Deux connexions Internet : Linksys RV042

06 juin 2005 à 14h41
0
0000005A00094597-photo-logo-linksys.jpg
Alors que l'Hexagone accusait dans le milieu des années 90 un retard certain en matière d'accès à Internet et de haut débit et que d'aucun ne prévoyait d'ailleurs une embellie, les choses ont finalement évolué dans le bon sens, et ce, plutôt rapidement. En effet grâce à la concurrence acharnée que se livrent les fournisseurs d'accès, le coût de l'abonnement Internet n'a cessé de fléchir. À tel point qu'aujourd'hui les petites entreprises ou certains particuliers avides de bande passante peuvent envisager la souscription à deux abonnements ADSL simultanés pour par exemple disposer d'une connexion de secours ou bien profiter d'un taux de transfert optimal sur chaque poste.

Seul petit problème hormis le coût financier engendré par le second abonnement il faut trouver un routeur capable de gérer deux connexions WAN ce qui n'est pas très fréquent et parfois franchement ruineux. C'est précisément là que Linksys intervient avec un produit des plus intéressants qui répond au doux nom de RV042. Derrière ce sigle peu séduisant de prime abord se cache en vérité un routeur quatre ports disposant en entrée d'une double connectique WAN. De quoi révolutionner votre usage de l'Internet ?

0000011800131268-photo-linksys-rv042.jpg

Linksys RV042

Linksys RV042 : Design et installation

Présenté sous la forme d'un boîtier métallique au carénage en aluminium brossé, le RV042 adopte un look des plus sobres. On retrouve sur sa face avant quelques diodes avec notamment les indicateurs de statut des quatre ports Ethernet 10/100 ainsi qu'une diode de diagnostic et deux diodes dédiées au mode DMZ. À l'arrière le routeur comporte un bouton de remise à zéro et un total de six ports RJ45 : quatre pour brancher vos PC et autres points d'accès et deux ports WAN en entrée pour vos deux connexions Internet. Nécessitant une alimentation secteur externe, le boîtier du RV042 comporte sur son socle des orifices prévus pour un montage mural. L'installation du RV042 est dans un premier temps plutôt simple, même si comme à son habitude Linksys ne fournit pas une documentation abondante. On retrouve en effet dans la boîte, outre le routeur et l'adaptateur secteur un simple feuillet de mise en route rapide, en anglais, et un CD contenant un manuel au format PDF...

0000010400132124-photo-linksys-rv042-shot-2.jpg
0000010400132126-photo-linksys-rv042-shot-1.jpg

Routeur Linksys RV042 : de face, de dos

Mais revenons-en à la première configuration qui nécessite en bonne logique de relier le routeur au secteur, d'y connecter un PC puis un modem ADSL (ou autre) sur le port WAN numéro 1. Comme pour n'importe quel routeur il faut alors faire un détour par l'interface de configuration (par défaut 192.168.1.1) et saisir les identifiants et mots de passe par défaut pour accéder aux divers réglages du routeur. Le premier contact avec l'interface est plutôt satisfaisant puisque celle-ci adopte le style Linksys : quiconque a déjà utilisé une solution du constructeur retrouvera donc rapidement ses petits même si ici l'interface est en anglais.

Digressions sur le hardware et fonctions avancées

Avant de reprendre notre configuration du routeur et plus particulièrement avant d'installer la seconde connexion, il nous faut évoquer la partie matérielle du RV042. Dérivé du RV082, le RV042 est animé par un microprocesseur Intel IXP425-266 qui se voit accompagné de 32 Mo de mémoire RAM et 8 Mo de mémoire flash. Son firmware peut bien entendu être mis à jour ce qui est indispensable vu le nombre de bugs qu'il comporte comme nous le verrons dans les lignes qui suivent. Mais assez de digressions et revenons-en à la configuration du routeur pour qu'il opère avec deux connexions internet. La première des choses est naturellement de relier vos deux modems au routeur sur les deux prises WAN. Le premier connecteur WAN est par défaut attribué à la connexion Internet primaire alors que le second est dévolu, toujours par défaut, à la connexion de secours. L'interface de configuration affiche d'ailleurs un schéma du routeur avec en vert les connexions actuellement actives. Nativement, le RV042 est configuré pour utiliser en permanence la première connexion et basculer sur la seconde uniquement en cas de défaillance de la première. Tout comme n'importe quel routeur classique le RV042 comporte un client PPPoE : ceci nous a permis de passer en mode bridge notre modem ADSL, en l'occurrence une passerelle Linksys WAG54G, pour que le RV042 s'occupe lui-même d'établir la connexion à Wanadoo. Il n'y a pas de problème particulier à signaler de ce côté-là tout fonctionnant convenablement si ce n'est que nous perdons la fonctionnalité Wi-Fi du WAG54G. Pour notre deuxième connexion, nous avons relié notre Freebox au RV042 sans que cela ne pose le moindre souci. Les adresses IP de la Freebox sont alors automatiquement détectées par le routeur et il ne reste plus qu'à activer le LoadBalancing. Faute de quoi la connexion Free ne sera utilisée qu'en guise de roue de secours si jamais la connexion Wanadoo venait à défaillir. Pour chacune des deux connexions WAN le routeur peut fonctionner soit en mode dynamique (où l'adresse IP est récupérée automatiquement), soit en mode PPPoE (comme précisé plus haut), soit en mode PPTP ou bien encore en mode statique où l'utilisateur rentre manuellement l'IP de son modem.

