Le 5 mégapixels pour tous : 8 modèles sur le grill

10 mai 2005 à 15h49
0

Kodak EasyShare LS 753 : une interface conviviale dans un boîtier élégant

Le boîtier du LS 753 reprend l'esthétique du LS 743 et la décline en un bleu gris métallisé très élégant. Le zoom présente un bon rapport avec les dimensions du boîtier (108 mm x 30 mm x 49 mm).

012C000000127492-photo-ls-753-dessus.jpg

La face supérieure reçoit l'interrupteur - qui s'allume en bleu lorsque l'appareil est sous tension-, le haut parleur, le bouton permettant les réglages du flash, et le déclencheur dont la forme allongée s'inscrit dans le prolongement de l'esthétique du boîtier. À côté du déclencheur se situe une molette de sélection des modes. Actionnée, elle permet de sélectionner l'un des modes matérialisés par les six icônes situées à droite de l'écran LCD. Le mode présélectionné clignote en rouge, et la validation de la sélection se fait - ce qui n'est pas très intuitif, par pression sur la molette.

012C000000127493-photo-ls-753-face.jpg
012C000000127706-photo-ls-753-dos.jpg

La face arrière reçoit une commande quadri-directionnelle qui permet d'effectuer des sélections et de les valider par pression centrale. La relative instabilité de la commande peut faire échouer plus d'une validation : c'est donc une habitude à prendre. Le zoom prend la forme d'une bague ferme et confortable entourant cette commande, et que l'on l'actionne de gauche à droite.

Une rangée de 4 boutons se trouve à gauche de l'écran LCD (« Delete », « Menu », « Review » et « Share »). Petits et ronds, ils offrent un bon relief, mais sont faiblement espacés. Les doigts les plus larges n'y trouveront pas leur compte. Leur intitulé est finement gravé au-dessus de chacun. « Delete » permet l'effacement des images sitôt leur saisie effectuée, « Review » la visualisation des images. Le flanc droit de l'appareil accueille le slot pour la carte. Les ports USB, audio et vidéo sont situés sur le flanc gauche et protégés par un cache en plastique ferme.

La présentation des menus est homogène : la navigation s'effectue systématiquement de bas en haut, et la sélection se fait par une pression centrale sur la commande quadri directionnelle. Les menus sont abondamment documentés, chaque fonction étant indiquée en haut de l'écran et faisant l'objet d'une présentation sous forme d'icône, tandis que les options s'affichent sur la partie centrale de l'écran. L'esthétique et le confort d'utilisation sont soignés. Le LS 753 se présente comme un bel objet convivial.

De très nombreux programmes résultat bien documentés

À première vue, aucune prétention experte sur ce boîtier qui offre une abondance impressionnante de programmes résultat, chacun répondant à des contraintes spécifiques. Comme pour de nombreux boîtiers qui ne disposent pas de mode manuel, c'est le mode « auto » du LS 753 qui est alors le plus complet et qui offre la plus grande latitude de réglages dont : le choix de la sensibilité (80, 100, 200, 400, 800, variant automatiquement de 80 à 160 en automatique), une compensation d'exposition (+2 à -2 par incréments de 1/2 d'IL), le choix de la durée d'exposition (de 1 à 16 s), de la zone de mise au point et de la mesure d'exposition (multizone, pondérée centrale ou spot), la sélection de la Balance des blancs (automatique, lumière du jour, lumière artificielle, fluorescent). On notera l'absence de balance « nuageux ». Dans nos photos test de paysage dans lesquelles la balance était laissée sur automatique, le LS 753 a densifié exagérément la matière du ciel et, pour un même éclairage, calculé de façon très différente le rendu de la scène. Tous ces réglages disparaissent du menu lorsque l'on sélectionne un programme résultat, ne laissant plus le choix que du mode couleur (Couleur, noir et blanc, sépia) et de la qualité du fichier (5MP, 4,4 MP, 3,1 MP, 1,7 MP).

