Loyaltybuild piraté : un demi million de données bancaires volées en Europe

14 novembre 2013 à 14h21
0
Focalisée sur la fidélisation de client à l'aide de systèmes de récompenses, la firme irlandaise Loyalbuild vient d'informer ses membres d'un piratage massif de ses serveurs. Les données bancaires de plus de 376 000 Européens sont dans la nature.

00FA000006837742-photo-loyalty-build.jpg
« L'équipe d'inspection a confirmé l'étendue de la brèche dans laquelle les détails complets de cartes bancaires de plus de 376 000 de nos clients ont été volés » explique un communiqué de la Commission de protection des données. Le document ajoute que 150 000 coordonnées bancaires supplémentaires pourraient être concernées, tandis que les informations personnelles de plus de 1,12 million de personnes, incluant les adresses emails, les numéros de téléphone ou encore les noms et adresses ont été compromises.

Loyalbuild est une société qui propose aux entreprises de plusieurs pays d'Europe un système de fidélisation de clientèle, en offrant des voyages à bas prix en échange de points. Si la société victime de l'attaque ne donne pas le détail de tous les partenariats touchés par cette faille de sécurité, elle évoque tout de même 70 000 clients de la chaîne de supermarché irlandaise SuperValu ainsi que 8 000 de l'assureur Axa en Irlande. Les deux sites dédiés au programme de fidélité de ces entreprises ont été fermés par mesure de précaution, et les clients touchés ont été alerté fin octobre, peu après la découverte de l'attaque survenue le 25 du même mois.

L'entreprise n'évoque pas quels sont les autres programmes touchés par la situation, et dans quels pays : sur son site, Loyalbuild indique œuvrer principalement en Irlande, en Suède, en Norvège ou encore en Suisse. Il n'en reste pas moins que cette « attaque sophistiquée » comme la décrit l'entreprise pourrait lui attirer beaucoup de problèmes, puisque selon les dires du Irish Times, les détails des cartes bancaires n'étaient pas chiffrés sur les serveurs, ce qui représenterai une violation de la législation européenne. Le Bureau du commissaire à la protection des données, basé en Irlande, précise être en train de mener une enquête approfondie sur cette attaque.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top