Alrawi : la messagerie sécurisée de l'Etat Islamique

18 janvier 2016 à 12h53
0
Pour organiser ses troupes à travers le monde et coordonner ses attaques, l'Etat islamique aurait tout bonnement conçu sa propre application mobile.

Face aux actes de terrorisme de plus en plus fréquents, les pratiques de chiffrement des données ne cessent de faire débat. Pour certains, ce niveau de sécurité constitue un frein pour les enquêteurs, pour d'autres il s'agir de pouvoir garantir la sécurité de la vie privée de chacun. Le groupe Ghost Security, spécialisé dans les tactiques et stratégies antiterroristes, vient de découvrir une nouvelle application.

Au mois de novembre dernier, nous rapportions que la société Telegram avait effacé quelque 78 chaînes publiques faisant l'apologie de l'Etat Islamique et potentiellement utilisées par des terroristes. Mais l'Etat Islamique a également conçu un certain nombre d'applications mobiles.

En décembre dernier, Michael S. Smith, travaillant pour la société Kronos Advisory, sous-traitée par Ghost Security Group et le gouvernement américain, avait découvert une application baptisée Amaq Agency permettant de mettre en place un dispositif de propagande auprès des jeunes recrues. De leurs côté, les échanges sont également chiffrés.

035C000008110132-photo-s-curit-security-banner-gb.jpg


Ghost Security Group a récemment découvert que les membres de l'état islamique ont développé leur propre application pour Android. Baptisée « Alrawi », celle-ci propose de chiffrer les échanges afin qu'ils passent inaperçus et ne puissent être exploités par les agences de renseignement à travers le monde. Contrairement à WhatsApp, Viber ou Telegram, Alrawi n'est pas géré par une société tierce, les membres sont donc autonomes et ne peuvent donc pas être bannis.

L'application en question n'est bien évidemment pas disponible au sein du Play Store ; son fichier d'installation doit être récupéré sur certains sites obscurs de l'EL.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top