🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Bitcoin (BTC) dépasse la capitalisation boursière du géant chinois Alibaba

06 janvier 2021 à 13h59
24
Alibaba Bitcoin

Bitcoin (BTC) dépasse la capitalisation boursière d’Alibaba après avoir brièvement dépassé le seuil des 35 000 dollars.

La plus célèbre des crypto-monnaies devance les capitalisations boursières de Visa, JP Morgan, MasterCard et PayPal.

Neuvième capitalisation mondiale

Le prix du Bitcoin atteint un nouveau record de prix en dépassant brièvement les 35 000 dollars ce matin du 6 janvier.

La capitalisation du BTC est calculée en multipliant son prix par le nombre total de bitcoins en circulation, soit environ 18,6 millions d’unité. Ainsi, la capitalisation totale du Bitcoin a atteint 650 milliards de dollars ces dernières 24 heures.

C’est suffisant pour faire du BTC le neuvième actif le plus capitalisé au monde. Il y a moins de deux semaines, Bitcoin a dépassé Visa dans le classement. Puis, à peine cinq jours plus tard, la crypto-monnaie a comblé son déficit de 70 milliards de dollars pour dépasser Berkshire Hathaway, la société dirigée par Warren Buffett, détracteur de longue date du Bitcoin.

Plus haut dans le classement, nous retrouvons des sociétés telles que Microsoft, Apple, Amazon, Facebook ou Alphabet. Le Bitcoin n’est plus qu’à 50 milliards de la 8e capitalisation boursière mondiale, à savoir Tesla.

Ethereum serait quant à lui le 77e actif le plus capitalisé, avec une capitalisation totale de 125 milliards de dollars.

Autres comparaisons

Si l’on considère Bitcoin comme une alternative à la monnaie, alors le BTC a également sa place dans le classement des plus grandes devises au monde.

La masse monétaire du BTC et celle des devises n’ont pas exactement la même méthode de calcul. Toutefois, nous pouvons estimer approximativement la place du BTC dans le classement mondial des monnaies en comparant sa capitalisation totale à la masse monétaire des devises.

Le dollar américain, l’euro, le yuan chinois et le yen japonais sont les seules monnaies fiduciaires dont la capitalisation totale M0 dépasse 1 000 milliards de dollars. Ainsi, le Bitcoin se placerait actuellement à la cinquième place.

À titre de comparaison, le Bitcoin reste loin de la capitalisation totale de l’or (9 000 milliards de dollars) et même de l’argent (1 400 milliards de dollars).

