Mt Gox évite la liquidation, des actions collectives réglées à l'amiable aux USA et Canada

01 juin 2018 à 15h36
0
Actuellement en liquidation judiciaire, la plateforme dédiée au Bitcoin Mt Gox vient d'esquiver des actions collectives au Canada et aux USA. Les utilisateurs lésés du service vont devenir en partie propriétaires de ce dernier.

00FA000007185562-photo-mt-gox.jpg
Véritable casse-tête en matière de liquidation judiciaire, en raison de ses pertes collossales et d'un nombre de créanciers conséquents, Mt Gox vient de régler une partie de ses problèmes judiciaires à l'amiable. Plutôt que d'être liquidée, la plateforme va être réhabilitée par le groupe d'investisseurs Sunlot Holdings, à l'origine de la campagne Save Gox. Les utilisateurs du service impliqués dans les class actions américaine et canadienne posséderont, ensemble, 16,5% de participation à la plateforme lorsqu'elle sera relancée.

Quant à l'argent encore détenu par Mt Gox - dont 200 000 bitcoins retrouvés dans un portefeuille hors-ligne après la fermeture du service - il sera équitablement reversé à ses membres lésés. Sunlot Holdings précise cependant que 10 millions de dollars seront gardés « pour financer les efforts de relance »

Selon Jay Edelseon, le principal avocat de l'action collective américaine, cet accord est satisfaisant. « La liquidation aurait été catastrophique, car elle aurait pris énormément de temps pour des remboursements minuscules » estime-t-il. La démarche Save Gox va permettre aux utilisateurs de Mt Gox de récupérer rapidement une partie de leur argent, tout en ayant une chance d'obtenir le reste plus tard, à condition que la plateforme parvienne à sortir la tête de l'eau.

Il faut par ailleurs préciser que la démarche de Sunlot Holdings au sujet du remboursement équitable des utilisateurs est mondiale, ce qui signifie que les quelque 127 000 personnes qui stockaient des deniers virtuels sur Mt Gox devraient recevoir une part du gâteau une fois l'accord définitivement conclu.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bundle : Watchdogs offert avec certaines cartes graphiques GeForce GTX
Solocal : Internet ne compense pas encore le recul de l'annuaire
Mise à jour 2.1.1 Freebox Server : des correctifs pour le VPN et le Wi-Fi
Des drones publicitaires s'invitent à Philadelphie
Twitter redresse un peu la barre et revendique 255 millions d'utilisateurs
Acer Liquid Leap : un bracelet connecté unisexe, en attendant une montre
Tails, le système qui voulait vous rendre vraiment anonyme
Project Silver : Google abandonnerait la gamme Nexus pour des smartphones premium
Infos US de la nuit : Twitter déçoit les investisseurs, Apple baisse le prix des MacBook
Quatre ans après son arrivée, le directeur de Deezer s'en va
Haut de page