Gestionnaires de photos : six logiciels en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 décembre 2008 à 17h45
0

Google Picasa 3.0 : Retouche et traitement en masse

Picasa propose des fonctionnalités de retouche plus basiques que celles offertes par ACDSee mais tout de même suffisantes. La nouvelle version du logiciel inaugure un outil de correction des défauts, suivant la fameuse tendance « cosmétique » initiée par les logiciels de retouche comme Paint Shop Pro Photo ou Photoshop Elements. Pour le reste, on trouvera des outils répartis en trois onglets : Basic Fixes pour le rognage, la suppression des yeux rouges, le redressement de l'image, l'ajout de texte ou encore la correction automatique du contraste ou de la couleur. Le deuxième onglet, Tuning, permet de corriger l'éclairage d'appoint, les hautes lumières, les ombres et la température de couleur. C'est un peu court et on ne cracherait pas contre deux ou trois paramètres supplémentaires (saturation, contraste, exposition...). Le troisième onglet, Effects, permet quant à lui d'appliquer quelques... effets aux photographies : noir et blanc, teinte, sépia, saturation, modification de la distance focale ou encore ajout de grain photo sont au programme. Rien de bien révolutionnaire mais l'interface, à base de vignettes d'aperçu, est plutôt bien vue. En règle générale, on remarquera que les réglages de retouche de Picasa se concentrent sur l'essentiel mais offrent une ergonomie exemplaire : l'outil de rognage propose plusieurs ratios prédéfinis (16:10, 16:9, 10x15, A4, carré...), le redressement se fait à l'aide d'une grille et d'un potentiomètre, bref tout est intuitif même si le logiciel est loin d'atteindre le niveau de complexité proposé ne serait-ce que par ACDSee.

000000C801808204-photo-picasa-3-0-retouche-photo.jpg
000000C801808206-photo-picasa-3-0-recadrage-d-une-image.jpg


Exportation des photos

Picasa 2 proposait déjà une fonctionnalité de création de collage photo plutôt sympathique, permettant d'arranger ses clichés comme des polaroids éparpillés. Picasa 3 améliore cette fonctionnalité en offrant, un peu à la manière de l'excellent Ript, la possibilité d'arranger soi-même les photos individuellement en les orientant ou zoomant à sa guise. Il est également possible de leur ajouter une bordure blanche ou un format Polaroid, de les mélanger ou encore d'ajouter un fond uni ou lui-même composé d'une photo. D'autres options de collage en mosaïques sont proposées, mais l'effet "pile de photos" est de loin le plus ludique. Comme pour le rognage, on pourra opter pour de nombreux ratios, que le collage soit destiné à l'impression ou à l'affichage sur un écran. Une option permet d'ailleurs de transformer directement le collage en fond d'écran.

0190000001808210-photo-picasa-3-0-cr-ation-d-un-collage.jpg


Deuxième option de partage : la vidéo ! Là encore, Picasa fait dans la simplicité absolue ! On choisit ses photos, sa transition entre les clichés (dont le fameux effet Pan & Zoom), sa bande son (avec possibilité de « caler » les images à celle-ci) et on lance la création du film. Celui-ci est enregistré au format WMV et peut être réalisé dans une résolution allant du simple 640 x 480 au 1 080p. Google oblige, un bouton permet également de publier directement la vidéo sur YouTube (mais pas sur les sites concurrents comme DailyMotion ou MySpace).

0190000001808212-photo-picasa-3-0-cr-ation-d-une-vid-o.jpg


Picasa propose enfin de nombreuses possibilités d'exportation. La première est évidemment la publication des photos via le service Picasa Web Albums. Celui-ci est entièrement gratuit et inclus à l'offre de services Google : si vous utilisez déjà Google Notebook, Google Documents ou encore Gmail, vous pourrez donc accéder à Picasa Web Albums sans inscription supplémentaire. Le logiciel permet l'upload manuel d'une sélection de photos mais aussi et surtout la synchronisation d'un dossier ou d'un album, tous les changements étant automatiquement sauvegardés. Si vous utilisez le service Blogger de Google, vous pourrez également créer un billet à partir de vos clichés. On regrettera sur ce point l'absence d'ouverture vers d'autres plates-formes de blog.

Notre avis :

Pas de doute, Picasa est toujours aussi séduisant. La version 3.0 apporte quelques améliorations à un logiciel déjà très fourni et réputé pour son interface d'une élégance rare (elle surpasse même celle d'iPhoto) et de fonctionnalités tout à fait adaptées au grand public. C'est là que le bât blesse : Picasa plaira aux utilisateurs ne souhaitant pas s'embarrasser d'un logiciel trop compliqué, et les fioritures de l'interface sont précisément là pour les attirer. Mais dès que l'on souhaite un logiciel plus complet, et moins dirigiste dans sa manière de gérer les images présentes sur son disque, Picasa ne tient plus la route face à XnView, d'autant plus qu'il est très lourd pour un gestionnaire de photos. Bref, les « power users » passeront leur chemin mais pour un utilisateur néophyte, Picasa est sans aucun doute le meilleur choix pour Windows.

Picasa 3.0

8

Les plus

  • Interface très agréable
  • Très simple d'utilisation
  • Collage photo sympathique
  • Reconnaissance des visages
  • Possibilités d'exportation

Les moins

  • Un peu lourd et intrusif
  • Limité aux services Google
  • Retouche assez basique

0

Organisation8

Retouche8

Ergonomie9

Légereté7



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech du lundi
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Sony : un nouveau boîtier annoncé demain ? Les rumeurs vont bon train
Haut de page