iLife '09 : la suite multimédia pour Mac en test

Stéphane Ruscher Contributeur
06 février 2009 à 13h28
0
Lors de la présentation de la suite iLife '09, Phil Schiller, vice-président du marketing d'Apple, s'est attardé sur les nouveautés d'iPhoto, iMovie et Garageband. En revanche, il a totalement éclipsé les deux autres produits de la suite, à savoir iDVD et iWeb. Le dernier fait pourtant l'objet d'une mise à jour assez discrète. Quant à iDVD, son sort semble malheureusement scellé...

iWeb '09 : des améliorations à très petites doses

Grande nouveauté de la suite iLife '06, iWeb semble déjà laissé un peu de côté au bout de sa troisième version. Destiné à créer un site web en quelques clics et sans saisir la moindre ligne de code, le logiciel fait exactement ce qu'on lui demande et permet de créer des mises en page « WYSIWYG » de manière très simple et assez élaborée. Les puristes hurleront, sans doute à juste titre, devant la qualité du code produit par le logiciel mais l'utilisateur lambda souhaitant simplement créer un mini site pour y exposer des photos de son appartement n'a généralement pas grand chose à faire des recommandations du W3C. Sur ce point, iWeb ne change rien : le logiciel est toujours aussi simple et agréable à utiliser. Et c'est bien là le problème : les nouveautés de la version '09 sont bien maigres !

0190000001903706-photo-iweb-09-photos.jpg


Au rang des nouvelles fonctionnalités, on trouve ainsi une prise en charge de Facebook qui consiste tout simplement à prévenir vos amis des mises à jour de votre site sur le réseau social, de nouveaux widgets à placer sur votre page (vidéo YouTube, flux RSS, compte à rebours, photos ou vidéos saisies avec votre webcam...), un nouvel explorateur pour ces derniers et une prise en charge tardive du protocole FTP. Jusqu'ici, le seul moyen de publier simplement un site réalisé avec iWeb était de disposer d'un compte MobileMe. En définitive, rien qu'une simple mise à jour mineure n'aurait pu apporter... Dommage, car malgré ses limitations évidentes, iWeb demeure un moyen très facile de publier un site personnel. Étant donné le peu d'améliorations apportées, nous vous renvoyons vers notre test d'iWeb '08 pour plus d'informations sur le logiciel.

0190000001903704-photo-iweb-09-gadgets.jpg


iDVD : R.A.S... ou R.I.P ?

Le temps où iDVD était la fierté d'Apple semble bien loin. Il n'y a encore pas si longtemps que ça, la firme de Cupertino se vantait à juste titre de proposer des ordinateurs dotés d'un graveur DVD et d'une solution d'authoring d'une simplicité enfantine. Depuis, les disques durs externes se sont multipliés, la vidéo en ligne s'est popularisée, et le Blu-ray semble désintéresser l'entreprise de Steve Jobs au plus haut point. En conséquence, Apple ne semble plus trop savoir quoi faire de son logiciel, et iDVD ne bénéficie donc d'aucune amélioration dans iLife '09. La version proposée est totalement identique à la précédente et le site d'Apple comme la boite de la suite font à peu près tout pour cacher son existence. Reste un logiciel toujours aussi intuitif pour les utilisateurs qui auraient encore la drôle d'idée de regarder des films de vacances sur leur platine DVD de salon...

0190000001903708-photo-idvd.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top