L'EFF aide les utilisateurs à décortiquer Carrier IQ

22 décembre 2011 à 13h19
0
L'Electronic Frontier Foundation est inquiète au sujet des informations transmises par Carrier IQ. L'organisation internationale chargée de défendre les droits des internautes souhaite donc en apprendre plus sur le fonctionnement du logiciel pour mobiles en proposant aux utilisateurs un programme permettant « de décoder » les informations transmises par le logiciel.

00FA000004789764-photo-carrier-iq.jpg
L'EFF fait appel aux bonnes volontés. L'organisation demande aux utilisateurs situés aux Etats-Unis de lui communiquer les informations transmises par le programme Carrier IQ. Dans une note, elle précise que son vœu est d'apporter « la transparence pour le public sur ce qui est effectivement pris en compte par le logiciel, nous avons besoin de comprendre exactement ce qui est stocké par la bibliothèque de sauvegarde et quelles fonctions sont utilisées. Les profils sont stockés dans plusieurs endroits, en fonction de la version du logiciel Carrier IQ et dans de nombreux cas, le téléphone doit être soumis à un jailbreak afin de pouvoir extraire ces données ».

Pour rappel, le développeur Trevor Eckhart a récemment publié une vidéo dans laquelle il explique que le programme est utilisé par les opérateurs aux Etats-Unis pour surveiller l'activité de leurs clients. Muni de son HTC Evo 3, le développeur affirme que de nombreuses informations comme les messages reçus mais également les informations saisies ainsi que la localisation de l'utilisateur sont communiquées aux opérateurs.

Face à la polémique, Apple a expliqué que seul l'iPhone 4 contenait bien ce programme installé de manière native dans l'appareil. Par contre, la firme a bien précisé que Carrier IQ ne lisait ni les courriels, ni les messages enregistrés et envoyés depuis un iPhone. De son côté, l'opérateur américain Sprint a également annoncé que 26 millions de téléphones ont été vendus avec une version préinstallée de Carrier IQ. Dans la foulée, Sprint a expliqué qu'il avait désactivé les fonctions du logiciel.

Afin d'étudier ce programme, l'EFF a donc ouvert un forum sur le sujet et rappelle que le développeur Jered Wierzbicki a créé un outil baptisé « IQIQ » capable de décoder les informations transmises par Carrier IQ. Elle invite ceux qui souhaitent en savoir plus à installer ce nouveau programme et à lui communiquer les résultats.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top