Live CD : Linux à emporter

Stéphane
03 novembre 2005 à 15h06
0

Live CD thématiques : ouvrir votre esprit

Outre ces trois ténors, une bonne centaine de distributions « live » existent. Des systèmes « généralistes » mais aussi des outils destinés à un usage particulier : graphisme, éducation, sécurité, musique... Il n'y a que l'embarras du choix, cependant, la qualité de ces CD est aussi diverse que leurs thématiques : certains n'ont pas apprécié notre matériel, d'autres ont refusé catégoriquement de se lancer... On trouve néanmoins quelques perles susceptibles d'ouvrir votre esprit ...

Freeduc CD Primaire : Linux pour les écoliers

Freeduc est une distribution basée sur Knoppix, mais ciblée uniquement en direction des écoles primaires. On y trouve donc une sélection de logiciels éducatifs ou de mini jeux dans des domaines aussi variés que l'astronomie, les mathématiques, les langues ou l'apprentissage du solfège. La plupart de ces applications sont de bonne qualité et semblent d'un réel intérêt pédagogique, notamment GCompris, par ailleurs disponible sous Windows. Un soin particulier a été apporté à l'interface à base de grandes icônes et de menus « à tiroir » qui ne devrait pas trop dérouter les élèves. Même le gestionnaire de fichiers utilisé est assez simple pour être manipulé par des enfants (en présence d'un adulte, évidemment). On comprend bien ici l'intérêt du logiciel libre : Freeduc est un ensemble de logiciels complet, prêt à l'emploi et duplicable à volonté. Les enfants peuvent sauver facilement leurs travaux sur disquette et les instituteurs peuvent créer autant de copies qu'ils ont d'élèves. Cerise sur le gâteau : une documentation en ligne est accessible et chaque application est décrite très clairement. Une très belle initiative !

015E000000151449-photo-freeduc.jpg

Freeduc offre une interface colorée et adaptée aux enfants



Amarok live : la mégateuf est dans le CD !

Loins des majors et des problèmes de piratage, des centaines d'artistes diffusent leur musique sous licence libre, un système proche du logiciel libre mais adapté aux oeuvres culturelles, bénéficiant des mêmes possibilités de reproduction et de modification des créations originales. Amarok Live est un projet initié par les auteurs d'Amarok, un excellent lecteur audio pour Linux et Magnatune, célèbre site de distribution de musique libre. Cette version minimaliste de linux propose d'écouter une sélection d'artistes du catalogue de Magnatune dans le lecteur Amarok. Ce dernier est un petit bijou méconnu qui gagnerait à être porté sous Windows. Son interface à onglets est un peu déroutante au premier abord, mais vite maîtrisée. Une des fonctionnalités les plus originales d'Amarok est d'avoir recours au moteur MusicBrainz pour vous suggérer vos prochains titres : le moteur analyse l'empreinte musicale du titre que vous écoutez, le reconnaît et vous suggère d'autres titres de votre discothèque. Amarok Live ne se limite pas aux seuls titres proposés puisque vous pouvez également inviter votre baladeur MP3 ou votre clé USB à se joindre à la fête. Néanmoins, les titres proposés par Amarok Live sont de très bonne qualité et les genres sont variés : electro, classique, pop, rock, il y'en a pour tous les goûts. Un logiciel et des artistes qui gagnent à être connus !

015E000000147157-photo-amarok-live-cd.jpg

Le meilleur de la musique libre est dans Amarok Live



GeeXboX : un media center sous Linux

GeeXboX n'est pas une distribution linux comme les autres puisqu'elle propose une interface dans la lignée de Media Portal ou Windows XP Media Center derrière laquelle travaillent un noyau Linux et des logiciels comme MPlayer, un lecteur multimédia bien connu des amateurs de logiciels libres. Vous pouvez donc transformer n'importe quel PC relativement récent en "moviebox" et lire vos DivX, DVD, CD audio ou fichiers MP3, OGG ... GeeXboX est même compatible avec plusieurs cartes tuner TV et prend en charge les télécommandes ATI pour une expérience complète. Le tout n'est peut être pas aussi soigné que le Media Center de Microsoft mais ce petit CD peut s'avérer fort pratique, notamment sur un ordinateur portable ou un mini PC.

015E000000151670-photo-geexbox.jpg

Visionnez vos films et écoutez votre musique avec GeeXboX




Games Knoppix : des jeux à la pelle

On a tendance à sous estimer Linux en ce qui concerne les jeux. Certes, très peu de jeux commerciaux sont disponibles sur ce système. Néanmoins, il existe de très nombreux jeux libres de qualité, et cette déclinaison de Knoppix en réunit une sélection on ne peut plus exhaustive puisque cette distribution tient carrément sur un DVD de 3 Go ! Au programme, quelques perles comme le très bon jeu de stratégie Battle For Wesnoth ou Nexuiz, un FPS multi joueur dans la lignée de Quake III Arena.

015E000000136193-photo.jpg

Nexuiz, le FPS multijoueur libre


Pour plus d'informations sur Games Knoppix, consultez cette page
Modifié le 18/09/2018 à 14h03
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top