Avis Exodus (2022) : le wallet crypto le plus complet, idéal pour se lancer

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
15 février 2022 à 12h30
3
Exodus

Exodus est un portefeuille crypto qui se démarque par son interface sympathique, ce qui en fait un produit de choix pour les débutants comme pour les pros des crypto-monnaies. Un wallet crypto complet qui offre une grande fluidité de navigation et supporte pas moins de 140 devises.

Attention toutefois : ce produit n’est pas le plus sécurisé de tous les crypto wallets, même si l’entreprise ne déplore à ce jour aucun hack de grand ampleur.

Exodus
  • Une interface canon et simple
  • Grande diversité de devises
  • Frais de transaction dans la moyenne
  • Sécurité lacunaire sur certains points
  • Pas de version en français

Exodus : un wallet crypto polyvalent

Dans le style des « non-custodial wallets », l’équipe Exodus ne possède jamais l’argent que vous entreposez et vos devises restent sur la blockchain. Le seul possesseur des clés, c’est vous, lorsque vous avez mis la main sur une phrase de recouvrement composée de douze mots. Ainsi, vous ne perdez pas vos devises même si votre ordinateur ou votre smartphone est volé.

En parlant de devises, il faut saluer la diversité du wallet Exodus, qui peut contenir pas moins de 140 coins, dont les célèbres BTC, ETH, DOGE ou encore SOL. Chaque devise est présentée avec ses graphiques, et les performances allant d'une heure à un an.

Exodus Chart

Ce wallet crypto regorge d’options secondaires qui rendent l'expérience plus sécurisée et immersive. La connexion avec le hardware wallet Trezor T permet de stocker ses coins sur une clé USB, qui agit comme un coffre-fort. La connexion avec la plateforme FTX, dont le nombre d'utilisateurs a explosé en 2021, est aussi possible pour acheter des cryptos. Par dessus tout, on aime le fait que l’interface ne nous envoie pas des milliers d’options au visage, mais reste succincte quant au choix des actions.

Exodus Ftx

Prise en main éclair et ergonomie engageante

Exodus ne permet pas en lui-même d’acheter des coins, mais il est relié à plusieurs exchange avec lesquels la connexion est instantanée. Le wallet est très simple à comprendre, et les options qui s’offrent à l'utilisateur sont toujours clairement indiquées. On regrette qu'il n'existe pas de version en français, mais les mécanismes du logiciel et de l’app sont assez limpides. Le fait de pouvoir personnaliser son interface avec différentes couleurs est un plus. L’équipe a mis l'accent sur l’interface, et c’est perceptible au premier coup d'œil.

La « seedphrase » (phrase de sécurité) est devenue standard dans l’univers des cryptos. C’est une phrase de 12 ou 24 mots choisis aléatoirement, que vous devez conserver précieusement. Curieusement, cette phrase n'est demandée qu'après avoir transféré ses actifs chez Exodus. L’inscription sur le site ne nécessite pas d’e-mail ni d’informations personnelles, un mot de passe puissant suffira.

Exodus Registration

L'adresse e-mail sera cependant nécessaire pour contacter le service client, disponible 24h/24. Nous avons reçu des réponses rapides à nos questions, en anglais bien sûr, le service n'étant pas du tout disponible en français. Le fait d'avoir un service client disponible en permanence est un plus, comparé à certains compétiteurs dont les équipes sont plus réduites.

Une application à la hauteur, sur iOS et Android

L’interface de l’app Exodus est à l’image du logiciel : élégante et agréable. Disponible sur le Play Store et l'App Store, elle se révèle être d'une grande simplicité et les opérations courantes se font naturellement. Il nous a fallu 30 secondes montre en main pour synchroniser l'application avec la version de bureau à l'aide d’un QR Code.

On notera la possibilité de faire des screenshots de l’application, ce qui peut toujours être un défaut de sécurité pour une app à visée financière. À part cela, tout est limpide : vous avez accès à la liste de vos avoirs en un swipe, et la possibilité d’acheter des NFT sur la blockchain SOLANA.

Il s'agit donc d'une application intuitive, sur laquelle tout utilisateur prendra ses repères en quelques minutes. Pensez toutefois à modifier les paramètres de sécurité (mot de passe, scan des empreintes) pour éviter que des individus trop curieux puissent entrer sur votre app comme dans un moulin. Certaines applications proposent cette sécurité par défaut, mais il semble qu'Exodus ait fait l’impasse sur ce point.

