iLife '09 : la suite multimédia pour Mac en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
06 février 2009 à 13h28
0

GarageBand '09

Issu du rachat de l'éditeur de logiciels audio Emagic, Garageband est à Logic ce que iMovie est à Final Cut : un logiciel de composition musicale destiné au grand public, mais intégrant certains outils et technologies de son ainé. En raison de son public plus ciblé (il y a tout de même moins de musiciens en herbe que de photographes ou vidéastes amateurs), GarageBand donne souvent l'impression d'être quelque peu sous-estimé. Pourtant, le logiciel est assez unique en son genre, aucun constructeur informatique ne fournissant de séquenceur grand public avec ses ordinateurs. Contrairement à iMovie, GarageBand a connu jusqu'ici une évolution en douceur, chaque version apportant quelques nouvelles fonctionnalités, sans révolutionner le tout. La version 09 pourrait bien créer la surprise, Apple ayant fait appel à quelques stars pour pousser son logiciel...

Interface

GarageBand ne subit pas de révolution dans son interface, mais quelques améliorations qui rendent le logiciel plus accessible. La disposition générale ne change pas : on retrouve une interface classique de séquenceur audio/MIDI avec un banc de montage et une ligne de temps représentant les différentes pistes. Chaque piste est précédée d'un panneau de contrôle permettant de régler son volume, son panoramique, de l'activer pour l'enregistrement, de la rendre muette (ou au contraire de la jouer en solo) et enfin de la verrouiller. A droite, un panneau latéral permet de définir les propriétés de la piste. Celui-ci change selon le type de piste sélectionné. Enfin, le bas de l'interface est occupé par le panneau de contrôle général du projet : il permet de lancer la lecture ou l'enregistrement, de définir le volume global ou encore de changer le tempo.

0190000001903164-photo-garageband-09-interface.jpg


Dès le lancement du logiciel on notera une première nouveauté bienvenue : un écran de sélection vous permet de démarrer différents types de projets, correspondant à des pré-réglages de piste, selon que l'on souhaite enregistrer sa voix, des guitares ou encore bénéficier d'un minimum d'instruments et de pistes pour écrire une chanson. Déjà présente dans Logic, cette fonctionnalité appréciable permet de rentrer tout de suite dans le bain sans perdre du temps à régler des pistes et choisir des instruments.

0190000001903166-photo-garageband-09-s-lection-de-projets.jpg


Pistes audio et instruments : plus de simplicité

GarageBand permet d'enregistrer deux types de pistes : des pistes audio, provenant d'un instrument électrique ou d'un micro relié à l'entrée d'une carte son et des pistes MIDI utilisant la bibliothèque d'instruments virtuels du logiciel. Celle-ci ne semble pas avoir bénéficié d'améliorations particulières : la sélection est assez complète et variée (pianos acoustiques et électriques, synthés, basses, cuivres, orgues, batteries...) mais on retrouve plus ou moins les mêmes sons d'une version à l'autre. On appréciera en revanche le fait que chaque instrument soit automatiquement proposé avec une sélection d'effets et de réglages d'égaliseur. GarageBand étant un avant tout un bloc-notes musical, on gagne du temps à ne pas avoir à réaliser ces réglages manuellement.

000000C801903168-photo-garageband-09-biblioth-que-d-instruments.jpg
000000C801903172-photo-garageband-09-effets.jpg


La principale évolution sur le plan des pistes audio et midi concerne le panneau de propriétés qui bénéficie d'une refonte totale. On remarquera d'emblée l'apparition d'une image décrivant le type d'instrument ou de réglage sélectionné. La place occupée par cette image semble disproportionnée, mais cette disposition rend sans doute le logiciel moins « technique » pour le grand public. On appréciera en revanche l'interface beaucoup plus claire du panneau : chaque piste dispose désormais de deux onglets. L'onglet « Parcourir » permet de naviguer dans la bibliothèque d'instruments (pour les pistes MIDI) ou de réglages (pour les pistes audio) et l'onglet Edition donne accès aux effets. Jusqu'à 4 d'entre eux peuvent être ajoutés parmi un choix assez large (reverb, chorus, distortion, bitcrusher, écho, phaser...), en plus du compresseur et de l'égaliseur activés par défaut. En outre, on trouve un écho et une reverb en guise d'effets « Send ». L'interface des effets bénéficie d'un lifting très agréable : chaque effet est associé à un pictogramme et l'accès aux présélections ou à l'édition manuelle des paramètres est on ne peut plus clair.

Du nouveau pour les guitaristes

Nous avons écrit que GarageBand gère deux types de pistes. En réalité, un troisième type fait son apparition dans la version 09 : la piste de guitare. Le principe est le même que celui des pistes audio traditionnelles : on branche sa guitare sur l'entrée de la carte son et on enregistre. Néanmoins, Apple a eu la bonne idée de séparer ces pistes des pistes audio et d'y associer une interface dédiée.

0190000001903174-photo-garageband-09-piste-de-guitare.jpg


Le panneau de propriétés d'une piste de guitare permet de choisir entre différents types de simulateurs d'amplis et de pédales d'effets. L'interface est assez ludique : elle affiche l'ampli et les pédales sur un plancher de scène. Un clic sur une pédale ou sur l'ampli affiche un zoom de la façade de celui-ci et permet d'agir directement sur les boutons. Vous pouvez aussi « retourner l'ampli » pour accéder à des réglages plus avancés et ajouter d'autres pédales (jusqu'à 5). Les pédales et les amplis sont assez variés et devraient convenir à de nombreux styles musicaux. On appréciera également l'effort réalisé sur l'aspect visuel des pédales au style retro.

000000C801903176-photo-garageband-09-r-glages-de-l-ampli.jpg
000000C801903178-photo-garageband-09-r-glages-de-la-p-dale.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page