La CAF met en garde contre des tentatives de phishing

01 juin 2018 à 15h36
0
La Caisse d'allocations familiales a averti ses utilisateurs que certains e-mails frauduleux avaient été envoyés par des personnes mal intentionnées. Ce type de spam propose une « prime d'aide vacances » d'un montant de 152,45 euros. Une arnaque de type phishing (hameçonnage) en bonne et due forme.

00FA000004455676-photo-caf-alerte-spam.jpg
Depuis quelques jours, une campagne de messages électroniques non-sollicités est à l'oeuvre. Elle propose à ceux qui y croient de leur octroyer une prime de 152,45 euros au titre de la prime d'aides vacances. Inutile de préciser qu'une telle prime n'existe pas.

L'adresse votre-caf@courriel.caf.fr a donc envoyé un message visant à prévenir les allocataires des éventuels dangers de telles mesures. L' e-mail (valide) précise qu'il s'agit d'une escroquerie : « l'émetteur de ce courriel n'est pas votre caisse d'Allocations familiales. Ce courriel est frauduleux. N'y répondez surtout pas. Nous vous invitons à le transmettre par courrier ou par messagerie à votre caisse d'Allocations familiales afin de faciliter l'enquête sur l'origine et les auteurs de ces courriels frauduleux. Si vous avez retourné copie de votre carte d'identité et de votre justificatif de domicile, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile ».

Ce type d'arnaque utilisant la crédulité des internautes n'est pas nouveau. En 2009, la Caisse d'allocations familiales avait déjà été visée par une telle manoeuvre. Un spam demandait le numéro d'allocataire et le code secret d'un allocataire. Ce dernier était ensuite invité à entrer certaines informations personnelles ainsi que le code de sa carte de paiement.

De son côté, la CAF appelle à la vigilance et invite donc les internautes qui se sont fait prendre à se signaler auprès des services spécialisés de la gendarmerie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony arrête le format vidéo 8mm
Stockage : GE grave 500 Go sur un disque holographique
Facebook colmate une brèche qui permettait d'apercevoir les vidéos privées
Des ordinateurs ultra-rapides grâce au graphène
RIM devrait licencier 2000 salariés
Facebook sur iPad : premier aperçu
AMD : un CPU à 10 coeurs et une plateforme à une puce dès 2012 ?
Insolite : une ville chinoise possédait cinq faux Apple Store
Apple ouvre un App Store réservé aux entreprises
Reconnaissance faciale : Google rachète PittPatt
Haut de page