Bientôt le déverrouillage par reconnaissance faciale sur iOS (ou presque)

10 janvier 2012 à 15h57
0
00AA000004867296-photo-face-unlock.jpg
Un développeur a conçu un dispositif permettant de déverrouiller l'écran de son iPhone simplement par reconnaissance faciale.

Avec l'introduction d'Android 4.0, le smartphone Samsung Galaxy Nexus a présenté une nouvelle fonctionnalité baptisée Face Unlock. Celle-ci exploite la caméra frontale du terminal afin de proposer un nouveau mode de déverrouillage de l'écran. Le mécanisme effectue une analyse du visage de la personne tentant d'accéder aux fonctionnalités du téléphone.

Le mois dernier nous apprenions qu'Apple avait déposé un brevet décrivant une technologie similaire. Le document présentait un logiciel « capable d'atténuer les conditions lumineuses ainsi que les déformations biométriques tout en proposant un calcul de reconnaissance faciale raisonnablement efficace ».

Le blog boio.ro rapporte qu'un développeur roumain a mis au point un dispositif similaire pour l'iPhone. Peu de précisions ont été partagées et l'on ne saurait dire si le système est directement extrait d'Ice Cream Sandwich ou s'il s'agit d'un développement indépendant. Le processus de détection semble en tout cas moins rapide que sur le Samsung Galaxy Nexus.

L'application devrait prochainement faire son introduction au sein d'App Store officiel et ne remplacera donc pas le déverrouillage classique du téléphone. En revanche, le système pourrait être couplé à un dossier que l'on souhaite protéger et au sein duquel le mobinaute serait en mesure de ranger ses documents confidentiels.

Voici ci-dessous une vidéo de démonstration :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple livre la bêta 3 d'iOS 5.1 aux développeurs
Google personnalise un peu plus la recherche avec Google+
Bourse : l'action Iliad (Free) progresse de 2,81 %
Londres se dote du plus gros réseau WiFi d'Europe
Annonce Free Mobile : l'engouement du Web en quelques chiffres
<b>Joyeux Noël</b>
Free Mobile : les détails de l'offre face à la concurrence (MàJ)
Free Mobile : les réactions de la concurrence
Lenovo Yoga : un convertible PC tablette sous Windows 8
IE9 : la mise à jour automatique, une décision interne difficile
Haut de page