Programmes résultat
Les différents programmes résultat proposés sont : Paysage de nuit, portrait de nuit, sport, paysage, neige, plage, fête, autoportrait, discret/musée, feux d'artifice, contre-jour, fleurs, enfants. Chacun des modes fait l'objet, lors de la sélection, de quelques lignes de documentation sur l'écran LCD. Au regard de l'abondance des modes, cette information est pertinente et est un réel plus par rapport à de nombreux appareils dont les modes ne sont documentés que dans le guide utilisateur. La contrepartie de cette abondance est le manque de spontanéité ; vouloir trouver le mode scène ad hoc oblige à passer par les menus et les parcourir ; dans le cas d'un instant décisif, ça ne pardonne pas. D'autant qu'il faut parfois parcourir cette longue liste pour se rendre compte que le mode le plus adapté est en définitive... le mode automatique.

00D2000000127191-photo-kodak-nuit.jpg
00D2000000127192-photo-kodak-sans-nuit.jpg

Avec le mode Paysage de nuit et en automatique.

« Avec » et « sans » le mode paysage de nuit en taille réelle (.zip)


En mode « lecture »
Les images peuvent être affichées sous forme de vignettes, ou agrandies jusqu'à 8x au moyen du zoom. Lorsque le capteur d'orientation est actif, le retournement automatique des images s'opère. Lors de la visualisation, le LS 753 ne délivre pour toute information exif que l'heure, la date, la qualité, le nom du répertoire et du fichier. « Share » regroupe les réglages de partage et d'impression.

Une offre propriétaire orientée partage

Le LS 753 est nettement orienté vers le partage. La station d'accueil Kodak EasyShare 6000 facilite les échanges entre l'appareil et l'ordinateur. Le LS 753 permet la création d'albums, de diaporamas et il utilise la capacité de sa mémoire interne pour proposer le chargement de favoris (redimensionnés à 1 MP). Le bouton « share » permet d'entrer jusqu'à 32 adresses électroniques dans la mémoire interne de l'appareil photo, et de marquer les photos et les vidéos que l'on souhaite envoyer afin de préparer l'envoi par mail. Lors de la connexion de l'appareil à l'ordinateur, l'écran d'adresses électroniques s'ouvre pour permettre l'envoi.

Kodak EasyShare
Le logiciel Kodak EasyShare se présente sous forme d'albums, que l'utilisateur administre en fonction de ses besoins (création de nouveaux albums, ajout de photos).

01A4000000125750-photo-kodak-copie-ecran.jpg

L'interface est claire et bien aérée.

Les onglets à gauche de la page concernent les fonctions de partage. L'onglet « Imprimer à domicile » donne une prévisualisation de la page d'impression et permet très simplement de positionner la photo. Les commandes de tirage en ligne et courrier électronique impliquent la création d'un compte Ofoto (laboratoire de développement de Kodak). « Centre Kodak EasyShare » permet de se tenir informé des nouveautés, de télécharger les dernières mises à jour. L'onglet « Centre des appareils photo Kodak » s'utilise lorsque l'appareil est connecté, et permet alors la gestion des favoris et des albums (ajout de contacts au carnet d'adresses, gestion des noms d'albums, etc.).

La barre des menus offre quelques fonctions simples : ajout de photos, création d'un nouvel album, rotation, sélection, gravure d'un CD, création de diaporama, téléchargement express ainsi qu'un bouton « Éditr photo ».

01A4000000125751-photo-kodak-ecran22.jpg

« Améliorer » propose, sous la forme d'un avant/après, des modifications automatiques que l'on acceptera ou non.

Dans cette section, l'utilisateur pourra intervenir sur ses images, soit de façon ludique en appliquant des réglages fantaisie (fisheye, BD, noir et blanc, etc.) soit en intervenant sur les traditionnels réglages d'exposition, luminosité/contraste, etc.
Il y a donc une complète interaction entre les fonctions offertes par l'appareil et celles offertes par le logiciel. Cela plaira à ceux qui apprécient d'avoir un ensemble d'outils homogènes dédiés à l'échange et au post-traitement. D'autres préféreront des fonctions moins propriétaires, notamment pour la préparation des photos pour l'envoi par mail, et regretteront l'absence d'une option de recadrage directement sur l'appareil.

Des pauses jusqu'à 16 secondes

Lorsqu'une demie pression est effectuée sur le déclencheur, le cadre AF se resserre autour du ou des objets sur lesquels s'effectuent la mise au point et le calcul d'exposition, et s'affiche en rouge lorsque la mise au point est correcte. Une diode lumineuse située près du viseur redouble cette information (orange clignotante ou verte).

