Avis PrimeXBT (2021) : un exchange de nouvelle génération pour traders aguerris

05 juillet 2021 à 16h30
1

Lancée en 2018, PrimeXBT est une plateforme d’échange relativement bien établie qui donne aux utilisateurs la possibilité de trader plus de 50 actifs dont les crypto-monnaies, le Forex, les matières premières (métaux, pétrole, gaz) et plusieurs indices (FTSE 100, le S&P 500).

PrimeXBT utilise la liquidité fournie par les plus grands exchanges et teneurs de marché du secteur. Ils agrègent leurs liquidités à partir de plus de 12 exchanges différents. La plateforme revendique plus de 500 millions de dollars de volume quotidien.

PrimeXBT compte des utilisateurs dans plus de 150 pays différents. Cependant, en raison de certaines réglementations, une poignée de pays sont exclus de cette liste, notamment les États-Unis et le Canada.

PrimeXBT
  • 100% anonyme, aucune vérification d’identité
  • Liquidité importante
  • Haut degré de personnalisation
  • Bonne sécurité
  • Nombre limité de crypto-monnaie
  • Effet de levier imposé à 100 (pas intuitif)
  • Aucun compte de démonstration pour se familiariser
  • Retrait relativement lent

De l’inscription au dépôt d’argent

PrimeXBT est disponible en français et 15 autres langues, ce qui est assez rare. Toutefois, l’interface de trading reste majoritairement en anglais. Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur le bouton « S’inscrire » situé dans le coin supérieur droit de chaque page du site.

La plateforme vous demande alors de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe, d'accepter les conditions et de cliquer sur « S’inscrire » pour valider. Aucune autre donnée n'est exigée pour s'inscrire, et notamment la plateforme ne propose pas de protocole KYC (« Know Your Customer », contrôle d'identité), qui est un passage obligé sur nombre d'autres services. Cela a le mérite de simplifier l’inscription : il ne faut pas
plus de 3 minutes pour avoir accès à l'espace membre.

Avant d’utiliser Prime XBT et d’y déposer vos fonds, il est impératif d’assurer la sécurité de votre compte. Pour ce faire, la meilleure méthode est d’activer la double authentification (2FA). L’activation
de l’authentification à deux facteurs sur votre téléphone n’est pas obligatoire, mais elle est fortement encouragée. Cette démarche se fait facilement via les options de gestion de votre compte dans les paramètres de sécurité : PrimeXBT présente alors un QR code et une clé de sauvegarde à conserver.

Prime XBT étant entièrement basé sur les cryptomonnaies, seules celles-ci peuvent être utilisées pour réaliser des échanges. Les dépôts peuvent être effectués via une adresse Bitcoin (BTC), une adresse Ether (ETH) ou des adresses de token de la blockchain Ethereum (ERC-20). Autrement dit, Prime XBT est un exchange de crypto uniquement : vous ne pourrez réaliser aucun financement en euros ou dollars, et les retraits ne peuvent se faire qu'en cryptomonnaies.

Du dépôt au trading

Pour un utilisateur qui dispose de crypto à placer, l'approvisionnement du compte est relativement simple. Sur la page de dépôt, vous pouvez accéder à l'adresse PrimeXBT sur laquelle vous pouvez envoyer vos bitcoins. Le dépôt peut mettre un peu de temps à apparaître sur votre compte, car il faut un total de 3 confirmations sur le réseau, soit environ 30 minutes.

Le système est tout aussi simple pour retirer ses cryptos de Prime XBT, avec des boutons bien visibles et clairs. Un inconvénient à relever tout de même : la plateforme traite tous les retraits en attente une fois par jour, entre 14h et 16h. De ce fait, tout retrait demandé après 14h ne sera traité que le jour suivant. Il ne faut donc pas être trop pressé de récupérer ses fonds.

Le site a également essayé de faciliter l’achat de bitcoins avec des euros en intégrant un service tiers qui permet d'acheter des BTC en utilisant une carte de crédit ou de débit.

La plateforme

Passons maintenant au cœur de PrimeXBT, son interface de trading. L’exchange a développé sa propre interface de trading et offre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent satisfaire les traders avancés.

Graphique PrimeXBT

Sur la plateforme PrimeXBT, trois sections principales sont accessibles dans la barre d’outils de l’en-tête : une section d’administration du compte, une section d’information et la plateforme de trading proprement dite. La première chose que l'on constate sur la plateforme est son large degré de personnalisation : l'utilisateur peut ainsi créer ses propres espaces de travail, auxquels il accède en haut de la plateforme. Cette fonctionnalité s’adressera essentiellement aux utilisateurs avancés.

