Dropbox s'invite sur iPad & Android, ouvre son API

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003166262-photo-dropbox.jpg
Lors du sommet Web 2.0 Expo qui se déroule actuellement à San Francisco, l'équipe de développement de Dropbox a annoncé une version de son logiciel spécialement conçue pour iPad et Android.

Rappelons que Dropbox se présente sous la forme d'un petit utilitaire pour Windows, Mac OS X et Linux associé à un espace de stockage sécurisé sur Internet. Une fois installé Dropbox créé un dossier principal au sein duquel il est possible de construire une architecture de sous-dossiers et d'y placer ses fichiers en local. Chaque modification d'un document est automatiquement synchronisée sur les serveurs de la société puis répliquée sur l'ensemble des machines rattachées à son compte utilisateur. L'internaute pourra également retrouver ses fichiers directement à partir d'une interface web.

Dropbox conserve chacune des versions d'un même document, ce qui permet, en cas d'incident, de restaurer une sauvegarde. Pratique pour le travail collaboratif, Dropbox est utilisé de différentes manières parfois très anodines. Certains ont par exemple entrepris d'y pointer leur profil utilisateur de Firefox pour le répliquer sur toutes les machines, d'autres y déposent les rush vidéo d'une caméra de surveillance pour les consulter depuis un ordinateur distant, d'autres encore utilisent Dropbox pour partager une bibliothèque iTunes.

00E6000003166264-photo-dropbox-android.jpg
La firme a levé le voile sur une version spécialement conçue pour l'iPad. Plutôt que de synchroniser les documents en local, l'application lit ces derniers à partir d'une interface web optimisée et embarque plusieurs lecteurs (PDF, documents Microsoft Office, images, audio....). Dropbox est également disponible pour les smartphones Android et embarque plusieurs fonctionnalités de partage pour envoyer un fichier par email ou copier le lien d'un dossier public. Directement à partir de l'application le mobinaute sera en mesure de prendre une photo, une vidéo, d'effectuer un enregistrement audio ou d'écrire un message texte puis de l'envoyer automatiquement sur son compte. Notez qu'une version pour les terminaux Blackberry est en cours de développement.

Enfin Dropbox a également ouvert son interface de programmation aux éditeurs tiers afin de laisser les utilisateurs enregistrer ou lire leurs fichiers directement à partir de leur compte Dropbox. Parmi les développeurs ayant déjà fait usage de cette API notons le lecteur PDF GooReader, les suites bureautiques QuickOffice et Documents to Go ou le service de sauvegarde Sprite Backup.

Les applications Dropbox pour iPad et Android sont disponibles gratuitement et viennent s'ajouter à la version iPhone. Par défaut l'utilisateur dispose de 2 Go de stockage en ligne, un espace qui peut être augmenté à 50 Go ou 100 Go pour 99 dollars ou 199 dollars par an.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Live Messenger 2011 arrive en bêta le 21 juin
RIM s'immisce dans le top 5 des constructeurs de téléphones
Nouvelle version d'Outlook Hotmail Connector
Star Wars s'invite sur les GPS TomTom
Le projet Hi-Lite veut imposer la validation formelle pour les sytèmes critiques
La nouvelle application mobile de Deezer s'ouvre aux utilisateurs gratuits
Téléchargement illégal : La peine de Rapidshare allégée en Allemagne
Novell et Red Hat remportent un procès sur la propriété intellectuelle
Chrome : nouvelle bêta toujours plus rapide, intègre Flash
Super-social, Threadsy garde son sang-froid pour toi
Haut de page