000000F000131264-photo-linksys-rv042-interface-web-1.jpg
000000F000131265-photo-linksys-rv042-interface-web-2.jpg

Interface de configuration Linksys RV042

Avant de continuer plus en avant notre test, il nous faut expliquer ce qu'est le « Load Balancing » à la sauce Linksys. Tout d'abord il ne s'agit pas d'agréger les deux connexions Internet pour n'en faire plus qu'une seule, mais d'aiguiller le trafic sur les deux connexions afin de répartir au mieux la charge. Pour ce faire, il faudra d'ailleurs saisir manuellement les débits théoriques (en voie montante et en voie descendante) communiqués par votre fournisseur d'accès Internet ou bien laisser le RV042 les calculer automatiquement. Cette étape est rendue nécessaire pour que l'algorithme du routeur Linksys puisse répartir au mieux la charge en fonction des possibilités des deux connexions. Ainsi une fois le « Load Balancing » activé sur un réseau les postes A et C pourront utiliser la connexion 1 alors que les postes B et D exploiteront la connexion 2. Cela ne se fait hélas pas sans poser problème et c'est ainsi que jusqu'à la version 1.36.4 du firmware l'accès aux serveurs FTP était impossible à cause d'un bug du firmware ! Maintenant corrigé, ce problème n'est pas forcément le seul. Ainsi, certaines interfaces web peuvent être perturbées par un changement d'IP qui serait effectué dynamiquement par le RV042 lors d'une même session entraînant ainsi des rejets. Dans ce cas, il est heureusement possible de diriger tout le trafic d'un poste du réseau en permanence sur une seule et même connexion ce qui évitera bien des problèmes, c'est ce qu'on appelle le « Protocol Binding ». On l'utilisera pour, par exemple, toujours rediriger le trafic d'un HTTPS sur la même connexion. Autre souci, si les valeurs concernant les débits des deux connexions haut débit sont mal renseignées, certains protocoles comme le FTP peuvent ne plus fonctionner...

Autres fonctions avancées...

Suffisamment puissante, l'interface de configuration du RV042 permet de spécifier pour le « Protocol Binding » le service concerné. Ainsi, pour les emails, si votre SMTP favori reste celui de Wanadoo il est possible de créer une règle pour que tout le trafic SMTP passe par la connexion WAN1, affectée en l'occurrence au provider en question, histoire d'éviter les « Relaying Not Allowed ». Compatible uPNP, le routeur profite en sus des protocoles RIP et RIP2 pour sa table de routage ce qui permet un échange des informations de routage avec les autres Routeurs potentiellement présents sur le réseau. Complet, le RV042 intègre naturellement un pare-feu SPI (Stateful Packet Inspection) qui reste configurable : on peut ainsi le désactiver purement et simplement, activer la protection contre les attaques DoS, bloquer les requêtes WAN et le contrôle à distance (ici étrangement réglé par défaut sur le port 80 plutôt que 8080), mais aussi autoriser ou non le trafic HTTPS. Une fonction matérielle DMZ permet de créer une zone démilitarisée pour un poste en particulier du réseau afin que celui-ci puisse accéder à tout type de services et Linksys propose également une fonction One-To-One NAT. Il s'agit ici de rediriger une adresse IP publique sur une adresse IP du réseau pour rendre accessible de l'extérieur une ou plusieurs machines de votre réseau.

Des règles d'accès peuvent de plus être créées pour autoriser certains types de transit et une fonction filtre de contenu permet de bloquer l'accès à des sites au nom de domaine blacklisté. En parallèle, le « port triggering » et le « port forwarding » sont bien entendu d'actualité ce qui permettra d'ouvrir des ports ou de rediriger le trafic à sa guise. Dans le cas du « port range forwarding », il faudra sélectionner un service dans la liste pré-renseignée pour l'activer sur une adresse IP du réseau. Si le service désiré n'est pas dans la liste en question, un petit clic sur service management suffira pour ajouter un nouveau service, sélectionner le protocole (TCP ou UDP) et saisir la plage de ports. Rappelons que le « port range forwarding » permet de rediriger le trafic d'une plage de port sur un PC en particulier alors que le « port triggering » affecte le port au PC qui lui demande. Capable de synchroniser son horloge interne avec un serveur NNTP, le RV042 gère également le SNMP ou Simple Network Management Protocol. Ceci permet de contrôler l'état du routeur à distance tout en recevant des erreurs critiques. À ces fonctions de gestion s'ajoute un journal des événements qui peut être archivé dans la mémoire du routeur ou stocké sur un serveur distant avec la possibilité de transférer des alertes par email. L'interface du routeur permet de consulter l'état des connexions attribuées par le serveur DHCP mais également les connexions entrantes et sortantes ainsi que l'état du routeur.

