3D Prophet All In Wonder 9000 Pro

le 15 janvier 2003 à 17h50
0
0078000000052262-photo-all-in-wonder-multim-dia-center.jpg
L'association des performances 3D tout à fait correctes et de fonctionnalités multimédia presque complètes fait de la gamme All In Wonder une série de produit tout à fait à part dans le monde PC. Quelques autres constructeurs ont tenté de reproduire ce succès mais sans vraiment convaincre les utilisateurs. Les fonctions multimédias associées au modèle qui nous préoccupe aujourd'hui n'ont rien d'original par rapport à ce que nous pouvions trouver sur les modèles précédents.

De ce fait notre présentation ressemblera beaucoup à ce que vous pouviez déjà lire lors de notre article consacré à la All In Wonder Radeon 8500DV. N'hésitez donc pas à vous reporter à ce test pour quelques informations ou quelques précisions supplémentaires.


Réception télé et acquisition vidéo



La télévision constitue évidemment l'un des principaux atouts des All In Wonder qui permettent de ce fait à leurs utilisateurs de se passer de cartes dédiées et ce d'autant plus facilement que les cartes ATI sont capables de gérer le son stéréo ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes télé. Une fois la carte mise en place, les logiciels installés et la machine redémarrée vous devriez voir apparaître à l'écran un panneau de contrôle qu'ATI n'a pas jugé bon de traduire : le Launchpad. C'est à partir de ce "programme" qu'il est possible d'accéder à toutes les fonctions du Multimédia Center et en particulier à la fonction télé. La première exécution de la télé lancera l'assistant de configuration qui guidera l'utilisateur très simplement et très efficacement.

La reconnaissance des chaînes se fait en moins de 60 secondes et ne pose aucun problème. Un peu plus délicate en revanche est la sélection des options du magnétoscope numérique. Il est pourtant crucial de ne pas se tromper dans la mesure où cette fonction est l'un des gadgets les plus intéressants inventés par les concepteurs de périphériques télé. Il permet en effet d'utiliser le disque dur de la machine comme magnétoscope classique mais aussi de profiter du "time-shifting". Cette fonction offre l'avantage de pouvoir mettre un programme actuellement diffusée en pause pendant que vous allez par exemple ouvrir à un visiteur. La All In Wonder se charge alors d'enregistrer tout ce qui suit et dès lors que vous appuyez sur lecture, elle vous restitue le programme sans que vous en ayez perdu une miette !

00D2000000052264-photo-all-in-wonder-affichage-de-la-tv.jpg
00D2000000052265-photo-all-in-wonder-capture-d-images.jpg
00D2000000052266-photo-all-in-wonder-configuration-du-magn-toscope-num-rique.jpg

Paramétrage des fonctions télévision et magnétoscope numérique

La configuration de ces modes de fonctionnement est un peu complexe pour le débutant mais les options sélectionnées par défaut lors du premier lancement sont globalement très satisfaisantes. Les amateurs plus éclairés seront par contre heureux d'apprendre qu'il est possible de tout paramétrer "à la main" et dans les moindres détails ! L'acquisition vidéo se fait via les prises analogiques de la carte et exploite les mêmes outils de configuration que le magnétoscope ATI. Il est possible de faire des acquisitions dans (presque) n'importe lequel des formats connus sur PC pourvu bien sûr que vous en possédiez les codecs. Telle qu'elle est livrée, la All In Wonder 9000 Pro vous permettra déjà d'utiliser le format propriétaire d'ATI et les classiques MPEG 1 / 2 avec une résolution maximale bien suffisante pour le commun des mortels de 720 x 576.

Ce format équivalent en qualité à ce que l'on trouve sur les DVD Vidéo, ne sera pas accessible à toutes les machines et un processeur à 800 MHz voire 1 GHz sera le minimum pour travailler dans de bonnes conditions. Une fois l'acquisition vidéo effectuée, il faudra se tourner vers d'autres programmes : le Multimédia Center ne prenant pas en charge le montage vidéo. Heureusement ATI et Hercules ont pensé à tout et livrent un logiciel certes un peu limité mais très facile d'accès : le VideoStudio v5.0 en provenance d'Ulead.

0096000000051539-photo-terminator-2.jpg

Lecture multimédia DVD, VideoCD, CD Audio...



La deuxième grande partie des fonctions multimédia d'une carte comme la All In Wonder 9000 Pro concerne évidemment la prise en charge des différents fichiers multimédias. Plusieurs lecteurs audio / vidéo sont à ce titre inclus au Multimédia Center ATI et le plus important d'entre eux est sans aucun doute l'ATI DVD Player. Il faut dire qu'avec leur prise en charge 100% matérielle de la décompression MPEG 2 (format vidéo des DVD), les cartes du fabricants canadien excellent dans cet exercice, d'autant que les possesseurs d'amplificateurs haut de gamme aprécieront la présence d'un connecteur S/PDIF !

Depuis la sortie des Radeon 9700 Pro, ce lecteur a d'ailleurs subi une importante évolution puisque le moteur de décompression a été changé par ATI. Conscient des critiques faites à l'encontre du moteur CineMaster, qui malgré d'évidentes qualités de rendu n'intégrait aucune fonction "spéciale", ATI est en effet passé chez un concurrent en signant avec l'entreprise à l'origine de Power DVD : CyberLink. Sans altérer la qualité audio / vidéo, on regrettera tout de même que ce changement ait entraîné une nette augmentation de la configuration minimale nécessaire : le logiciel de CyberLink étant nettement plus gourmand.

00C8000000052278-photo-multim-dia-center-lecteur-vid-o.jpg
00C8000000052279-photo-multim-dia-center-lecteur-dvd.jpg

Lecteur VideoCD - Lecteur DVD : même combat !

Les autres lecteurs n'ont en revanche absolument pas changé depuis la dernière mouture et VideoCD comme CD Audio se lisent sans aucun soucis. On regrettera toutefois qu'il ne soit toujours pas possible de lire les Super VideoCD qui constituent une sorte de compromis entre le VideoCD et le DVD. Ce n'est pas un défaut très important, les Super VideoCD sont très rares, mais on aurait bien aimé voir ce genre de détails pris en considération.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Cartes graphiques AMD
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top