Les Majors du disque auraient surévalué les dégâts du téléchargement

15 avril 2010 à 19h20
0
Le GAO, la Cour des comptes américaine, jette un pavé dans la mare. Elle estime que les Majors auraient largement surévalué les pertes dues au téléchargement de contenu musical et cinématographique. Le Government Accountability Office dément donc les hypothèses selon lesquelles ces industries seraient dans une mauvaise passe du seul fait du « piratage ».
00A0000003111834-photo-gao.jpg

L'autorité américaine explique que les coûts engendrés par le piratage avancés par les Majors « ne sont pas vérifiables ». Dans son rapport intitulé « Observations sur les efforts pour quantifier les effets économiques des produits contrefaits et piratés », le GAO avance clairement que la méthode de calcul qui vise à estimer qu'un fichier téléchargé illégalement est autant d'argent perdu pour l'économie est fausse. Au contraire, cet argent serait réinjecté dans d'autres secteurs.

L'autorité américaine prend également comme exemple celui de lunettes contrefaites. La valeur d'un produit diffère entre celle du marché et celle que fixe le constructeur. Ainsi le montant d'une cargaison de lunettes avait été estimé à plus de 12.000 dollars par les douanes alors que la société qui les construit a évalué ses pertes à 7,9 millions de dollars. Un écart plutôt énorme.

Pire encore, certaines études prises comme référence ont utilisé une estimation du FBI selon laquelle « les entreprises américaines perdent de 200 à 250 milliards de dollars par an à cause de la contrefaçon ». Ces chiffres n'ont même pas pu être confirmés par le FBI car il n'existerait, à ce jour, plus aucune trace de ce rapport.

L'étude menée par le GAO a donc le mérite de mettre à bas certaines idées selon lesquelles les mauvais résultats de l'industrie culturelle seraient uniquement dus au téléchargement. Rien ne dit cependant si en France, les responsables d'Hadopi ont lu le rapport...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

TikTok : les autorités italiennes ordonnent au réseau de bloquer les comptes dont l'âge n'est pas vérifié
Amazon veut former gratuitement 29 millions de personnes au Cloud computing d'ici 2025
Une compagnie ferroviaire chinoise fait rouler ses trains grâce à... Flash
Vous pouvez désactiver l'apparition des médias WhatsApp dans la galerie de votre téléphone
Google fait évoluer en douceur ses résultats de recherche sur smartphone
Selon Gabe Newell, l'interface cerveau-ordinateur est le futur de l'expérience vidéoludique
L'électrique Cadillac Celestiq prévue pour 2023 aura un toit capable de passer d'opaque à transparent
Soldes : prix cassé sur cette TV Continental Edison 55
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
LiDAR : définition, coût, cas pratiques et avantages d’une technologie aux propriétés multiples
Haut de page