L'objectif Shneider-Kreuznach Variogon du LS 753 possède un zoom x 2,8 avec une plage focale couvrant l'équivalent d'un 36-100mm et une ouverture de départ de f3 à 36mm devenant f4.9 à 100mm. Le zoom numérique x 4,3 est accessible même pour les plus hautes définitions d'image et l'image qu'il délivre alors reste de qualité acceptable. Le LS 753 n'indiquera pas l'absence de carte, mais sa mémoire interne de 32 Mo lui permettra de capturer de 17 photos à la définition maximale à 46 à la plus petite définition. Notez que niveau de compression et choix des dimensions de l'image ne peuvent être séparés. Le LS 753 se distingue en permettant d'intervenir sur la durée d'exposition, et de choisir manuellement une vitesse comprise entre 1 et 16 secondes. Ses performances en mode rafale sont de 2,4 images/seconde. Il permet d'acquérir jusqu'à 4 images, l'écran reste noir pendant la rafale et seule la dernière image de la série s'affiche.

Conclusion

Le LS 753 est un appareil qui conviendra tout particulièrement aux utilisateurs dont les besoins sont variés et qui souhaitent se reposer sur des programmes résultat pour l'optimisation des images et la sélection des réglages. La molette de sélection des modes n'est pourtant pas des plus pratiques, et il faudra souvent parcourir la longue liste des modes proposés pour se rendre compte que le plus approprié est en définitive... le mode automatique. Sans compter que le mode auto, pourtant adapté à la plupart des vues, est pénalisé par le peu de choix de la balance des blancs et des réglages qui se réinitialisent à chaque changement de mode. Le LS 753 reste un appareil convivial, qui du fait de sa variété d'utilisation et de son orientation partage, sera apprécié dans le cadre d'un usage familial.

Accédez aux pages de photo test Extérieur, Intérieur et Sensibilité.

Kodak EasyShare LS 753

Les plus
+ Interface bien documentée
+ Nombreux programmes résultat
+ Convivialité
Les moins
- Peu de réglages de la balance des blancs
- Molette de sélection des modes
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité d'image
3


Galerie

00D2000000127716-photo-ls-753-photo-4.jpg
00D2000000127718-photo-ls-753-photo-6.jpg
00D2000000127720-photo-ls-753-photo-7.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 1, Image 2, Image 3.

00D2000000127713-photo-ls-753-photo-1.jpg
00D2000000127714-photo-ls-753-photo-2.jpg
00D2000000127715-photo-ls-753-photo-3.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 4, Image 5, Image 6.



Spécifications

 Kodak EasyShare LS 753
CapteurCCD 1/2,5 pouces
5 millions de pixels effectifs
ObjectifOuverture : f/3 - 4,9,
Focale : eq. 36 - 100 mm
ZoomOptique : x 2,8
Numérique : x 4,3
Dimensions/Poids108 mm x 30 mm x 49 mm éteint, 165 g sans batterie ni carte
SensibilitésAutomatique (80-160) 80, 100, 200, 400, 800
Vitesse16-1/1 400 sec
ModesAutomatique, portrait, gros plan, scène (Paysage de nuit, portrait de nuit, sport, paysage, neige, plage, fetes, autoportrait, discret/musée, feux d'artifice, contre-jour, fleurs, enfants)
Effets spéciauxCouleur, noir et blanc, sépia
Mesures de lumièreMultizone, pondérée centrale, spot
Système d'autofocusTTL-AF multizone ou centrée
Correcteur d'exposition-2 à + 2 IL par incréments de 1/2 IL
ViséeEcran ACL de 4,6 cm, 134 000 pixels
Viseur optique à image réelle
Balance des blancsAutomatique, lumière du jour, lumière artificielle, fluorescent
AlimentationBatterie rechargeable au lithium Kodak EasyShare (KLIC-5000)
Adaptateur secteur 5 V (en option)
Support d'enregistrementMultiMediaCard, Secure Digital (en option)
Mémoire interne de 32 Mo
Video320 x 240 (20 images/sec),
640 x 480 (13 images/sec)
FlashAutomatique, d'appoint, yeux rouges, désactivé
FormatsEXIF version 2.2 (compression JPEG), DCF, QuickTime (codec MPEG4)
Résolution2 560 x 1 920, 2 560 x 1706, 2048 x 1 536, 1496 x 1122
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top