Soupçonné d’être utilisé par Daesh, l’Europe veut surveiller le bitcoin

19 novembre 2015 à 16h19
0
Réunis au sein du G7, les ministres européens des Finances s'inquiètent de l'utilisation des monnaies virtuelles par des entreprises terroristes. Ils souhaitent mieux encadrer leur usage.

Les ministres européens des Finances souhaitent que les monnaies virtuelles, en particulier le bitcoin, soient mieux encadrées. Réunis au sein du G7, ces responsables invitent à durcir les règles concernant l'utilisation de ces devises virtuelles. Les ministres justifient leur démarche dans la mesure où ils soupçonnent l'organisation Etat islamique d'utiliser cette monnaie pour transférer ses propres fonds.

Selon le quotidien allemand Der Spiegel, repris par Reuters, l'Europe pourrait être amenée à revoir l'ensemble des règles concernant les transferts de fonds, en particulier ceux permis par les nouvelles sociétés du secteur. Baptisées Fintech, ces entreprises permettent d'échanger simplement des sommes d'argent entre professionnels ou particuliers.

Le contenu exact de la réunion entre les différents ministres des Finances n'a pas été communiqué. La plupart d'entre eux se sont refusé à formuler d'autres commentaires, arguant que le contenu de ces rendez-vous doivent demeurer confidentiels.

0258000008143930-photo-bitcoin-distributeur.jpg

Toujours est-il que l'Europe devrait prochainement mettre en place des mesures visant à agir en matière de financement du terrorisme. Selon des documents obtenus par la presse allemande, les ministres ont confié qu'une attention toute particulière sera dirigée en direction des monnaies virtuelles.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La vente en ligne ne devrait pas fléchir à Noël
Les émoticônes s'apprêtent à investir Facebook et Twitter
Pour la première fois, une planète en formation prise en photo
Fallout : l'intégralité de la saga avant le 4 proposée pour 20 euros
Encore plus d'écoutes légales aux USA ?
Windows 10 Mobile : une nouvelle build publiée, la dernière avant la finale ?
Local Motors veut proposer des voitures à fondre pour mieux les réimprimer
Sécurité : BlackBerry préfère coopérer avec le gouvernement plutôt qu'un chiffrement total
La sortie de Deux Ex : Mankind Divided décalée à août 2016
Le logiciel libre est en croissance et il recrute
Haut de page