Bitcoin : A bout de souffle, Mt Gox cherche à se placer en liquidation judiciaire (màj)

01 juin 2018 à 15h36
0
Mise à jour le 17/04/14 à 17h28

Un communiqué publié jeudi soir officialise la mise en liquidation judiciaire de Mt Gox au Japon. "En tant qu'administrateur provisoire, je vais gérer les actifs de la société sous la supervision de la Cour de district de Tokyo" explique le magistrat Nobuaki Kobayashi dans le document (PDF). "Je m'efforcerai de le faire équitablement à la fois sur le plan national et international, en essayant d'utiliser certaines procédures étrangères, y compris via le chapitre 15 aux États-Unis." La procédure risque de prendre du temps et le nouvel administrateur appelle les anciens utilisateurs de Mt Gox a faire preuve de patience en attendant de nouvelles informations.

Publication initiale le 16/03/2014 à 9h33


La plateforme d'échanges de bitcoins Mt Gox aurait demandé l'autorisation, à un tribunal de Tokyo, de se placer en liquidation judiciaire. Une démarche qui sous-entend que le service, qui a perdu une somme d'argent colossale, ne sera jamais de retour en ligne.

00FA000007185562-photo-mt-gox.jpg
Selon le Wall Street Journal, l'équipe de Mt Gox, menée par le Français Mark Karpeles, aurait abandonné l'idée de relancer la plateforme d'échanges spécialisée dans la monnaie virtuelle Bitcoin.Placé sous la loi de protection contre la faillite fin février au Japon, le service considérerait désormais comme impossible pour lui de remonter la pente.

Mt Gox cherchait depuis plus de 2 mois des possibilités pour se reconstruire financièrement, dans l'optique de rembourser ses dizaines de milliers d'utilisateurs dont certains ont perdu de très importantes sommes : la plateforme avait annoncé avoir perdu 850 000 bitcoins en raison d'une faille de sécurité exploitée lors de transactions. Cette somme, estimée à l'époque à près de 400 millions d'euros, avait été revue à la baisse lors de la découverte de 200 000 bitcoins retrouvés par le service dans l'un de ses portefeuilles froids - c'est-à-dire non connecté à Internet.

Il n'empêche qu'une perte estimée à près de 300 millions d'euros n'est pas simple à combler, et Mt Gox semble donc avoir baissé les bras. Si la justice tokyoïte accepte la demande de l'entreprise, la mise en liquidation judiciaire entraînera la perte du contrôle de ses comptes, qui seront alors entre mes mains des autorités. Ce seront elles qui décideront ensuite de la répartition de l'argent restant entre les différents utilisateurs, qui disposaient d'un compte sur la plateforme.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

New Era de Jawbone, Série 2 de Bose et Stone3 de Jabra : 3 oreillettes Bluetooth d'exception
 Windows 8.1 Update : les professionnels bénéficient d'une rallonge pour mettre à jour
Entreprendre comporte un risque, des écueils, et c'est normal
Asus annonce la Striker GTX 760 Platinum avec 4 Go de mémoire
La Télécarte tire discrètement sa révérence chez Orange
Quels logiciels proposent le traitement des images par lot et pour faire quoi ?
Stockage de photos en ligne : Eye-Fi inaugure son service cloud
Rappel de chargeurs pour la tablette Nokia Lumia 2520, la France n'est pas concernée
Les objets qui vont améliorer votre quotidien
Haut de page