Spypen Memo
Caractéristiques
S'il fallait classer le Spypen Memo, cela serait plutôt dans la catégorie des Webcams portables (voir notre comparatif) que dans celui des appareils photos numériques, ses caractéristiques sont là pour en témoigner:Le Spypen Memo fonctionne soit en mode autonome grâce à des piles AAA(LR03), soit connecté au PC par le biais du port USB. En mode autonome, il dispose de deux résolutions 640 x 480 (VGA) et 320 x 240 (CIF).
Les 8Mo de mémoire RAM embarqués permettent de stocker en fonction de la résoluton choisie, respectivement 28 et 107 photos. La mémoire n'est pas de type "flash" ce qui signifie que si on enlève les piles, ou si celles-ci sont épuisées, les photos seront perdues.
En mode autonome, il est aussi possible d'utiliser le Spypen Memo comme un dictaphone, on peut alors y stocker un maximum de 13 minutes d'enregistrement.
Point positif pour un produit de ce type : la présence d'un flash amovible (voir photo). Rares sont en effet les appareils photos d'entrée de gamme possédant un flash.
Lorsqu'il est connecté au PC, le Spypen Memo est capable d'une plus grande variété de résolutions mais toujours dans la même plage : 640 x 480, 352 x 288, 320 x 240, 176 x 144, 160 x 120. Il peut dans ce mode fonctionner en tant qu'appareil photo à mobilité très réduite du fait du câble USB ou bien en mode "webcam" grâce à un support que l'on assemble un peu comme un lego. En mode Webcam, la fréquence d'acquisition varie de 9 à 30 images par seconde en fontion de la résolution choisie.


Deux captures : sans éclairage puissant et avec
L'interface utilisateur

Autre exemple : lorsqu'on déclenche le téléchargement des photos depuis l'appareil vers le disque dur, rien n'indique l'état d'avancement de l'opération et la première fois, on penserait presque à un plantage.
Il est possible de stocker les photos téléchargées dans des albums mais je n'ai pas encore trouvé comment transférer une image de l'appareil dans un album sans passer par le répertoire de stockage temporaire du logiciel. Bref, on se demande pourquoi les développeurs n'ont pas fait un meilleur travail sur ce qui est tout de même un des éléments principaux après le matériel dans le succès d'un produit.