USA : un an de prison ferme pour le pirate de Wolverine

21 décembre 2011 à 11h23
0
00FA000004836272-photo-x-men-origins-wolverine.jpg
Un an de prison ferme : c'est la peine qui vient d'être prononcée à l'encontre de Gilberto Sanchez, l'Américain reconnu coupable du piratage du film X-Men Origins: Wolverine en avril 2009. Une peine particulièrement sévère pour le piratage d'un seul et unique film.

L'affaire avait fait grand bruit en 2009, puisque le film de la Fox s'était retrouvé en ligne un mois avant sa sortie mondiale en salle dans une version non définitive. La copie de Wolverine avait clairement fuité des studios de post-production et présentait le long-métrage non finalisé, accumulant les écrans verts et autres câbles apparents durant les scènes d'action. Face à la déferlante du fichier sur de nombreux trackers BitTorrent, le studio hollywoodien avait alors fait appel au FBI pour enquêter.

L'enquête a permis de remonter jusqu'à Gilberto Sanchez, qui prétend avoir, à la base, acheté la copie du film à « un coin de rue » près de son domicile dans le Bronx, et l'avoir ensuite mise en ligne via MegaUpload. L'internaute a plaidé coupable dans l'affaire, mais cela n'a rendu la juge Margaret Morrow plus clémente : cette dernière a qualifié les faits « d'extrêmement graves » et a décidé de faire de Gilberto Sanchez un exemple, en le condamnant à un an de prison ferme.

« La peine de prison fédérale rendue dans cette affaire envoie un message fort pour dissuader les éventuels pirates d'Internet » a déclaré un porte-parole du tribunal. « Le ministère de la Justice va poursuivre et juger les personnes qui cherchent à voler la propriété intellectuelle dans le pays ». L'origine exacte de la fuite du film des studios de post-production n'a, quant à elle, jamais été dévoilée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top