Vendu sensiblement au même prix que le Sansa Fuze de Sandisk, le Zen Mozaic aura du mal à recueillir vos faveurs face à cet adversaire de poids. Le Fuze domine en matière de qualité audio, d'ergonomie, d'évolutivité, d'écran, de finition, et de vitesse de transfert. Pour faire pencher la balance, le Mozaic pourra mettre en avant ses nombreuses fonctionnalités, sa gestion de la radio FM plus complète et surtout ses 10h d'autonomie supplémentaire.

Creative Zen Mozaic

Les plus
+ Volume sonore puissant
+ Autonomie excellente
+ Fonctionnalités
Les moins
- Réglages audio moyens
- Ergonomie perfectible
- Logiciel lourd et instable
- Ecouteurs moyens
Qualités audio
Ergonomie
Autonomie
Vitesse de transfert
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top