Prix Exodus : gratuit à l'usage, et des frais dans la moyenne

Comme l'écrasante majorité des software wallets, Exodus est gratuit sur ordinateur comme sur smartphone. Les frais de transaction, lorsque vous échangez des bitcoins contre des ethers par exemple, sont définis par la blockchain d’origine et non par le service lui-même.

A titre d'exemple, pour échanger environ 200€ d’ETH contre du BTC, les frais de transaction s'élèvent à 8,99€, ce qui s’explique par les frais de maintenance élevés de la blockchain Ethereum.

Exodus Swap

Sécurité d’Exodus : pas de grosses failles, mais quelques lacunes

Exodus n’a subi aucune attaque depuis son lancement en 2015. Il règne toutefois une impression que le système de sécurité est parfois plus léger que ses compétiteurs. On applaudit cependant la possibilité de connecter le wallet physique Trezor T à son compte Exodus, ce qui offre un avantage considérable en matière de sécurité. L'opération d'interconnexion est d’une simplicité désarmante, à l'image du reste du site.

Le nerf de la guerre des portefeuilles crypto est de pouvoir présenter un système de sécurité irréprochable afin que rien ni personne ne s’approche des précieux coins et tokens. Pour ce qui concerne Exodus, certaines particularités semblent moins bien pensées que les concurrents. Ainsi, par défaut l’application ne propose pas de scan de l'empreinte digitale, ni même d'entrer son mot de passe. Il est également permis de faire des captures d’écran de l’application, alors que certains concurrents ont désactivé cette option. Enfin, nous avons pu importer des coins avant d’avoir défini, noté et conservé notre « seedphrase » à douze mots. En d’autres termes, nous avons eu l’impression de laisser notre argent sans protection durant quelques courtes (mais un ressenti très long) minutes.

Où acheter Exodus ?

Exodus est disponible gratuitement en version desktop sur Windows et macOS, et en version mobile sur Android et iOS.

Exodus

9

Exodus est le portefeuille crypto idéal pour les débutants et les gens qui déplacent des sommes moyennes de devises. Disponible sur Windows, macOS, Android et iOS, le service de stocker ses coins et d'échanger sur la plateforme en toute simplicité, quitte à faire l’impasse sur certains détails (non critiques) de sécurité. On apprécie la possibilité de connecter le service à un wallet physique.

Les plus

  • Une interface canon et simple
  • Grande diversité de devises
  • Frais de transaction dans la moyenne

Les moins

  • Sécurité lacunaire sur certains points
  • Pas de version en français

Sécurité 7

Diversité d'actifs 10

Ergonomie 10

Fonctionnalités 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
cirdan
« Exodus : un wallet crypto versatile »<br /> Bonjour, en français « versatile » signifie : « Qui change facilement d’opinion, qui est sujet à des volte-face subites », et rien d’autre.<br /> Il est dommage d’utiliser un mot anglais qui n’a rien à voir avec son homonyme français alors qu’il suffirait d’écrire « polyvalent » ou « multi-usage ».<br /> Sinon, merci pour le test
Stavroguine
Bien vu ! On modifie de ce pas, merci pour la vigilance
ares-team
Alors… J’ai testé.<br /> Et je confirme la note de Clubic pour la sécurité.<br /> Je me suis fait volé mes 0.4 ETC,<br /> et il semblerait qu’ils ne savent pas comment ça a pu se faire.<br /> → Leurs réponses:<br /> 1 - Vous devez créer un nouveau portefeuille avec une phrase différente de 12 mots et utiliser un mot de passe différent<br /> 2 - Pouvez-vous également m’envoyer le rapport de sécurité<br /> Et c’est tout…<br /> Imaginez que ca avait été (exemple) 1 BTC ou même 1 ou 2 ETH.<br /> Il y a de quoi penser que c’est de l’arnaque.<br /> Mais bon… J’attends de voir leur réponse pour la deuxieme fois qu’ils me demande le rapport de sécurité.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
NiceHash élimine totalement les mesures antiminage mises en place par NVIDIA
Juno : l'incroyable histoire du cryptoactif qui a égaré 36 millions à cause d'une bête erreur de code
Les
Binance est désormais enregistré PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers, qu'est-ce que ça change ?
Haut de page