Source : Decrypt

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
Mrpolnar
Les cotations en bourse c’est du vent.
Trantor
Tout cela évoque la cotation des bulbes de Tulipe au 17eme siècle…
Bombing_Basta
A-t-il parlé de bourse?<br /> L’état, c’est pas la bourse qui lui donne sa valeur, mais la population de travailleurs qui fait tourner le pays.<br /> Ne mélange pas.<br /> Mais oui, la bourse c’est du vent, aussi.<br /> Mais les cryptos c’est devenu le stade au dessus question usage spéculatif.
Kaoser
Vous parlez d’Alibaba dans le titre ainsi que dans le chapeau, puis plus aucune mention dans le texte de l’article… Un peu plus d’infos là-dessus ?
sandalfo
Ridicule. Proposez à une personne un lingot d’or ou un bitcoin et vous verrez ce qu’il choisit… laquelle est vraiment la valeur refuge.<br /> Les crypto actuelles sont polluantes, lentes et chères. J’attends toujours la crypto rapide et écologique avec frais de transactions très bas.
thewizard
Faux, proposez cela à une personne 40ans et + alors oui; entre 20-40ans je pense que le lingot ne ferait pas l’unanimité .
FoxLeGoupil
J’aurais même été jusqu’à 50 ans, j’ai 41 ans et je prendrais plutôt le Bitcoin.
dredre
Sans aucune hésitation le lingot d’or, sachant que le lingot classique est de 1 kilo. Et un kilo vaut encore bien plus qu’un Bitcoin.<br /> Après sur les 20 dernières années l’or n’a jamais vraiment cessé de monter, ça reste le moins risqué sur du moyen à long terme.<br /> Mais ta question n’a pas vraiment de sens, au final la personne voudra surement UTILISER ce cadeau, c’est pas avec une chose pouvant perdre une bonne partie de sa valeur rapidement que ça sera intéressant (ou alors il le vendra dans les 24heures pour avoir des Euros et les utiliser). Tant que le Bitcoin n’arrivera pas à surmonter ça, il n’aura je pense aucun autre intérêt que spéculatif…<br /> La plus belle question à demander à un pro bitcoins, «&nbsp;Accepterais-tu d’avoir ton salaire payé chaque mois avec un montant fixe de satoshi ?&nbsp;» J’en connais pas un qui dit oui de peur d’avoir des salaires misérables parfois. Tous veulent encore un salaire en Euro.
sandalfo
non mais je veux dire si on considère 1 kg d’or = 1 BTC (ce qui n’est pas très loin d’être vrai)
k33ple4rn1ng
Je ne suis pas sûr que ceux qui ont acheté de l’or entre Juillet 2011 et Mars 2013 soient d’accord avec toi quand tu dis que l’or ne fait que monter et qu’il est stable. Rien qu’aujourd’hui, il a perdu presque 3% de sa valeur par rapport au dollar US (le Bitcoin en a gagné 3%, lui).
Bretwa
Essaie Pi Network
dapoussin
Beaucoup de jaloux ici… En attendant BTC est une valeur refuge contre les planches à billets illimitées des banques centrales. Contrairement à l’or, échanger un bitcoin est très simple, et le stocker est moins risqué.<br /> Mais BTC est la partie émergée du monde des cryptos. Ethereum apporte beaucoup d’autres bienfaits, et la version 2.0 sera beaucoup plus efficace qu’aujourd’hui.<br /> Je suis complètement bullish à long terme sur les cryptos, mais la phase actuelle est clairement excessive. Avoir une correction d’au moins 30% d’ici 2 semaines ne m’étonnerait pas du tout.
dredre
Relis mon commentaire j’utilise le mot long terme, et c’est bien là pour moi la définition de valeur refuge. Si tu achètes de l’or en principe c’est que tu penses à une crise imminente ou alors tu veux être certains de perdre un minimum d’argent toujours dans une crise. Après si tu veux jouer avec les extrêmes du cours on peut parler de 2018 pour le Bitcoins. A ma connaissance jamais le cours de l’or n’a eu une telle chute et surtout pas depuis l’existence du Bitcoins et donc moyen de comparer directement.<br /> J’ai juste des bases en finance et banque, mais perso je retrouve beaucoup de similitude entre ce qui se passe ces derniers jours et l’envolé du bitcoins de fin 2017. Pas que sur un graphique. A l’époque le Bitcoins est devenu un peu tout public et c’était une mode le cours s’est envolé. Prise de bénéfice et oubli et il est retombé. Ici qq annonces d’acceptation comme paypal (mais pas utilisation) et il remonte en flèche. C’est à mon avis surtout pas le moment d’en acheter et je suis sur que beaucoup vont le faire et il va y avoir une correction dans peu de temps.<br /> Je ne suis pas anti Bitcoins, il a son utilité de spéculation. Un peu comme un casino, mais de là à le comparer à une valeur refuge ou une monnaie utilisée tous les jours comme l’Euro et donc «&nbsp;garanti&nbsp;» par les millions de contribuables de la zone Euro, non il faut arrêter le délire.<br /> Leçon numéro 1 en économie, les 3 fonctions de la monnaie. Ben j’irais jusqu’à dire que le Bitcoins n’en remplit aucune alors le comparer à d’autres vrai monnaie comme le fait Dapoussin…
newseven
Bitcoin (BTC) dépasse la capitalisation boursière du géant chinois Alibaba<br /> Valeur réel du L’Ether 0 dollar <br /> Valeur réel du bitcoin 0 dollar <br /> Bravo maintenant 0 peut battre le chiffre 0 <br /> La valeur qui est basé sur de la spéculation anonyme bravo .
dapoussin
T’es mignon mais on n’a pas gardé les cochons ensemble, alors tu peux garder ta condescendance pour toi. Je t’invite à te renseigner sur le concept de monnaie, tu n’as pas compris qu’un bitcoin peut être échangé contre un bien ou un service, ou simplement donné entre deux personnes. Personne ne t’oblige à investir dans des cryptos, surtout pas moi, mais il ne faudra pas venir pleurer quand tes euros n’achèteront plus rien à cause de l’inflation (regarde du côté du Vénézuela)…