La plateforme a également été conçue autour de « widgets », c'est-à-dire que vous pouvez insérer un nouveau panneau dans n’importe quel espace de travail. Ces widgets peuvent contenir un graphique, un formulaire d’ordre, des trades, des messages, etc. La liste des widgets proposés est claire, et leur intégration est intuitive. Enfin, les fonctionnalités graphiques de trading sont complètes et bien fournies.

Effet de levier sur Prime XBT

On retrouve la simplicité d'utilisation de la plateforme pour ouvrir une position sur la paire BTC/USD, puisqu'il suffit de cliquer sur « Buy » ou « Sell » puis de remplir les champs de la fenêtre qui est apparue.

Choisissez maintenant le type de votre ordre et la taille de votre position, en BTC. Notez que Prime XBT utilise un effet de levier x100 : si vous souhaitez ouvrir une position de 1 BTC, vous devez renseigner 0,01
BTC. L'effet de levier est ainsi imposé par PrimeXBT : une particularité très importante à avoir en tête.

Order PrimeXBT

Autres aspects de la plateforme

Frais de trading

PrimeXBT est assez transparent sur ses frais, et en applique de deux types : des frais de trading et des frais de financement au jour le jour. Les premiers sont facturés pour l’entrée en position de l'ordre de 0,05%, et les seconds pour le financement de la position au jour le jour (environ +0,08% ou -0,08% selon que vous être contre ou avec la tendance du marché). Vous pouvez retrouver l'ensemble des frais de trading sur cette page .

Ces tarifs de trading sont dans la moyenne, voire inférieurs à un broker comme eToro.

Application mobile

PrimeXBT dispose également d’une application mobile compatible avec les appareils iOS et Android . Cette app dispose de la plupart des fonctionnalités proposées dans la plateforme de bureau, avec un accès aux graphiques, une exécution facile des ordres et une gestion des comptes.

Sur le Google Play Store, plusieurs utilisateurs se plaignent de la lenteur et du temps de réaction de l'application. De notre côté, nous n'avons pas vu de ralentissement spécifique durant notre test.

Mobile PrimeXBT

Support

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de contacter le service clientèle est sans doute le chat en direct, accessible directement depuis la plateforme de trading. Ce service est actif et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Après essai, le support nous a répondu rapidement et de façon plutôt juste. L'équipe peut également être contactée sur Telegram si vous avez des questions concernant la sécurité, la gestion des comptes ou les produits.

Malheureusement, ils ne disposent pas de ligne téléphonique dédiée qui puisse être appelée en cas d’urgence.

PrimeXBT

7

PrimeXBT présente quelques atouts intéressants et intéressera probablement les traders aguerris avec ses graphiques "faits maison" et sa très haute personnalisation. Mais son effet de levier imposé pourra effrayer les débutants, et son nombre limité de cryptomonnaies pourrait rebuter les investisseurs qui cherchent un peu d'exotisme.

Les plus

  • 100% anonyme, aucune vérification d’identité
  • Liquidité importante
  • Haut degré de personnalisation
  • Bonne sécurité

Les moins

  • Nombre limité de crypto-monnaie
  • Effet de levier imposé à 100 (pas intuitif)
  • Aucun compte de démonstration pour se familiariser
  • Retrait relativement lent

Tarifs 8

Diversité d'actifs 5

Liquidité 9

Facilité d'utilisation 6

Modifié le 07/07/2021 à 10h18
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Inquiet pour sa sécurité, l’un des co-fondateurs d’Ethereum (ETH) quitte le monde de la crypto
Une ferme de minage illégale composée de 3 800 PS4 démantelée en Ukraine (MàJ)
La société Square de Jack Dorsey veut créer des services financiers axés sur le Bitcoin (BTC)
Ransomware : 70 millions de dollars en Bitcoin en échange d’un « décrypteur universel »
La plateforme crypto Binance visée par une plainte collective d’investisseurs
Square, la société de Jack Dorsey, va concevoir un hardware wallet pour le Bitcoin (BTC)
Comment épargner facilement du Bitcoin ? On vous dévoile tout avec Paymium !
Un store d'applications décentralisé signé Coinbase ? L'idée a déjà été lancée en France
AfriCrypt : 3,6 milliards de dollars en Bitcoin, la plus grande arnaque en crypto depuis... toujours
Binance va devoir arrêter d’opérer au Royaume-Uni
Haut de page