Pour BlackBerry, Apple est civiquement irresponsable

22 juillet 2016 à 12h19
0
On le sait, le PDG de BlackBerry ne voit pas d'un très bon oeil la politique de sécurité d'Apple et lui a lancé une nouvelle pique à l'occasion de son sommet annuel.

Au mois d'avril, nous apprenions qu'une clé maître permettait aux autorités canadiennes de déchiffrer l'ensemble des messages de type PIN-to-PIN envoyés entre smartphones BlackBerry. La société s'était expliquée en taclant directement Apple. Le PDG John Chen affirmait alors : « Nous sommes clairs depuis longtemps sur notre position, les sociétés high tech, en tant que bons citoyens, doivent se soumettre de manière raisonnable aux requêtes légales ». Il ajoutait que la situation était plus opaque lorsque « les sociétés tiennent plus à leur réputation qu'à la cause commune ».

John Chen a déploré en effet l'attitude d'Apple dans l'affaire contre le FBI, en refusant de concevoir un logiciel qui permettrait aux agences de renseignement de déchiffrer les iPhone dans le cadre d'une enquête.


A l'occasion de son sommet dédié à la sécurité, l'homme a réitéré ses propos en affirmant cette fois : « un de nos concurrents, que nous appelons l'autre "société fruitée", a une attitude désinvolte pouvant heurter la société (...) en tant que citoyen je trouve cela dérangeant. Je pense que BlackBerry, comme n'importe quelle autre société, doit avoir un minimum de responsabilité civile ».

035C000008071289-photo-blackberry-hq-ban.jpg


Si BlackBerry met en avant ses solutions de sécurité auprès des entreprises, la firme se positionne donc du côté des autorités américaines avec lesquelles elle souhaite entretenir de bons rapports. Il est d'ailleurs intéressant de noter que le constructeur vient tout juste de signer un accord de plusieurs millions de dollars avec le gouvernement américain...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top