Bitcoin (BTC) dépasse la capitalisation boursière du géant chinois Alibaba

Florent David
Publié le 06 janvier 2021 à 13h59
Alibaba Bitcoin

Bitcoin (BTC) dépasse la capitalisation boursière d’Alibaba après avoir brièvement dépassé le seuil des 35 000 dollars.

La plus célèbre des crypto-monnaies devance les capitalisations boursières de Visa, JP Morgan, MasterCard et PayPal.

Neuvième capitalisation mondiale

Le prix du Bitcoin atteint un nouveau record de prix en dépassant brièvement les 35 000 dollars ce matin du 6 janvier.

La capitalisation du BTC est calculée en multipliant son prix par le nombre total de bitcoins en circulation, soit environ 18,6 millions d’unité. Ainsi, la capitalisation totale du Bitcoin a atteint 650 milliards de dollars ces dernières 24 heures.

C’est suffisant pour faire du BTC le neuvième actif le plus capitalisé au monde. Il y a moins de deux semaines, Bitcoin a dépassé Visa dans le classement. Puis, à peine cinq jours plus tard, la crypto-monnaie a comblé son déficit de 70 milliards de dollars pour dépasser Berkshire Hathaway, la société dirigée par Warren Buffett, détracteur de longue date du Bitcoin.

Plus haut dans le classement, nous retrouvons des sociétés telles que Microsoft, Apple, Amazon, Facebook ou Alphabet. Le Bitcoin n’est plus qu’à 50 milliards de la 8e capitalisation boursière mondiale, à savoir Tesla.

Ethereum serait quant à lui le 77e actif le plus capitalisé, avec une capitalisation totale de 125 milliards de dollars.

Autres comparaisons

Si l’on considère Bitcoin comme une alternative à la monnaie, alors le BTC a également sa place dans le classement des plus grandes devises au monde.

La masse monétaire du BTC et celle des devises n’ont pas exactement la même méthode de calcul. Toutefois, nous pouvons estimer approximativement la place du BTC dans le classement mondial des monnaies en comparant sa capitalisation totale à la masse monétaire des devises.

Le dollar américain, l’euro, le yuan chinois et le yen japonais sont les seules monnaies fiduciaires dont la capitalisation totale M0 dépasse 1 000 milliards de dollars. Ainsi, le Bitcoin se placerait actuellement à la cinquième place.

À titre de comparaison, le Bitcoin reste loin de la capitalisation totale de l’or (9 000 milliards de dollars) et même de l’argent (1 400 milliards de dollars).

Source : Decrypt

Florent David
Par Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mrpolnar

Les cotations en bourse c’est du vent.

Trantor

Tout cela évoque la cotation des bulbes de Tulipe au 17eme siècle…

Bombing_Basta

A-t-il parlé de bourse?

L’état, c’est pas la bourse qui lui donne sa valeur, mais la population de travailleurs qui fait tourner le pays.

Ne mélange pas.

Mais oui, la bourse c’est du vent, aussi.

Mais les cryptos c’est devenu le stade au dessus question usage spéculatif.

Kaoser

Vous parlez d’Alibaba dans le titre ainsi que dans le chapeau, puis plus aucune mention dans le texte de l’article… Un peu plus d’infos là-dessus ? :slight_smile:

sandalfo

Ridicule. Proposez à une personne un lingot d’or ou un bitcoin et vous verrez ce qu’il choisit… laquelle est vraiment la valeur refuge.
Les crypto actuelles sont polluantes, lentes et chères. J’attends toujours la crypto rapide et écologique avec frais de transactions très bas.

thewizard

Faux, proposez cela à une personne 40ans et + alors oui; entre 20-40ans je pense que le lingot ne ferait pas l’unanimité .

FoxLeGoupil

J’aurais même été jusqu’à 50 ans, j’ai 41 ans et je prendrais plutôt le Bitcoin.

dredre

Sans aucune hésitation le lingot d’or, sachant que le lingot classique est de 1 kilo. Et un kilo vaut encore bien plus qu’un Bitcoin.

Après sur les 20 dernières années l’or n’a jamais vraiment cessé de monter, ça reste le moins risqué sur du moyen à long terme.

Mais ta question n’a pas vraiment de sens, au final la personne voudra surement UTILISER ce cadeau, c’est pas avec une chose pouvant perdre une bonne partie de sa valeur rapidement que ça sera intéressant (ou alors il le vendra dans les 24heures pour avoir des Euros et les utiliser). Tant que le Bitcoin n’arrivera pas à surmonter ça, il n’aura je pense aucun autre intérêt que spéculatif…

La plus belle question à demander à un pro bitcoins, « Accepterais-tu d’avoir ton salaire payé chaque mois avec un montant fixe de satoshi ? » J’en connais pas un qui dit oui de peur d’avoir des salaires misérables parfois. Tous veulent encore un salaire en Euro.

sandalfo

non mais je veux dire si on considère 1 kg d’or = 1 BTC (ce qui n’est pas très loin d’être vrai)

k33ple4rn1ng

Je ne suis pas sûr que ceux qui ont acheté de l’or entre Juillet 2011 et Mars 2013 soient d’accord avec toi quand tu dis que l’or ne fait que monter et qu’il est stable. Rien qu’aujourd’hui, il a perdu presque 3% de sa valeur par rapport au dollar US (le Bitcoin en a gagné 3%, lui).