SW Updater : Microsoft travaille avec Samsung pour la gestion de Windows Update

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft collabore avec Samsung sur l'utilitaire SW Updater, qui bloquerait le module Windows Update sur l'ensemble des PC portables commercialisés par le constructeur coréen.

Nous rapportions hier que Patrick Barker, spécialiste en sécurité, avait analysé le comportement de l'application SW Updater livrée sur les PC portables commercialisés par Samsung. L'une des fonctionnalités activées par défaut bloque d'emblée les mises à jour de Windows Update, et, lorsque l'utilisateur la désactive, ce choix n'est pas maintenu après un redémarrage de la machine.

Le blocage de Windows Update est particulièrement alarmant puisqu'il empêche donc l'utilisateur de recevoir des mises à jour officiellement déployées par Microsoft pour corriger des bugs, améliorer la stabilité du système ou combler une vulnérabilité.

Samsung a justifié cette pratique en expliquant que des pilotes génériques déployés via Windows Update empêchent parfois le bon fonctionnement de certains composants.

Interrogé par le magazine VentureBeat, Microsoft déclare : « Windows Update reste un composant critique de notre engagement envers la sécurité de nos consommateurs (...) nous ne recommandons pas le blocage ou la modification de Windows Update de quelque manière que ce soit parce que cela pourrait exposer l'utilisateur à des risques de sécurité élevés ». Et d'ajouter : « Nous sommes en contact avec Samsung pour résoudre ce problème ».

0348000008090226-photo-sw-updater.jpg

De son côté, Samsung affirmait : « Nous ne bloquons pas une mise à jour du système Windows 8.1 sur nos ordinateurs ». Cette affirmation est pour le moins énigmatique. La société fait-elle mention à Windows 8.1 Update ? Quid de Windows XP, Vista et 7 sur lesquels SW Updater est également disponible ? Quoi qu'il en soit, Samsung n'a donc pas donné de réponse claire.

En France, un porte-parole de la société nous informe, sans plus de précisions, qu'aucun blocage de Windows Update n'a été mis en place.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 10 : un
Le PDG de BlackBerry évoque la possiblité d'un smartphone Android sécurisé
Pourquoi Snips veut
iPad Pro, iMac 4K et télécommande Bluetooth : les indiscrétions d'iOS et d'OS X
Piq analyse les sportifs comme des Formule 1
Windows 10 Mobile : Microsoft publie la Build 10149
HP Pavilion x2 2015 : un convertible 1er prix mais moderne et confortable
L'inventeur du téléphone portable trouve les applications complètement inutiles
Infos US de la nuit : Microsoft va devoir faire des
Qi : de la recharge sans fil désormais aussi rapide qu'avec
Haut de page