🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Une rencontre Chine/Etats-Unis sur la cybersécurité ?

01 juin 2018 à 15h36
0
S'accusant mutuellement de fomenter des cyberattaques contre certaines de leurs entreprises nationales, la Chine et les Etats-Unis semblent faire un pas vers le dialogue. La Maison-Blanche a ainsi demandé à ce que Pékin adopte une attitude constructive, ce dernier a répondu en proposant d'évoquer ensemble ce thème.

00FA000002071300-photo-chine.jpg
Depuis plusieurs années, les Etats-Unis et la Chine s'accusent de soutenir des cyberattaques visant des structures informatiques privées mais également publiques. Tom Donilon, le conseiller de sécurité nationale de Barack Obama a ainsi expliqué que Pékin devait prendre « des mesures sérieuses pour enquêter sur ces activités et y mettre fin ». Il a également souhaité que la Chine s'engage « dans un dialogue constructif avec nous pour établir des règles de comportement acceptable ».

Des propos entendus par la Chine qui a répondu par la voix de Hua Chunying, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il indique à Reuters que son pays souhaitait effectivement « dialoguer et coopérer de façon constructive sur ce sujet avec la communauté internationale, y compris les Etats-Unis, pour préserver la sécurité, l'ouverture et l'apaisement d'internet ».

Face à ses accusateurs, la Chine a en effet toujours tenu à préciser qu'elle était également sujette à de telles attaques. Elle a même précisé que le site du ministère de la Défense avait subi de nombreuses attaques informatiques en 2012, dont une grande majorité semblait provenir des Etats-Unis.

Rien ne peut encore laisser à penser que le climat est à la détente entre ces deux pays, toutefois une rencontre sur le sujet pourrait in fine émerger des positions des deux responsables.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple Store : la filiale française condamnée pour travail de nuit
Jonathan Lu en croque pour Alibaba
Autonomy : un conflit d'intérêts pourrait ralentir l'enquête
Spotify : 6 millions d'abonnés payants dans le monde
L'info US de la nuit : Google paye, Apple changerait de fournisseur et les Chinois étonnent
Streaming vidéo : BitTorrent Live ouvert à tous en bêta
Android dépassera légèrement Apple sur les tablettes en 2013
La Quadrature du Net :
Amazon brevette un système de lien qui attire le curseur de la souris
AMD va vendre son campus d'Austin au Texas, puis le louer
Haut de page