Dossier vidéo : nos conseils pour bien filmer

0

Construire la séquence

Lorsque vous partez en week-end ou en vacances, caméra au poing, ayez d'ores et déjà une pensée pour votre entourage avec qui vous vous proposez d'en revivre les meilleurs moments dès votre retour. Certes, vous serez présent lors de la projection pour apporter un complément d'information et pour appuyer sur la touche avance rapide en cas de besoin ! Pour autant, votre vidéo n'en sera que meilleure si elle peut s'affranchir de son auteur. Mettez-vous donc dès le commencement dans la peau d'un narrateur, en vous demandant quelle histoire vous souhaitez raconter et de quels moyens vous disposez pour cela.




Pensez à débuter sur un plan d'ensemble


Débuter une séquence par un plan d'ensemble permet au spectateur d'avoir une vue générale des lieux sur laquelle il pourra ensuite rattacher chacun des plans qui lui seront montrés. La logique narrative qui veut qu'on aille du général au particulier est valable également en vidéo.



Sans les vues générales du début, comment savoir que la scène se déroule dans une maison miniature ?


Ayez conscience que vous racontez une histoire


Même si la vidéo que vous présentez à vos amis est muette (pas de fond musical, pas de commentaires sur le vif), elle peut toutefois être très informative, à condition d'accorder une place aux éléments manuscrits (panneaux, devantures...) ainsi qu'aux éléments du décor typiques de l'endroit.



Les villes regorgent de panneaux. Même s'ils ne sont pas spécialement esthétiques, ils peuvent vous aider à donner des informations sur les lieux que vous filmez


Alternez les angles de vue


Ne vous contentez pas de filmer un lieu ou un objet sous un angle donné puis de simuler un rapprochement au moyen du zoom. Les ressources à votre disposition sont beaucoup plus nombreuses que cela et votre compte-rendu d'un lieu sera d'autant plus riche et agréable visuellement que vous l'aborderez sous des angles variés.



Chaque angle de vue apporte un éclairage nouveau sur un même lieu


Variez les échelles de plan


Dans le même ordre d'idée, mais cette fois sans changer d'emplacement pour la prise de vue, il est vous possible de donner des représentations très différentes d'un même sujet selon le type de cadrage que vous choisirez :
  • plan d'ensemble (ou plan général) : c'est une vue qui sert à planter le décor dans lequel se déroulera l'action et à donner un aperçu de l'ambiance ;
  • plan large : ce plan fait toujours la part belle au décor tout en introduisant des personnages qui serviront notamment à donner une idée de son échelle ;
  • plan en pied : les personnages sont ici cadrés des pieds à la tête ;
  • plan américain : le personnage est ici cadré jusqu'aux cuisses. Ce plan tire son nom des westerns dans lesquels il permettait de montrer les cow-boys avec leurs armes à la ceinture ;
  • plan taille : le cadrage se resserre pour s'intéresser au personnage montré à partir de la taille ;
  • plan poitrine (ou rapproché) : ce plan cadre le personnage depuis les épaules ou la poitrine jusqu'au dessus de la tête. Il permet de se focaliser sur ce que la personne est en train de dire ;
  • gros plan : ce plan montre uniquement un détail du corps du personnage (le plus généralement le visage) ;
  • très gros plan : ici le cadrage se focalise autour d'un détail de la personne ou de la scène (une main, des yeux, un objet).
00897486-photo-conseils-pour-bien-filmer-plan-g-n-ral.jpg
00897488-photo-conseils-pour-bien-filmer-plan-large.jpg

Plan général et plan large...

00897490-photo-conseils-pour-bien-filmer-plan-moyen.jpg
00897492-photo-conseils-pour-bien-filmer-plan-am-ricain.jpg

... plan moyen et plan américain...

00897494-photo-conseils-pour-bien-filmer-plan-taille.jpg
00897496-photo-conseils-pour-bien-filmer-plan-poitrine.jpg

... plan taille et plan poitrine...

00897498-photo-conseils-pour-bien-filmer-gros-plan.jpg
00897500-photo-conseils-pour-bien-filmer-tr-s-gros-plan.jpg

... gros plan et très gros plan


Evitez la succession de plans visuellement trop proches


Varier les plans permet d'éviter la monotonie. Cependant, pour que les enchaînements soient agréables, il faut veiller à ce que les plans ne soient pas visuellement trop proches, sans quoi il produirait un effet de sursaut.

Evitez les plans trop longs


Les panoramiques au ralenti et les plans fixes qui s'éternisent sont deux des défauts majeurs des films amateurs. Ces défauts sont d'autant plus dommageables qu'ils alourdissent le montage... ce qui peut se traduire par des bâillements côté spectateur ! Il faut donc au contraire veiller à rendre compte des scènes de manière concise, soit en n'enregistrant que de courtes séquences (2 ou 3 secondes), soit en coupant généreusement au montage.

Note :
  • Un événement sera mieux rendu au moyen d'une succession de petits faits marquants (l'arrivée du gâteau, le couteau qui dessine les parts, les bougies que l'on souffle, du papier-cadeau que l'on déchire...) que d'une vidéo intégrale.
  • Les plans courts combinés les uns aux autres contribueront à donner du rythme à votre montage, et ce, même si les scènes filmées ne sont pas particulièrement animées.

Evitez les plans et les mouvements trop longs. Privilégiez au contraire les séquences courtes qui dynamisent la vidéo
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top