Mt Gox évite la liquidation, des actions collectives réglées à l'amiable aux USA et Canada

30 avril 2014 à 10h06
0
Actuellement en liquidation judiciaire, la plateforme dédiée au Bitcoin Mt Gox vient d'esquiver des actions collectives au Canada et aux USA. Les utilisateurs lésés du service vont devenir en partie propriétaires de ce dernier.

00FA000007185562-photo-mt-gox.jpg
Véritable casse-tête en matière de liquidation judiciaire, en raison de ses pertes collossales et d'un nombre de créanciers conséquents, Mt Gox vient de régler une partie de ses problèmes judiciaires à l'amiable. Plutôt que d'être liquidée, la plateforme va être réhabilitée par le groupe d'investisseurs Sunlot Holdings, à l'origine de la campagne Save Gox. Les utilisateurs du service impliqués dans les class actions américaine et canadienne posséderont, ensemble, 16,5% de participation à la plateforme lorsqu'elle sera relancée.

Quant à l'argent encore détenu par Mt Gox - dont 200 000 bitcoins retrouvés dans un portefeuille hors-ligne après la fermeture du service - il sera équitablement reversé à ses membres lésés. Sunlot Holdings précise cependant que 10 millions de dollars seront gardés « pour financer les efforts de relance »

Selon Jay Edelseon, le principal avocat de l'action collective américaine, cet accord est satisfaisant. « La liquidation aurait été catastrophique, car elle aurait pris énormément de temps pour des remboursements minuscules » estime-t-il. La démarche Save Gox va permettre aux utilisateurs de Mt Gox de récupérer rapidement une partie de leur argent, tout en ayant une chance d'obtenir le reste plus tard, à condition que la plateforme parvienne à sortir la tête de l'eau.

Il faut par ailleurs préciser que la démarche de Sunlot Holdings au sujet du remboursement équitable des utilisateurs est mondiale, ce qui signifie que les quelque 127 000 personnes qui stockaient des deniers virtuels sur Mt Gox devraient recevoir une part du gâteau une fois l'accord définitivement conclu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top