0000011800132117-photo-linksys-rv042-interface-web-le-journal.jpg
0000010400132119-photo-linksys-rv042-interface-web-5.jpg

Le journal du routeur : ici le journal système ; Création d'une règle pare-feu

Enfin et c'est sans doute l'une des fonctions les plus importantes du RV042 : le support du VPN ou Virtual Private Network. Il s'agit ici de créer des liaisons point à point dédiées, sortes de tunnels cryptés, qui relient l'utilisateur nomade, lorsqu'il est en déplacement, au réseau de son entreprise et ce de façon totalement sécurisée. Dans cette optique le RV042 de Linksys permet de créer, et d'utiliser simultanément, près de trente tunnels IPSec. Seul petit problème, la configuration VPN est ardue et ce n'est pas la documentation qui brille par son absence qui pourra vous aider dans cette tâche. Pour se connecter depuis un poste XP ou 2000, il faudra en effet se plonger dans des réglages abscons, la faute en partie à Microsoft, ce qui ne constitue en rien une perspective réjouissante. Heureusement, Linksys propose la fonction QuickVPN qui permet en quelques clics de mettre en place un tunnel VPN simplifié. Il suffit pour ce faire d'aller dans l'onglet 'Client to Gateway', de cliquer 'Group VPN' et de donner un nom de groupe (Clubic par exemple) avant de passer à l'onglet 'VPN Client Access' pour définir un compte d'utilisateur. Attention toutefois : la création d'un compte Quick VPN changera automatiquement l'adresse IP du routeur pour que celle-ci ne rentre pas en conflit avec une IP distante. Il ne reste plus alors qu'à installer le client QuickVPN disponible en téléchargement sur le site de Linksys pour que les postes externes puissent accéder à votre réseau. Attention toutefois il semble nécessaire d'activer le protocole NetBIOS sous Windows XP et de désactiver le pare-feu Windows sur les postes en partage.

000000DC00131269-photo-linksys-quickvpn.jpg
000000B400132510-photo-linksys-quick-vpn-2.jpg

Client Linksys QuickVPN

Conclusion

Au final que faut-il retenir du RV042 ? Le plus évident est qu'il s'agit ici d'un matériel s'adressant avant tout à un public de connaisseurs ou de PME. Si les réseaux ne sont pas votre tasse de thé, le RV042 n'est clairement pas pour vous et nous ne saurions trop vous conseiller de passer votre chemin. Pour les plus motivés d'entre vous le dernier-né de Linksys a toutefois des arguments séduisants : puissant, riche en fonctionnalités et suffisamment flexible le routeur permet de profiter des avantages d'une double connexion Internet même s'il ne sait hélas pas additionner leur bande passante respective. Clairement, le but des ingénieurs de Linksys n'était pas d'offrir des performances maximales avec le RV042, mais de permettre à tout un chacun de sécuriser sa connexion Internet en bénéficiant en permanence d'une connexion de secours ou bien d'alléger la charge réseau en répartissant dynamiquement le trafic sur l'une ou l'autre des connexions Internet. La cerise sur le gâteau est la prise en charge VPN qui vise clairement le marché des petites entreprises avec une fonction QuickVPN des plus séduisante.

Hélas, trois fois hélas le RV042 est pénalisé par de nombreux bugs qui nous ont causé bien des migraines. Le mode LoadBalacing a été tout simplement inutilisable pendant près de quinze jours à cause de micro-coupures régulières et de l'impossibilité d'accès aux FTP. Fort heureusement, le constructeur a finalement remédié à ses problèmes, mais nous n'en attendions pas moins de la part de Linksys. Reste cependant le problème de l'aiguillage sauvage d'une connexion à l'autre pour une IP en particulier, et ce, lors de la même session HTTP qui cause des soucis avec les sites à contrôle d'accès. En résumé, le RV042 est probablement un très bon investissement pour qui souhaite partager deux connexions Internet sur son réseau, à condition de s'y connaître un minimum et d'être patient au cas où les bugs vous rattraperaient. Côté tarif, le RV042 se négocie autour des 180 € ce qui est élevé, mais reste acceptable au vu de la concurrence (Xincom notamment) et de ses prestations plutôt haut de gamme.

Linksys RV042

6

Les plus

  • Routeur double WAN
  • Bon positionnement tarifaire
  • Richesse fonctionnelle et QuickVPN

Les moins

  • Complexe à maîtriser
  • Pas de manuel papier
  • Algorithme LoadBalancing à revoir

0

Performances7

Déploiement7

Fonctionnalités9


Le routeur double WAN Linksys RV042 vous intéresse ? Retrouvez-le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du routeur Linksys RV042
Modifié le 18/09/2018 à 14h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BenQ dévoile un graveur Blu-Ray
Macromedia Flash se modernise et se démocratise
Routeur 2xWAN Linksys RV042 en test sur Clubic
ATI lance le X800 XT Mobility
ATI R520 : quelques informations ?
Europe : Microsoft satisfait enfin la Commission
Le lien d'Adobe vers des banques d'images fâche
Red Hat ouvre la fondation Fedora
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Le graveur DVD LG LightScribe retardé
Haut de page