iLife '09 : la suite multimédia pour Mac en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
06 février 2009 à 13h28
0

Transitions, effets et titres : le grand retour

On commence à connaître la rengaine, mais au niveau des effets, transitions et titres, iPhoto '09 retrouve des fonctionnalités absentes de la version 08, ou réduites à leur plus simple expression (la version précédente proposait 12 titres et 12 transitions !). Un clic dans l'icône apparaissant en bas à gauche d'un clip au survol de celui-ci fait apparaître une palette de réglages. Celle-ci donne accès à trois onglets. Le premier permet de modifier la vitesse de lecture du clip (on est loin de la simplicité d'un Vegas sur ce point) et d'appliquer des effets à la séquence (sepia, film rétro, romantique, vague de chaleur...). Le deuxième onglet permet de modifier les réglages de la vidéo (exposition, luminosité, contraste, saturation...). Le dernier permet enfin de régler le volume de la bande-son et de créer des fondus en ouverture et en fermeture. On notera que le menu contextuel des clips permet également de rogner l'image et d'effectuer des rotations (idéal pour les séquences capturées depuis un appareil photo numérique qu'on a souvent tendance à tenir à la verticale).

000000C801902932-photo-imovie-09-r-glages-vid-o.jpg
000000C801903634-photo-imovie-09-effets-vid-o.jpg


Lors de la présentation d'iMovie '09, Apple a insisté sur une nouvelle fonctionnalité du logiciel : la stabilisation automatique des images. Également accessible depuis le menu contextuel (onglet Plan), la fonctionnalité analyse votre séquence pour corriger la stabilité en appliquant notamment des zooms aux endroits les plus tremblants. Le niveau de zoom maximal peut être paramétré. À l'utilisation, l'effet semble correct même s'il ne transformera pas une séquence filmée avec un compact bougeant dans tous les sens en un plan de Steadycam.

0190000001903632-photo-imovie-09-stabilisation.jpg


Au niveau des transitions et des titres, on ne note pas vraiment d'amélioration sur le fonctionnement, mais plutôt sur leur nombre : on passe de 12 à 32 styles de titre. Les transitions restent quelque peu limites : une petite vingtaine d'effets certes élégants, mais peu nombreux par rapport à ce qu'on trouve dans la plupart des logiciels sur PC. A cela, on pourrait néanmoins rétorquer que la plupart des transitions des logiciels de montage frisent le mauvais goût... On appréciera en revanche le retour des thèmes qui permettent d'ajouter automatiquement des transitions et des titres à un montage selon 6 styles prédéfinis. Ces derniers sont plutôt bien exécutés, mais pas assez variés à notre goût. Gageons cependant que les prochaines versions d'iMovie apporteront des thèmes supplémentaires, maintenant que cette fonctionnalité a été réintégrée. On notera également la présence d'arrière-plans assez variés et d'un outil assez sympathique permettant de réaliser rapidement des cartes animées façon Indiana Jones, en recherchant les étapes de son voyage. Un bon moyen d'agrémenter facilement ses films de vacances d'effets sympathiques.

000000C801902934-photo-imovie-09-transitions.jpg
000000C801902936-photo-imovie-09-titres.jpg


Gestion du son

Le son ne subit pas d'amélioration majeure dans iMovie '09 et c'est regrettable puisque sa gestion laissait grandement à désirer dans la version 08. Il est toujours impossible de régler finement la courbe de volume d'une piste sonore ajoutée à une séquence, fonctionnalité présente dans «  l'ancien » iMovie et dans tout logiciel de montage vidéo qui se respecte. On notera tout de même une nouveauté intéressante : la possibilité de placer des marqueurs de rythme sur une piste de musique pour y caler automatiquement des séquences vidéo. Un bon point, mais on aurait préféré une détection automatique comme le fait Premiere Elements 7 sous Windows.

0190000001902940-photo-imovie-09-piste-son.jpg


Performances

iMovie 09 nous a semblé manquer quelque peu de réactivité sur notre configuration de test, un MacBook Pro 2,4 Ghz « mi 2007 » équipé de 2 Go de mémoire vive, d'une GeForce 8600M GT et d'un disque dur 7200 tours/minutes. C'est clairement perceptible sur des projets HDV où le logiciel a beaucoup de mal sur la lecture des clips en « scrubbing » ou sur le glisser/déposer. En travaillant sur des images de plus petite taille, aucun problème majeur ne semble à noter. Apple ayant l'habitude de proposer moult mises à jour correctives pour ses logiciels, on peut imaginer que les performances seront revues à la hausse. En l'état actuel des choses, sans rendre le logiciel inutilisable, ces lenteurs gâchent le plaisir que peut procurer le côté « ludique » du montage lorsque l'on travaille en haute définition.

Notre avis

La version 08 d'iMovie avait contraint nombre d'utilisateurs à repasser à la dernière version d'iMovie HD. La question est de savoir si cette nouvelle mouture corrige le tir. Sur le plan des fonctionnalités, on serait de tenter de répondre oui. iMovie '09 revient globalement au niveau de fonctionnalités qu'offrait son prédécesseur : on retrouve des possibilités de montage plus précises, des effets, des transitions et des titres en nombre suffisant, et plusieurs fonctionnalités inédites dans iMovie font leur apparition, notamment la gestion d'incrustations (PiP ou écran vert), ou l'excellent module de stabilisation des images qui ne fait pas de merveilles, mais qui s'avère tout de même très efficace. Néanmoins, malgré ses améliorations, iMovie nouvelle génération reste un logiciel de montage quelque peu étrange : on est admiratif devant l'approche innovante proposée par Apple, et qui présente de vraies bonnes idées comme la possibilité de « piocher » directement dans ses rushes pour monter ses films rapidement. D'un autre côté, on n'arrive toujours pas à se faire à l'absence de ligne de temps : sur un petit projet de 5 minutes, l'affichage du film sur plusieurs lignes nous paraît déjà confus. En outre, le logiciel manque de réactivité lorsque l'on travaille à partir d'images HD, mais il y a fort à parier qu'Apple propose assez rapidement des mises à jour correctives. On conclura donc sur iMovie '09 qu'il est ce qu'aurait dû être la version "1.0" de leur nouveau logiciel de montage vidéo, mais qu'il y a encore une marge de progression pour les versions suivantes.

iMovie 09

6

Les plus

  • Retour des effets et thèmes
  • Fonctionnalités d'incrustation
  • Stabilisateur performant

Les moins

  • Interface toujours déroutante
  • Manque de réactivité en HD
  • Gestion du son limite

0

Fonctionnalités8

Ergonomie8

Performances7

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page