Un cyber-escroc nigérian condamné à 12 ans de prison aux USA

07 septembre 2010 à 18h04
0
00C8000003526490-photo-scam.jpg
151 mois de prison : c'est la peine à laquelle s'est vu condamné la semaine dernière par le tribunal du Connecticut Okpako Mike Diamreyan, un nigérian de 31 ans reconnu coupable en février dernier d'avoir escroqué plusieurs dizaines de victimes sur Internet entre 2004 et 2009, à hauteur de 1,3 millions de dollars.

Adepte de la fraude 419 - également connue sous le nom d'arnaque nigériane - qui consiste à contacter en masse des victimes par mail pour leur demander de l'aide pour faire transiter de l'argent (inexistant) d'un pays à un autre, Okpako Mike Diamreyan opérait au départ du Nigéria où il proposait à ses victimes 20% de la somme à faire transiter à ses victimes, à condition qu'elles paient les frais des transactions et autres avances sur commission souvent conséquentes, mais tout de même bien moindres comparées à la somme totalement fictive à la clé. En 2008, l'escroc déménage aux Etats-Unis et s'installe avec une Américaine, tout en intensifiant ses activités en se servant de sa présence aux USA pour rassurer ses victimes : il est alors arrêté par les autorités locales en août 2009.

L'enquête a permis de retrouver 67 victimes des agissements d'Okpako Mike Diamreyan qui, en plus de sa peine de 12 ans de prison, a été condamné à payer 1 million de dollars de dédommagement à ses victimes. « La longue peine de prison fixée aujourd'hui est un message fort envoyé aux escrocs qui seraient tentés de commettre des actes similaires » a déclaré, suite au verdict, le procureur des Etats-Unis David Fein. « Nous les poursuivrons où qu'ils nous mènent pour les traduire en justice ». Une petite victoire contre la recrudescence des fraudes sur Internet qui, selon un rapport du FBI, auraient coûté près de 560 millions de dollars aux Américains en 2009.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top