juju251
Merci de faire en sorte que la discussion se passe dans le calme et sans attaques personnelles.
gorrak
Perso je chois le lingot,je le revend 50 000 euros et j’achete 1.65 BTC (au cour ou j’envoie mon message).
k33ple4rn1ng
Je t’invite à t’intéresser à l’histoire de la monnaie et à comprendre comment on est passé de l’étalon or à la monnaie qu’on a aujourd’hui. Ensuite je t’invite à t’intéresser au pouvoir d’achat des gens par rapport à leur productivité depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971. Ca m’a pris plusieurs années et j’ai lu différents livres très intéressants sur le sujet. Aujourd’hui, je suis convaincu de la fin du système monétaire actuel et de l’intérêt d’un système basé sur un actif dont la quantité est limitée. Quand je vois le volume de monnaie créé depuis 2008, je suis scandalisé. Après cette recherche, tu seras peut-être convaincu comme moi de l’intérêt de changer de système. Ca nous laisse alors la possibilité de créer une nouvelle monnaie liée éventuellement à l’or, l’argent et pourquoi pas le Bitcoin puisqu’il rentre dans la catégorie des actifs dont la quantité est limitée.<br /> Ceux qui estiment que le Bitcoin vaut 0 devraient attribuer cette même valeur à l’or. Au final, la valeur de toute chose ne reflète que sa valeur d’échange et donc sa valeur perçue. Avec de l’or, je ne peux faire au mieux que l’échanger contre autre chose ou faire plaisir à quelqu’un que j’apprécie en en accrochant un morceau un peu travaillé à ses oreilles.<br /> Je comprends que beaucoup de gens ne parviennent pas à comprendre l’intérêt d’un actif intangible. C’était la même chose à l’époque avec les emails qui n’apportaient rien par rapport aux courriers papiers. Tout le monde n’a pas la capacité de réfléchir sur des aspects conceptuels. Ca deviendra peut-être plus clair pour eux dans quelques (dizaines) d’années.<br /> Quant à ceux qui préfèrent l’or au Bitcoin car l’or ne pollue pas comparé au Bitcoin, leur prise de position devant tant d’ignorance me fait doucement sourire et me convainc de ne pas perdre mon temps à leur expliquer…
dredre
Ben là je te rejoins mais partiellement, ces derniers mois avec la crise qui est en cours ou se rapproche. En plus de Bitcoins, or et crise, il y a aussi inflation et déflation comme mot clé que j’aime utiliser sur google. Mais je suis pas assez bon dans le domaine pour tout comprendre.<br /> Je ne comprends pas ce que les banques centrales font, j’ai une impression que l’on repousse l’échéance d’une crise majeure en faisant tourner la planche à billet et que du coup on va encore l’accentuer. Je ne comprends pas comment la bourse a tenu durant 2020. Du coup vers quoi se dirige t’ont une inflation ou déflation, ou rien du tout ?<br /> Ce qui me dérange dans le Bitcoins c’est bien qu’il n’a aucun contrôle d’un état, on le voit des grands groupes financier arrivent à influencer le cours comme ils le souhaitent. A choisir entre une banque centrale sensée défendre les intérêts financier d’un état (même si elles ne font plus bien leur travail actuellement, mais c’est un autre sujet ça…) ou des privés visant leur profit. J’ai encore à ce jour d’avantage de confiance entre ce qui est au main d’un état.<br /> Déjà qu’actuellement certaines sociétés génèrent des bénéfices supérieurs au PIB de certains pays, on ne va pas encore affaiblir le pouvoir politique face à l’économie.<br /> Du coup réflexion à l’extrême et impossible mais si qqun détient la totalité des Bitcoin, on en est ou dans ce nouveau système que tu penses nécessaires ? Et si finalement, «&nbsp;n’importe qui&nbsp;» peut créer sa monnaie en cas de crises tu changes de monnaie quand ça t’arrange et laisse «&nbsp;crever&nbsp;» ceux qui n’ont pas choisit la bonne au bon moment ?<br /> Avant de chercher un problème au niveau du système je pense que c’est d’avantage au niveau de la société. J’ai surtout l’impression que le problème vient beaucoup que l’ont sous-estime les dettes et on a perdu la VRAI valeur d’un bien, de son porte monnaie ou compte en banque. Et a tout les niveaux, l’état qui gonfle ces dettes à en faire dépasser le PIB mais aussi le privé qui fait des crédits et entre dans une logique de «&nbsp;je ne le paierai jamais&nbsp;» et qui ne cherche plus à économiser pour obtenir un bien et sa satisfaction d’en être le vrai propriétaire. On est dans une société de consommation même sans en avoir les moyens financiers personnel…
k33ple4rn1ng
Un très bon livre: L’Etalon-Bitcoin: L’alternative décentralisée aux banques centrales de Saifedean Ammous
Mouliom
Nous sommes d’accord
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L’iPhone 12 mini se vendrait assez mal, d'après une première analyse du marché
iOS : depuis la nouvelle politique d'Apple, Google ne met plus à jour ses applications
ARCEP : la députée Laure de La Raudière devrait prendre la tête du régulateur des télécoms
Exempté de sanctions, GitHub va pouvoir servir aux développeurs iraniens
Chrome va charger les pages HTTPS des sites web en premier pour une navigation plus sûre et plus rapide
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page