3D Prophet All In Wonder 9000 Pro

le 15 janvier 2003 à 17h50
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Architecturée autour d'un classique Radeon 9000 Pro, cette All In Wonder ne peut évidemment pas proposer de performances très originales. Il n'y avait en effet aucune raison pour que la nouvelle carte multimédia d'ATI obtiennent des résultats vraiment différents de ce que nous avions déjà pu observer lors de notre test de la Radeon 9000 Pro au mois de juillet dernier. Il fallait tout de même s'assurer que l'intégration des nouvelles fonctions ne changerait pas la donne.


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Protocole de test



Afin de vérifier ces performances, nous avons donc choisi de faire passer quelques tests relativement simples aux plus proches concurrentes, en termes de performances 3D, de cette All In Wonder 9000 Pro. Il faut savoir que contrairement à ce que son nom laisse penser, le Radeon 9000 est un processeur graphique nettement moins puissant que le Radeon 8500. Ils appartient à la même génération (optimisés pour DirectX 8), mais le Radeon 9000 se pose davantage comme un successeur du Radeon 7500.

Nous avons donc réuni, autour de notre cobaye du jour, trois autres Cartes Graphiques : une GeForce4 MX460, une GeForce4 Ti4200 et une Radeon 9000 Pro. Toutes les cartes ont été testées sur les mêmes logiciels (3D Mark 2001 SE, Quake III Arena, Serious sam : Second Contact et AquaMark) et avec la même configuration dont voici maintenant le détail.
- Carte mère nForce2
- Athlon XP2000+
- 2*256 Mo de mémoire CAS2
- Disque dur 60GXP 40 Go

- Windows XP Professionnal Service Pack 1
- pilotes Catalyst v7.79 (ATI)
- Pilotes Detonator v41.09 (NVIDIA)


Tests Direct3D



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3D Mark 2001 SE est le test le plus employé lorsqu'il s'agit de vérifier les performances Direct3D d'une solution graphique. Nous l'avons évidemment utilisé cette fois encore et les résultats qu'il propose sont sans équivoque. La GeForce4 Ti4200 que l'on pourrait qualifier de carte de "gamers" est très largement en tête avec une confortable avance de 30.7% sur sa poursuivante immédiate, la All In Wonder 9000 Pro. C'est en effet une surprise, mais malgré une mémoire un peu plus lente que sur la Radeon 9000 Pro, le modèle All In Wonder est second devant sa consoeur. Enfin, c'est la MX460 qui ferme la marche, assez nettement distancée (14.2% avec la Radeon 9000 Pro en 1024x768).

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AquaMark est un test des plus intéressants dans la mesure où son moteur graphique exploite abondamment les Pixel Shaders. Caractéristiques techniques obligent, la MX460 ne pouvait se tirer convenablement de ce test : c'est la seule carte de notre comparatif à gérer ces Pixel Shaders en software. Elle ne fait évidemment pas le poids face aux autres et cela prouve les choix judicieux d'ATI en la matière : encore relativement confidentiels, les Pixel Shaders sont appelés à jouer un grand rôle dans les jeux futurs. La Ti4200 est encore une fois largement au-dessus du lot et cette fois c'est la Radeon 9000 Pro qui prend le dessus sur la All In Wonder, l'écart reste cependant négligeable.


Tests OpenGL



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Les résultats obtenus pas nos différentes cartes avec Quake III Arena sont moins favorables aux ATI. Le jeu développé par id Software est l'outil de mesure OpenGL par excellence et il montre cette fois que les Radeon 9000 Pro se font légèrement battre par la GeForce4 MX460 et largement distancer par la Ti4200. Les performances obtenues restent évidemment très correctes mais mettent clairement en évidence que la technologie ne fait pas tout : face à des titres où les Pixel Shaders n'interviennent pas, les Radeon 9000 Pro sont un cran en-dessous d'une simple MX460 (20.4% d'écart en 1600x1200). A noter que dans le duel entre les deux Radeon, c'est encore une fois la All In Wonder qui l'emporte malgré sa fréquence mémoire moins élevée.

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Le constat formulé à l'aide de Quake III Arena se vérifie lorsque l'on passe à notre second test OpenGL : Serious Sam Second Contact. Le jeu développé par Croteam est plus intéressant qu'un clone de Quake III dans la mesure où il utilise son propre moteur optimisé OpenGL. Pour autant ce changement de moteur ne modifie pas les conclusions déjà énoncées et les Radeon 9000 Pro ferment encore une fois la marche. Elles ne peuvent évidemment pas lutter contre la Ti4200 mais sont tout de même nettement plus proches de la MX460 qu'avec Quake III : l'écart ne dépassant ici jamais les 10% (écart observé en 1024x768). Enfin, l'écart entre les deux Radeon 9000 est à nouveau en faveur du modèle All In Wonder (moins de 2%) sans qu'on ne puisse l'expliquer.


Bilan



Pas besoin d'être médium pour savoir à l'avance ce qu'allaient donner ces quelques tests. La All In Wonder 9000 Pro est évidemment très proche de sa consoeur et toutes les deux se trouvent à peu de choses près entre les deux GeForce4. La Ti4200 dispose d'une confortable avance sur toutes les autres cartes alors que les résultats de la MX460 sont plus proches de ceux des ATI. Sur les tests OpenGL c'est la carte NVIDIA qui l'emporte alors qu'avec les outils Direct3D ce sont les ATI.

Aussi peu surprenant soient-ils, ces résultats n'en sont pas moins tout à fait convenables. Ils permettent de jouer à n'importe quel jeu du moment dans des conditions très honorables et laissent à penser que même la prochaine génération de jeux ne parviendra pas à les mettre à genoux. Il ne faut toutefois pas espérer faire de l'All In Wonder 9000 Pro ce qu'elle n'est pas évidemment pas : une carte pour joueurs acharnés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Cartes graphiques AMD
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