HelpBridge : Microsoft publie une application d'aide d'urgence en cas de catastrophe

17 janvier 2013 à 13h17
0
Microsoft a mis à disposition mercredi, à destination des utilisateurs américains de smartphones, une nouvelle application nommée HelpBridge. Cette dernière a pour objectif d'aider les mobinautes dans des situations d'urgence, en particulier dans le cas de catastrophes naturelles.

Propulsée par Windows Azure et proposée sur iOS, Android et Windows Phone, mais aux USA seulement pour le moment, l'application HelpBridge se veut être un système d'urgence à utiliser dans les situations critiques, notamment dans les cas d'accident ou de catastrophe naturelle. L'application se configure en amont : l'utilisateur est invité à paramétrer une liste de contacts à prévenir en cas de problème par SMS ou email, et il est également possible d'enregistrer son compte Facebook.

012C000005661202-photo-helpdesk.jpg
012C000005661204-photo-helpdesk.jpg

L'application s'articule ensuite autour de deux messages : « J'ai besoin d'aide » et « Je vais bien ». Si l'utilisateur se retrouve au coeur d'une catastrophe, il lui suffit d'appuyer sur l'un ou l'autre des messages pour qu'il soit instantanément envoyé à la liste de personnes configurées. Un message peut également être posté sur Facebook, avec la localisation de l'utilisateur, s'il a activé la fonction.

Avec HelpBridge, Microsoft apporte sa réponse à la problématique qui s'est développée ces dernières années, notamment après le séisme japonais en mars 2011. A cette occasion, des acteurs du Web avaient travaillé à des solutions permettant d'aider les sinistrés à communiquer entre eux : Google avait notamment mis en place une cellule de crise.

Outre une vocation d'aide directe, HelpBridge offre également la possibilité de soutenir les sinistrés en donnant de l'argent par différents biais, ou encore de se proposer comme volontaire. Une application gratuite et complète, dont on ne sait pas, pour l'heure, quand elle sera disponible en dehors des Etats-Unis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top