3D Prophet All In Wonder 9000 Pro

15 janvier 2003 à 17h50
0
0078000000052262-photo-all-in-wonder-multim-dia-center.jpg
L'association des performances 3D tout à fait correctes et de fonctionnalités multimédia presque complètes fait de la gamme All In Wonder une série de produit tout à fait à part dans le monde PC. Quelques autres constructeurs ont tenté de reproduire ce succès mais sans vraiment convaincre les utilisateurs. Les fonctions multimédias associées au modèle qui nous préoccupe aujourd'hui n'ont rien d'original par rapport à ce que nous pouvions trouver sur les modèles précédents.

De ce fait notre présentation ressemblera beaucoup à ce que vous pouviez déjà lire lors de notre article consacré à la All In Wonder Radeon 8500DV. N'hésitez donc pas à vous reporter à ce test pour quelques informations ou quelques précisions supplémentaires.


Réception télé et acquisition vidéo



La télévision constitue évidemment l'un des principaux atouts des All In Wonder qui permettent de ce fait à leurs utilisateurs de se passer de cartes dédiées et ce d'autant plus facilement que les cartes ATI sont capables de gérer le son stéréo ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes télé. Une fois la carte mise en place, les logiciels installés et la machine redémarrée vous devriez voir apparaître à l'écran un panneau de contrôle qu'ATI n'a pas jugé bon de traduire : le Launchpad. C'est à partir de ce "programme" qu'il est possible d'accéder à toutes les fonctions du Multimédia Center et en particulier à la fonction télé. La première exécution de la télé lancera l'assistant de configuration qui guidera l'utilisateur très simplement et très efficacement.

La reconnaissance des chaînes se fait en moins de 60 secondes et ne pose aucun problème. Un peu plus délicate en revanche est la sélection des options du magnétoscope numérique. Il est pourtant crucial de ne pas se tromper dans la mesure où cette fonction est l'un des gadgets les plus intéressants inventés par les concepteurs de périphériques télé. Il permet en effet d'utiliser le disque dur de la machine comme magnétoscope classique mais aussi de profiter du "time-shifting". Cette fonction offre l'avantage de pouvoir mettre un programme actuellement diffusée en pause pendant que vous allez par exemple ouvrir à un visiteur. La All In Wonder se charge alors d'enregistrer tout ce qui suit et dès lors que vous appuyez sur lecture, elle vous restitue le programme sans que vous en ayez perdu une miette !

00D2000000052264-photo-all-in-wonder-affichage-de-la-tv.jpg
00D2000000052265-photo-all-in-wonder-capture-d-images.jpg
00D2000000052266-photo-all-in-wonder-configuration-du-magn-toscope-num-rique.jpg

Paramétrage des fonctions télévision et magnétoscope numérique

La configuration de ces modes de fonctionnement est un peu complexe pour le débutant mais les options sélectionnées par défaut lors du premier lancement sont globalement très satisfaisantes. Les amateurs plus éclairés seront par contre heureux d'apprendre qu'il est possible de tout paramétrer "à la main" et dans les moindres détails ! L'acquisition vidéo se fait via les prises analogiques de la carte et exploite les mêmes outils de configuration que le magnétoscope ATI. Il est possible de faire des acquisitions dans (presque) n'importe lequel des formats connus sur PC pourvu bien sûr que vous en possédiez les codecs. Telle qu'elle est livrée, la All In Wonder 9000 Pro vous permettra déjà d'utiliser le format propriétaire d'ATI et les classiques MPEG 1 / 2 avec une résolution maximale bien suffisante pour le commun des mortels de 720 x 576.

Ce format équivalent en qualité à ce que l'on trouve sur les DVD Vidéo, ne sera pas accessible à toutes les machines et un processeur à 800 MHz voire 1 GHz sera le minimum pour travailler dans de bonnes conditions. Une fois l'acquisition vidéo effectuée, il faudra se tourner vers d'autres programmes : le Multimédia Center ne prenant pas en charge le montage vidéo. Heureusement ATI et Hercules ont pensé à tout et livrent un logiciel certes un peu limité mais très facile d'accès : le VideoStudio v5.0 en provenance d'Ulead.

0096000000051539-photo-terminator-2.jpg

Lecture multimédia DVD, VideoCD, CD Audio...



La deuxième grande partie des fonctions multimédia d'une carte comme la All In Wonder 9000 Pro concerne évidemment la prise en charge des différents fichiers multimédias. Plusieurs lecteurs audio / vidéo sont à ce titre inclus au Multimédia Center ATI et le plus important d'entre eux est sans aucun doute l'ATI DVD Player. Il faut dire qu'avec leur prise en charge 100% matérielle de la décompression MPEG 2 (format vidéo des DVD), les cartes du fabricants canadien excellent dans cet exercice, d'autant que les possesseurs d'amplificateurs haut de gamme aprécieront la présence d'un connecteur S/PDIF !

Depuis la sortie des Radeon 9700 Pro, ce lecteur a d'ailleurs subi une importante évolution puisque le moteur de décompression a été changé par ATI. Conscient des critiques faites à l'encontre du moteur CineMaster, qui malgré d'évidentes qualités de rendu n'intégrait aucune fonction "spéciale", ATI est en effet passé chez un concurrent en signant avec l'entreprise à l'origine de Power DVD : CyberLink. Sans altérer la qualité audio / vidéo, on regrettera tout de même que ce changement ait entraîné une nette augmentation de la configuration minimale nécessaire : le logiciel de CyberLink étant nettement plus gourmand.

00C8000000052278-photo-multim-dia-center-lecteur-vid-o.jpg
00C8000000052279-photo-multim-dia-center-lecteur-dvd.jpg

Lecteur VideoCD - Lecteur DVD : même combat !

Les autres lecteurs n'ont en revanche absolument pas changé depuis la dernière mouture et VideoCD comme CD Audio se lisent sans aucun soucis. On regrettera toutefois qu'il ne soit toujours pas possible de lire les Super VideoCD qui constituent une sorte de compromis entre le VideoCD et le DVD. Ce n'est pas un défaut très important, les Super VideoCD sont très rares, mais on aurait bien aimé voir ce genre de détails pris en considération.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top