Un cyber-escroc nigérian condamné à 12 ans de prison aux USA

07 septembre 2010 à 18h04
0
00C8000003526490-photo-scam.jpg
151 mois de prison : c'est la peine à laquelle s'est vu condamné la semaine dernière par le tribunal du Connecticut Okpako Mike Diamreyan, un nigérian de 31 ans reconnu coupable en février dernier d'avoir escroqué plusieurs dizaines de victimes sur Internet entre 2004 et 2009, à hauteur de 1,3 millions de dollars.

Adepte de la fraude 419 - également connue sous le nom d'arnaque nigériane - qui consiste à contacter en masse des victimes par mail pour leur demander de l'aide pour faire transiter de l'argent (inexistant) d'un pays à un autre, Okpako Mike Diamreyan opérait au départ du Nigéria où il proposait à ses victimes 20% de la somme à faire transiter à ses victimes, à condition qu'elles paient les frais des transactions et autres avances sur commission souvent conséquentes, mais tout de même bien moindres comparées à la somme totalement fictive à la clé. En 2008, l'escroc déménage aux Etats-Unis et s'installe avec une Américaine, tout en intensifiant ses activités en se servant de sa présence aux USA pour rassurer ses victimes : il est alors arrêté par les autorités locales en août 2009.

L'enquête a permis de retrouver 67 victimes des agissements d'Okpako Mike Diamreyan qui, en plus de sa peine de 12 ans de prison, a été condamné à payer 1 million de dollars de dédommagement à ses victimes. « La longue peine de prison fixée aujourd'hui est un message fort envoyé aux escrocs qui seraient tentés de commettre des actes similaires » a déclaré, suite au verdict, le procureur des Etats-Unis David Fein. « Nous les poursuivrons où qu'ils nous mènent pour les traduire en justice ». Une petite victoire contre la recrudescence des fraudes sur Internet qui, selon un rapport du FBI, auraient coûté près de 560 millions de dollars aux Américains en 2009.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cisco et Westcon vont débourser $48 millions pour que le gouvernement US abandonne des poursuites
PLX XWave : contrôler son iPhone, iPad ou iPod rien qu'avec son esprit ?
Firefox 4 bêta : et de 5
Des eurodéputés organisent la riposte anti-ACTA
HP attaque son ex-PDG pour l'empêcher d'aller chez Oracle
Bilan de l'IFA 2010 : une seule tablette et des TV connectées orphelines
Frédéric Montagnon :
Triple-Play :
BBX200 de Beewi : un émetteur-transmetteur Bluetooth
Blackberry 9670 : un nouveau smartphone à clapet dévoilé en vidéo
Haut de page